Nos conseils pour emprunter pour un prêt immobilier

Un prêt immobilier est le meilleur moyen de financement de votre projet d’investissement. Il est rapide et modique. Actuellement, les taux sont à 1,05% et 1,20% en moyenne. Ce qui est intéressant pour les primo-accédants comme les professionnels en investissement immobilier.

Il n’en demeure pas moins que cela reste une dette qui vous engagera sur plusieurs années. Aussi, voici quelques conseils pour bien faire un crédit immobilier.

Commencez par trouver votre projet d’investissement

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un crédit immobilier est un prêt affecté. C’est-à-dire que vous allez souscrire à un emprunt pour le financement de l’achat d’un bien en particulier.

Il faudra d’ailleurs présenter un compromis ou une promesse de vente détaillant le patrimoine en question pour pouvoir profiter de ce type de financement.

Aussi, la préparation de votre demande de crédit immobilier commence par la recherche de votre investissement idéal. Le marché immobilier est en pleine reprise en France depuis quelques années.

Achat direct, investissement locatif, SCPI ou bien d’autres encore : vous avez le choix entre plusieurs portefeuilles de placement afin de diversifier votre patrimoine.

Sachez également que les prix au m2 varient d’une ville à une autre. La capitale, Paris, étant notamment la zone la plus chère en matière d’investissement immobilier. Le m2 s’affiche ici à 11 000 euros en moyenne, contre 3 000 à 8 000 euros dans les autres villes de France.

Non content de prendre en compte la tendance actuelle, vous devez également envisager l’évolution de la bulle immobilière d’une ville à une autre. C’est le gage notamment de la réussite de votre investissement.

Dans cette optique, on vous conseille de faire appel à un courtier immobilier. Ce dernier pourra vous accompagner tant dans la recherche que dans la négociation de votre futur bien immobilier.

Envisagez des garanties

Outre l’assurance pour un crédit immobilier, les garanties de remboursement ne sont pas obligatoires. Il n’en demeure pas moins que cela pourrait aider à booster votre profil et à augmenter les chances de réussite de votre demande de financement.

Dans le cadre d’un emprunt bancaire, il peut y avoir deux grandes sortes de garanties : réelles ou personnelles. Ce peut être des biens en hypothèque si vous êtes déjà propriétaire. Ce peut être également des biens en gage. Tout comme ce peut être une caution personnelle ou un nantissement d’épargne, etc.

Attention tout de même, le crédit présentera aussi des risques pour les garanties que vous proposez. En cas de déchéance de prêt, les banques peuvent se faire rembourser en saisissant justement ces dernières.

Raison de plus donc de bien choisir votre emprunt et les engagements que vous prenez afin d’éviter des mensualités trop lourdes à l’avenir.

Un apport personnel est-il nécessaire ?

L’apport personnel n’est pas obligatoire lors d’une demande de crédit immobilier. Toutefois, la majorité des financements qui sont accordés compte une participation de l’ordre de 15 à 20% du capital total du projet d’investissement de la part des emprunteurs.

Un apport personnel peut effectivement présenter quelques avantages. Notamment, vous réduisez ainsi le capital à demander à la banque. Ce qui, vous le savez, peut impacter sur le taux et la durée de votre emprunt. L’offre sera plus intéressante.

Par ailleurs, cela rassure les banques. L’apport personnel prouve votre investissement dans votre projet. Il améliore votre profil emprunteur. Ce qui devrait faciliter les négociations.

Enfin, sachez que les établissements de prêt ne s’intéressent pas à la provenance de votre apport personnel. Vous pouvez donc l’obtenir via un autre crédit personnel, un emprunt à un membre de votre entourage ou à la vente d’un bien qui ne vous sert plus, etc. C’est pratique.

Un courtier pour vous aider, est-ce obligatoire ?

Le courtier est un apporteur d’affaire des banques et un conseiller utile pour les emprunteurs pendant toute la durée de la procédure. Toutefois, il n’est pas obligatoire. Vous pouvez parfaitement vous lancer dans les démarches de demande de crédit immobilier en solitaire.

Il n’en reste pas moins que les prestations d’un expert de ce type sont assez sollicitées de nos jours. En effet, le courtier peut faciliter les démarches et vous aider à négocier les taux et les conditions de remboursement avec les banques. Par ailleurs, il peut accélérer les choses afin de vous éviter de perdre une bonne affaire.

C’est un expert financier. Il vous aide dans l’établissement de votre demande et dans la création de votre dossier. Il peut intervenir aussi bien auprès des banques en ligne que des établissements classiques qui font partie de son carnet d’adresses.

Il jouera avec ses relations et utilisera son savoir-faire pour négocier en votre nom une meilleure offre que celle présentée sur le marché. De quoi minimiser les risques de surendettement.

Néanmoins, le courtier reste un intermédiaire entre vous et la banque. Il vous appartient de réunir les justificatifs et de signer le contrat d’endettement. Vous allez aussi avoir le dernier mot pour ce qui est du choix de la banque et de l’offre qui vous parait être le plus adapté à vos besoins.

Ne sautez pas l’étape de la simulation

La première étape pour un bon crédit immobilier est la simulation d’un emprunt. Il s’agit de réaliser un calcul se basant sur vos revenus actuels ainsi que vos charges. Le but étant de trouver les conditions de remboursement idéales pour vous éviter le surendettement.

La simulation peut se faire de différentes manières. Vous pouvez notamment solliciter l’aide d’un courtier en crédit immobilier pour vous aider. Dans ce cas, l’expert fera le calcul de lui-même en se basant sur votre profil, et il ne s’arrêtera pas là

 Sa commission couvre aussi l’accompagnement des emprunteurs dans la recherche et la négociation des offres de crédit immobilier.

Il y a également une version gratuite, facile et plus rapide de cette simulation de crédit immobilier. Ce sont les plateformes dédiées.

Les simulateurs en ligne sont disponibles 7J/7 et H24, mais sont surtout à la portée de n’importe quel emprunteur. En quelques clics, vous aurez fini de faire votre calcul et aurez plus d’information sur les conditions de recouvrement adaptées à vos possibilités.

Après la simulation vient la comparaison

Le crédit immobilier est l’une des prestations bancaires les plus sollicitées actuellement en France. En effet, le taux bas et le marché immobilier qui se dynamise de plus en plus dans les différentes villes attirent les emprunteurs.

Afin de répondre justement à cette augmentation de la demande justement, les banques sont de plus en plus nombreuses à proposer leur propre offre. Le tout est de savoir choisir la bonne.

La simulation de crédit immobilier vous permet de connaître les conditions de souscription idéale pour un emprunt. Il vous reste à trouver l’offre la moins chère et la plus pratique qui s’adaptera à ces dernières. Une comparaison des différentes propositions disponibles sur le marché s’impose donc.

Encore une fois, vous pouvez compter sur les plateformes dédiées pour ce faire. En vous basant sur les informations que vous avez récoltées lors du calcul de crédit, vous pouvez mettre en concurrence en quelques clics et gratuitement les prestations des banques. De quoi vous aider à profiter du crédit immobilier le moins cher et le plus adapté du marché.