Pourquoi remplacer sa chaudière fioul par une chaudière plus récente ?

Initialement prévue pour le 1er janvier 2022, l’interdiction des chaudières à fioul a été repoussée au 1er juillet 2022. À l’heure actuelle, 3,5 millions de foyers se chauffent grâce à ce combustible hautement polluant.

Véritablement d’un autre âge, cet équipement ne répond plus aux enjeux liés à la transition écologique. Si vous utilisez une vieille chaudière fioul, découvrez tout l’intérêt de la faire remplacer par une plus récente.

La nécessité d’installer une chaudière neuve

Après 15 à 20 ans d’utilisation, les anciennes chaudières finissent par perdre en efficacité. Leur rendement se dégrade au fil des années, mais dans la foulée, elles consomment plus d’énergie. Par conséquent, la qualité du chauffage n’est plus la même, mais les factures quant à elles continuent d’augmenter.

Par ailleurs, une chaudière très ancienne tombe très souvent en panne, vous exposant à des frais de réparation importants.

Et lorsqu’un équipement montre des signes de vieillesse, il devient difficile de correctement chauffer tout son logement. Au besoin, cliquez ici pour plus d’infos.

Comment financer l’installation de sa nouvelle chaudière ?

Les projets de rénovation énergétique donnent souvent lieu à de nombreuses inquiétudes concernant leur financement. Fort heureusement en France, les pouvoirs publics soutiennent la transition écologique des ménages.

Ce faisant, ils peuvent bénéficier de plusieurs aides publiques et subventions locales. Ces dernières permettent de financer ses travaux jusqu’à 90 %.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), le taux de TVA réduit à 5,5 %, les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), le coup de pouce MaPrimeRénov’, les aides régionales ou encore exonération de taxe foncière, sont tant de solutions pour financer votre projet. Elles s’adressent aussi bien aux ménages aux revenus modestes qu’aux particuliers aisés.

Une multitude d’énergies pour remplacer votre chaudière à fioul

Remplacer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur est une solution qui rencontre un franc succès auprès des ménages.

Il est également possible de choisir une pompe à chaleur géothermique pour se séparer de sa vieille chaudière à fioul. À défaut, la chaudière électrique est recommandée pour bénéficier d’une installation rapide et d’un confort thermique irréprochable.

Pour profiter d’un chauffage économique et écologique, vous pouvez choisir la chaudière à bois.

À noter que le coût d’installation de cette dernière est abordable, ce qui permet aux particuliers de réduire leurs dépenses. Autre solution écologique à envisager, c’est le chauffage solaire qui nécessite l’installation de panneaux photovoltaïques.

La chaudière gaz à condensation a l’avantage d’offrir un rendement de 100 %, permet de réduire sa facture d’énergie d’un tiers et est une solution moins polluante. Grâce à un entretien de qualité, cette chaudière peut être utilisée pendant 15 à 25 ans.

Pourquoi remplacer sa vieille chaudière à fioul ?

Les chaudières au fioul sont réputées pour être très polluantes. En effet, elles émettent jusqu’à 10 fois plus de dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre, que les équipements récents. Remplacer sa vieille chaudière, c’est donc réduire les émissions de CO2 et agir en faveur de la protection de la planète.

Le fioul est une énergie fossile obtenue après le raffinage du pétrole. Ce dernier est extrait au prix d’un lourd processus industriel responsable de nombreuses formes de pollutions.

Influencé par le prix du baril de pétrole, le prix du fioul ne cesse d’augmenter. Installer une chaudière neuve, c’est l’assurance de mieux maîtriser votre consommation d’énergie. Vous en profiterez pour réduire votre facture de chauffage.