Nos conseils pour avoir une verrière chez soi

La verrière a la côte auprès des propriétaires d’appartements spacieux mais aussi ceux ne disposant que de peu de surface. Imposant son style avec brio, la verrière est souvent cette décoration en sus pour parfaire l’ensemble de l’intérieur.

Alternative idéale pour réorganiser son appartement, la verrière est un coup de cœur qu’il faut utiliser à bon escient. A défaut de bons conseils, on risque d’avoir une verrière mal placée n’apportant pas l’effet escompté chez soi.

Une installation à faire soi-même

Quelle belle idée que d’opter une verrière chez soi. Mais attention, dans de nombreux cas il faut éviter de l’installer tout seul surtout si l’on est un peu gauche des deux mains. Un conseil à garder en tête pour les bricoleurs du dimanche qui veulent à tout prix installer une verrière d’intérieur : privilégiez des verrières en kit faciles à installer !

Car il ne suffit pas tout simplement d’incorporer la verrière à votre mur. Il faut d’abord vérifier si ce n’est pas un mur porteur. Outre cela, il faut aussi revoir d’autres points importants : la qualité du sol, les châssis, le vitrage, etc. Sans oublier que la pose d’une verrière peut nécessiter l’intervention de deux personnes au moins selon sa dimension et son poids.

Un mariage possible avec tous les styles d’intérieur

Une idée assez plébiscitée est de dire que la verrière ne se marie qu’avec le style industriel. Ce qui est totalement faux. Poser une verrière est envisageable pour tous les styles d’intérieur, que ce soit pour les maisons modernes ou les plus anciennes.

Elle s’adapte également à la décoration. Pour qu’elle s’harmonise avec le reste de l’intérieur, il faut tout simplement jouer avec les installations, les hauteurs, les couleurs et l’emplacement. Et pour de bons résultats, faites confiance à un fabricant expert de la verrière.

Miser sur la qualité

Pour diviser notre appartement, les options les plus économiques proposées en magasin sont très tentantes. Vous avez sans doute envisagé d’investir dans des cloisons séparatives au lieu d’une verrière. Mais pour une meilleure longévité, il est recommandé d’investir dans une verrière de qualité suivie d’une pose dans les normes.

Optimiser la luminosité en intérieur

La verrière d’intérieur permet d’éclairer les pièces sombres qui sont parfois privées de fenêtres comme la cuisine ou encore la salle de bain. Elle est également à adopter dans la pièce à vivre pour apporter du changement et donner un aspect plus majestueux. C’est également une option très appréciée pour séparer les pièces sans pour autant les fermer complètement.

La verrière pour donner du peps à l’intérieur

Opter pour de grands changements en passant par une redécoration complète peut sembler onéreux. D’autant plus que cela prend plus de temps. La solution idéale reste la verrière. Souvent on adopte la verrière pour les intérieurs au style industriel.

Ainsi, elle peut refléter la nature et donner à l’intérieur un semblant de goût différent. C’est aussi une excellente alternative pour faire communiquer l’intérieur et l’extérieur. Avec le bon emplacement, on peut même profiter d’un style plus tendance.

Relier les pièces entre elles

Si la verrière est généralement conçue pour cloisonner les espaces, d’une certaine manière elle les relie aussi entre elles. L’emplacement de la verrière permet d’ouvrir les pièces les unes aux autres. Et l’avantage principal c’est la possibilité de ne jamais toucher aux murs.

De cette manière, la lumière est aussi partagée dans toutes les pièces. Selon l’emplacement de la verrière, la diffusion s’effectue dans chaque pièce et toutes les pièces sont éclairées. En faisant appel aux services d’un professionnel de l’optique et de la décoration, le résultat est impressionnant. En optant pour une verrière mobile (grâce à un rail), on peut isoler les pièces selon nos envies et rythmer l’espace.

De nombreuses possibilités d’aménagement

Avec la verrière, on peut facilement laisser vaguer notre créativité concernant les types d’aménagement. Cela dépendant du modèle de verrière. Sur le marché, on propose généralement la verrière en toiture, celle en façade, qui peut par exemple servir à isoler une loggia, une véranda ou encore un jardin d’hiver, et enfin la verrière d’intérieure.

Vous l’aurez compris, elles proposent un aménagement différent selon leur emplacement. Le plus notable c’est un apport lumineux différent. En effet, selon son emplacement, la verrière change la perception visuelle, c’est ce qui la rend idéale pour agrandir la pièce.

La verrière d’intérieure, elle, va permettre surtout d’optimiser les espaces, de les définir et de les délimiter pour donner précisément une fonction différente à chaque pièce.

Une verrière qui s’ouvre sur l’extérieur

Elle est aussi connue sous le nom de baie vitrée. On l’adopte idéalement pour agrandir la pièce et avoir une pièce très illuminée. Encadrée de noir et rythmée par deux, trois ou quatre ouvertures, ce modèle de verrière chez soi offre un tableau naturel.

En effet, si elle s’ouvre sur le jardin, elle permet d’apprécier la verdure toute la journée. C’est aussi une bonne option pour donner du caractère à la pièce si celle-ci est peu décorée. Et au printemps, vous pouvez inlassablement admirer la vue sans bouger de votre canapé.

Quel modèle choisir pour son chez soi ?

Selon les diverses propositions, tous les modèles demeurent d’excellentes options. Pour les personnes qui cherchent à éclairer toutes les pièces d’une maison, la verrière de toit reste la solution la plus adaptée. En effet, elle permet de jouir directement de la lumière du soleil.

Elle est aussi adaptée pour des maisons très sombres. Pour diviser une pièce et apporter une nouvelle touche, il est conseillé d’adopter la verrière en intérieur. Et pour ceux qui cherchent à agrandir une pièce et faire une liaison avec l’extérieur, la verrière en façade est la solution idéale.