Quand faut-il faire appel à un architecte ?

Depuis quelques années, la plupart des architectes sont sollicités pour des projets de plus en plus variés. Leur travail ne consiste pas uniquement à concevoir des plans de maisons et d’immeubles à construire, mais à réaliser de véritables espaces créatifs et design.

Ils sont donc appelés à travailler aussi bien sur des projets de construction que sur des projets d’extension, de rénovation ou d’aménagement de l’intérieur.

Pour la construction d’un habitat design et moderne

Ce travail constitue encore l’essentiel de l’activité des cabinets spécialisés dans l’architecture. L’enjeu de la construction de maisons neuves est d’autant plus important à l’heure de la transition énergétique. Aujourd’hui, il faut construire des maisons à la fois contemporaines, design et écologiques.

C’est un défi qu’a relevé le cabinet de l’architecte Claude Veyret en adoptant une approche environnementale sans la conception de futurs lieux d’habitation. En plus de s’adapter à des budgets parfois serrés ou à des terrains difficiles, ses maisons obtiennent des labels écologiques (label THPE ou maison passive par exemple).

Pour la réalisation d’une extension ou la rénovation de votre maison

Le charme de l’ancien est toujours très apprécié par ceux qui aiment les bâtiments qui ont du cachet. Pour autant, tout le monde n’a pas envie de vivre dans un intérieur rustique et mal isolé. Les architectes qui se spécialisent dans la rénovation ou dans l’extension d’habitats doivent relever un double défi.

Pour commencer, il faut arriver à créer une extension ou une rénovation qui soit en harmonie avec le reste de la construction, ce qui ne nécessite pas forcément une continuité architecturale. Une extension moderne sur un habitat ancien peut être très design si elle est bien conçue. Ensuite, la rénovation de bâtiment ancien doit avoir pour objectif l’amélioration du confort et de la performance énergétique des habitats.

Aujourd’hui, les propriétaires peuvent bénéficier de financements et de mesures fiscales attractives pour réaliser cet investissement. Les cabinets d’architectes en ont d’ailleurs fait un argument de poids d’un point de vue commercial.

Pour aménager l’intérieur de votre logement

De plus en plus de particuliers souhaitent faire appel à un architecte designer pour l’aménagement de l’intérieur de leur maison, de leur appartement ou bien de leur loft.

Quitte à consacrer un peu plus de budgets à ces travaux, autant le faire pour avoir un résultat parfait et entièrement personnalisé à votre goût, n’est-ce pas ?

En fonction du budget et des besoins du client, un architecte peut réaliser différents types de projets :

– La création de plans de décoration intérieure

– L’aménagement des espaces qui nécessite de déplacer des murs ou des cloisons

– La création de nouveaux espaces sous plafond (duplex, mezzanine…)

Dans les grandes villes par exemple, l’optimisation des petits espaces d’appartements ou de lofts est un réel enjeu pour les cabinets d’architectes.

Par exemple, il n’est pas rare que de jeunes propriétaires demandent un prêt affecté pour des travaux en plus de leur emprunt immobilier pour réaménager les espaces avant de s’installer dans leur nouveau logement. C’est un investissement rentable dans la mesure où il permet d’apporter de la valeur à son habitat et d’augmenter son patrimoine.