Maison contemporaine ? Comment aménager votre jardin ?

Si vous avez une maison contemporaine dont les décorations s’accordent parfaitement à ce type de bien, vous avez sûrement envie de donner un style moderne à votre jardin. Il existe plusieurs manières d’aménager un jardin contemporain dans votre maison en fonction de vos goûts et de vos envies.

Cependant, il y a tout de même des points communs à la majorité d’entre eux. Dans ce sens, voici les 5 étapes à suivre pour aménager votre jardin moderne par vous-même.

Réaliser un plan géométrique pour un jardin moderne

Le jardin moderne dans une maison contemporaine est un espace vert strict. Ainsi, il est indispensable d’adopter un plan géométrique pour son aménagement.

Pour ce faire, vous devez d’abord tracer des accès rectilignes dans cet espace. Organisez le jardin en parterres nets et bien délimités par des bordures rectilignes. Il convient aussi d’utiliser le rectangle et le carré dans le choix du plan. N’oubliez pas également de prévoir de longues bandes orthogonales étroites.

À titre d’exemple, si vous optez pour une pelouse de forme singulière, il vous est conseillé d’utiliser la diagonale. Pour cela, vous devez aménager un rectangle diversement de part et d’autre de sa diagonale. En principe une partie doit être plantée de graminées basses et l’autre tapissée de galets. Il est possible d’utiliser la géométrie en 3D dans l’aménagement de votre jardin moderne, tel que la forme en sphère.

Pour cette configuration, vous avez le choix entre l’introduction des végétaux coupés en boule ou des buis ou l’utilisation des fleurs sphériques, notamment les agapanthes, l’ail d’ornement ou les hortensias boules.

Pour vous informer davantage sur le plan géométrique qui convient à votre espace extérieur, il vous suffit de consulter la page ci-après https://www.bricomarche.com/c/amenagement-exterieur/cloture-grillage-et-brise-vue/cloture-de-jardin/129620.

Choisir une gamme de coloris proportionnellement restreinte

Pour l’aménagement de votre jardin moderne dans une maison contemporaine, il est conseillé aussi de choisir une gamme de couleurs relativement restreinte. Tout d’abord, vous devez absolument miser sur le vert notamment pour la pelouse, les arbres et les feuillages.

Ensuite, mettez un grand nombre d’arbres à fleurs blanches pour apporter du blanc dans l’apparence générale du jardin  Il est à noter que la couleur blanche est la nuance de base dans une décoration contemporaine.

En fonction de vos goûts et de vos envies, il est possible aussi d’ajouter une couleur froide dans le jardin tel que le violet, le bleu, le mauve ou encore le rose. Pour les arbres, les fleurs et les feuillages, le pourpre est également une option à prendre en compte pour aménager un jardin contemporain.

Vous devez utiliser des couleurs vives ou pimpantes exactement comme dans les jardins japonais ou un seul coloris vif à la fois dans un endroit précis du jardin. Vous pouvez, par exemple, opter pour un pommier orné de fleurs d’un rose intense, un magnolia rose foncé au printemps, un hamamélis orange en hiver, un bougainvillier d’une couleur fluo ou encore une bordure de lys d’une teinte rouge foncé en été.

Si vous habitez dans le midi, il convient de choisir un érable unique prenant de splendides couleurs rouge-orangé en automne. Pour plus d’originalité dans votre jardin, vous pouvez également composer partiellement ou totalement votre jardin moderne en blanc ou encore en noir et blanc. Pour un tel aménagement, il est souvent indispensable de contacter un expert.

Faire le bon choix des végétaux dans un jardin moderne

Un jardin moderne est l’inverse d’un jardin classique cultivé de petites fleurs. Il doit être semé de végétaux spectaculaires.

Pour l’aménagement, vous pouvez opter pour le gunnera, la Véronique de Virginie, la grande pimprenelle, la graminée géante ou encore le bambou. Il convient aussi de placer des fleurs champêtres au verger rustique et de choisir des végétaux ayant une apparence sophistiquée, stricte ou aux formes exceptionnelles.

Si vous prévoyez de planter des arbustes ou des arbres dans votre jardin moderne, vous pouvez opter pour des conifères à port colonnaire tels que les cyprès. Il est possible également de choisir des arbustes de taille stricte, de taille en topiaire ou en boule tels que les charmes, les ifs, les buis ou les chèvrefeuille.

Pour les vivaces et les bulbeuses, un expert en aménagement de jardin moderne peut également vous conseiller de choisir l’acanthe mollis, l’alchémille, l’ail d’ornement, l’arum, l’astrance, l’asphodèle ou encore l’euphorbe.

Cependant, le choix de ces végétaux dépend entièrement de la configuration de votre jardin d’où la nécessité de solliciter le service d’un expert pour faire une étude préliminaire de l’aménagement de votre verger avant de choisir les plantes.

Utiliser abondamment le bois ou le minéral

À l’inverse du jardin classique se trouvant dans la campagne, où les plantes occupent toute la surface, le jardin moderne comporte un grand espace non végétalisé.

En général, ce type de jardin dispose d’une grande terrasse, d’une large allée, d’un espace traité en calade avec des parterres de pierres. Si la piscine se trouve au niveau du jardin, ce dernier doit aussi présenter des abords composés de bois ou de pierres. Dans un jardin contemporain, les matériaux utilisés pour garnir les végétaux permettent aussi de renforcer considérablement cet aspect moderne.

Pour cela, vous pouvez, par exemple, opter pour le BRF ou le paillage minéral en ardoises ou graviers. Il est possible aussi de placer des murs ou des murets en gabion en optant pour des galets isolés dans une cage métallique. Ces types d’ornement pour un jardin moderne ont le vent en poupe actuellement.

Donner un aspect net au jardin moderne

Pour aménager un jardin contemporain dans votre maison, il est souvent indispensable d’apporter à cet espace de détente des soins réguliers. Vous ne devez en aucun cas négliger toutes les phases d’entretien des végétaux. Pour ce faire, il convient de tailler régulièrement les végétaux, surtout si vous avez opté pour les buis en boule ou les topiaires.

Au moins une fois par semaine, vous devez aussi entretenir et tondre soigneusement la pelouse. En même temps, n’oubliez pas de supprimer les mauvaises herbes. Ces travaux peuvent être simplifiés par l’usage d’un BRF ou d’un paillage minéral.

Les fleurs fanées peuvent également nuire à l’apparence moderne de votre jardin. Ainsi, il est conseillé de les enlever régulièrement. Si vous n’avez pas assez de temps pour entretenir votre jardin contemporain, il vous suffit de solliciter le service d’un jardinier qualifié pour ce type de jardin.

Installer du mobilier moderne dans le jardin

L’aspect d’un jardin contemporain est souvent moins prononcé en absence d’un mobilier design. Ainsi, il est conseillé de placer des meubles modernes dans cet endroit pour renforcer son style. Dans cette optique, vous devez trouver des meubles aux lignes épurées ou strictes. Les couleurs de ces derniers doivent être  neutres. Vous avez, par exemple, le choix entre le blanc, le gris, la taupe ou le noir.

Si les plantes dans votre jardin contemporain comportent moins de coloris, une option très moderne consiste à apporter un contraste de couleur remarquable en installant du mobilier rouge, orange ou rose vif. Cela peut notamment concerner les sièges et les tables de jardin ou bien les pots et les jarres.

Pour un aménagement optimal d’un jardin contemporain dans votre maison, il convient de demander l’accompagnement d’un expert dans la sélection du mobilier qui correspond exactement à l’aspect du jardin.