Les tendances autour de la piscine en 2023

La piscine n’est plus un produit de luxe réservé aux personnes aisées, les bassins en kit ont démocratisé son utilisation, permettant à tout le monde d’en profiter. Près de 3 millions de piscines privées ont été installées en 2021, couvrant tous les modèles et toutes les catégories socio-démographiques : retraités, employés, ouvriers, etc.

L’installation d’une piscine répond à un besoin de confort et à l’envie de profiter de son jardin. En effet, la piscine est devenue un lieu de détente à part entière, en plus d’être une véritable plus-value pour la maison. Elle est au cœur des tendances en terme de décoration extérieure ; elle existe de différentes formes et tailles, et s’intègre harmonieusement dans l’aménagement du jardin.

Une piscine plus petite mais mieux équipée pour 2023

Les petites piscines continuent de gagner en popularité en 2023. Lancés en 2020, les petits bassins sont parfaits pour les petits espaces car ils sont 25 % moins vastes qu’en 1991, offrant ainsi de multiples possibilités aux personnes disposant de moins de 1200 m² de terrain.

Cette tendance est confirmée par l’augmentation des demandes d’autorisation d’installation de bassins entre 5 et 10 m² (sauf si le bassin est installé dans une zone protégée).

La réduction de surface n’affecte pas la stabilité et la solidité de la structure, vous pouvez équiper votre piscine d’une pompe à chaleur, d’un escalier immergé, de systèmes de sécurité et d’éclairage.

Un professionnel peut vous aider à choisir la meilleure disposition du bassin selon l’aménagement de votre extérieur. Le choix d’une mini-piscine présente des avantages en termes de budget, car elle permet de réduire les coûts d’installation et d’équipement du bassin. Vous pouvez l’installer n’importe où, même si vous ne disposez pas d’un grand jardin.

Un liner ou un fond sombre pour une piscine plus élégante

Le liner est à la fois pratique et esthétique, car il renforce l’étanchéité du bassin tout en décorant le fond. En 2023, les liners suivent les colorimétries telles que le gris volcan, le blanc adriatique, le gris perle, le bleu glacier, le graphite et le gris foncé.

Les couleurs sobres apportent plus de reflets à l’eau, le résultat est plus élégant et esthétique. Les couleurs sombres conservent mieux la température de l’eau, ce qui vous permet de profiter de votre baignade un peu plus longtemps par rapport aux fonds blancs ou bleus.

La forme ronde : une tendance à adopter en 2023

Les piscines circulaires sont de plus en plus appréciées par les particuliers et ne sont plus réservées aux installations hors-sol. La piscine ronde offre un lieu de détente convivial à toute la famille. De plus, elle apporte une touche plus esthétique et douce à l’aménagement extérieur. Ne disposant pas d’angles, elle est également facile à entretenir.

Des piscines de plus en plus écologiques en 2023

Les piscines creusées peuvent être écologique et constituer une véritable alternative à la piscine naturelle.

Il y a plusieurs gestes à adopter afin de rendre votre piscine enterrée plus écologique :

  • Installer des lampes LED pour éclairer les baignades nocturnes est une solution économe en énergie, il existe sur le marché des lampes LED écoénergétiques qui se commandent à l’aide d’un smartphone.
  • L’installation d’une pompe à chaleur fait partie des tendances écologiques à avoir dans les piscines en 2023. Ce mode de chauffage fonctionne avec très peu d’énergie fossile, et chauffe la piscine à l’aide de l’énergie du soleil ou du vent.
  • En ce qui concerne le traitement de l’eau, le sel et l’ozone peuvent remplacer le chlore. Ces alternatives permettent à ceux qui ne supportent pas les produits chimiques de profiter de la baignade sans crainte. L’ozone et le sel sont aussi moins dangereux pour l’environnement.

Les terrasses en bois mobiles : une tendance à adopter

Le bois est un matériau élégant qui s’intègre dans les décorations intérieures et extérieures, il est à la fois écologique et pratique pour les terrasses et les plages de piscines.

Les bois exotiques (tels que le Massaranduba de classe 4) sont plus résistants et plus élégants, ils peuvent compléter une piscine sans margelle. Les pins, les frênes thermochauffés, le Douglas et le Mélèze permettent également de créer une plage de piscine solide et durable. De plus en plus de particuliers adoptent ce matériau afin de rappeler la nature qui domine autour de la piscine.

Malgré son coût assez élevé, la terrasse coulissante et mobile pour terrasse est tendance en 2023. Elle permet de gagner de l’espace dans votre jardin, tout en renforçant la sécurité autour puisqu’elle protège la piscine lorsqu’on la glisse par-dessus afin de couvrir entièrement le bassin.

Le spa de nage

Le swim spa (ou couloir de nage) combine une zone de relaxation et un espace de nage à contre-courant, il permet de concilier des activités de détente et sportives, pouvant être combinées dans un bassin simple ou dans deux zones distinctes.

Le spa de nage est plus petit qu’une piscine traditionnelle, il mesure généralement moins de 7 mètres de long. Il est adapté aux petits espaces et ne nécessite pas de demande de permis de construire, de plus son installation est plus rapide et moins coûteuse qu’une piscine classique.

Malgré ses dimensions réduites, il offre aux nageurs passionnés une zone d’entraînement et la possibilité de pratiquer la balnéothérapie à domicile. Il intègre en effet des assises de massage, des jets de nage, des barres d’exercice et un système de chauffage.

2023 : l’année de la piscine à débordement ou à parois transparentes

Si vous souhaité aménagé un espace aquatique privé de luxe, adoptez la tendance de la piscine à débordement : elle donne un effet sans fin qui se confond avec l’horizon.

Cette structure permet de préserver la qualité de l’eau de la piscine puisque le débordement continu permet d’éliminer les débris végétaux, les insectes et toutes les saletés qui peuvent polluer l’eau. Les déchets sont évacués de façon naturelle, ce qui limite le temps de nettoyage du bassin.

La piscine à parois transparentes est le summum du luxe et de l’élégance. Elle est très populaire chez les Anglo-Saxons, et de plus en plus de particuliers français commencent à l’adopter.

La piscine transparente est très esthétique, surtout pour l’extérieur : elle a la même allure qu’un immense cube d’eau déposé sur la terrasse, l’effet rendu est grandiose et spectaculaire.

La structure est invisible, elle n’utilise pas de skimmer mais une filtration à débordement, et reprend les mêmes schémas que les piscines hors-sol ou semi-enterrées classiques, mais avec des parois en verre acrylique ou en plexiglas. Elle est très solide, résistante et plus facile à nettoyer.

De l’évolution parmi les couvertures piscines

Les couvertures de piscines sont de plus en plus tendance.

Même si les couvertures solaires ont toujours du succès, d’autres types de couvertures de piscine ont récemment fait leur apparition, notamment des modèles électriques qui s’activent à distance pour réduire les risques de noyade des enfants et des animaux.

Il y a également les couvertures à bulles translucides qui permettent de chauffer l’eau de la piscine sous les rayons du soleil, tout en préservant le bassin. Ce dispositif complète l’action de la pompe à chaleur en conservant la température de l’eau.