Quel est le matériel nécessaire à un plombier ?

Un bon professionnel de la plomberie se doit d’être équiper avec les bons outils. Il doit effectuer son travail dans les meilleures conditions possibles, tout en suivant les normes en vigueur.

Il faut savoir que la plomberie n’est pas un métier que l’on exerce facilement et demande des connaissances approfondies ainsi qu’une parfaite maîtrise du matériel.

Le matériel d’un plombier

Pour assurer les dépannages et les diverses installations, un plombier doit avoir tout l’arsenal du matériel adapté. Sa boite à outils ne doit manquer aucun élément. Généralement, on y retrouve des pinces multiprises, des tournevis, une scie à métaux, des limes, un coupe-tube, un niveau à bulle, une scie universelle, un couteau, des gants ou encore un mètre à ruban.

Comme le travail de plomberie inclut le fait de dessiner des plans, le professionnel doit disposer le matériel adéquat comme une gomme, un crayon, un papier et une règle.

La sécurité étant un élément essentiel dans le métier, tout son matériel doit respecter les normes de qualité en vigueur. Ce point est particulièrement important concernant les pipes, les joints, les siphons ou les colliers.

Détails sur le matériel de base d’un plombier

  • Une cisaille

Il s’agit de l’outil incontournable au métier de plombier. Cet outil permet de réaliser des coupes avec une grande précision sur divers matériaux comme l’aluminium ou l’acier. En se munissant d’une cisaille, le plombier peut accéder aux zones les plus restreintes et difficiles d’accès. L’idéal serait d’avoir un modèle de grande qualité, électroportatif muni d’une tête rotative à 360°.

  • Une scie à ruban

Pour un plombier professionnel, une scie à ruban est un équipement de choix. Elle permet de faire de grandes hauteurs de coupes. Grâce à elle, il pourra découper plusieurs matériaux, aussi bien du métal que du PVC. Sur le marché, il en existe plusieurs modèles : classique, compact, équipé de la fonction d’arrêt automatique. Ce dernier modèle garantit la sécurité à l’utilisation.

  • Un pistolet à mastic

Cet outil permet d’effectuer des joints en silicone, ce qui est rapide, utile et indispensable pour satisfaire des besoins d’étanchéité. Le pistolet à mastic est employé principalement dans une installation sanitaire, en plomberie pour des joints étanches.

Pour satisfaire la forte demande dans le secteur, le marché propose plusieurs modèles disponibles du plus classique au plus technologique. L’on retrouve par exemple un pistolet manuel, équipé d’un bout électroportatif de manipulation facile. Enfin, la fixation se fait via une cartouche.

  • Une scie à trépan

Une scie à trépan peut servir dans le cas où le professionnel a besoin de réaliser des trous au bon diamètre. D’une grande utilité, elle peut se monter sur une perceuse, via un foret de perçage.

Contrairement à une scie cloche, dont le rôle est de percer divers matériaux comme le carrelage ou le plastique, la scie à trépan est capable de forer tout les matériaux durs comme le béton ou la pierre.

Plusieurs sont les fabricants à proposer cet outil. De bonne qualité, ils permettent de découper rapidement et de manière efficace. Pour assurer la sécurité à l’usage, certains outils sont équipés d’un système de verrouillage/déverrouillage.

  • Un kit déboucheur de canalisations

Un plombier est le plus souvent sollicité pour des problèmes de canalisations. Ce souci peut très bien concerner les professionnels comme les particuliers. Un artisan plombier doit ainsi, toujours disposer sur lui, un ensemble d’éléments qui permet de pallier ce problème, comme un furet de plombier.

Cet ensemble comprend le plus souvent un tuyau flexible d’une bonne longueur, un jet à haute pression pour éliminer rapidement les bouchons. Pour venir à bout des phénomènes d’obstruction, rien de tel que ce matériel, notamment pour une intervention en obstruction en profondeur.

  • Une clé serre-tube

Aussi appelé clé de serrage, la clé serre-tube est l’outil le plus courant que l’on retrouve dans la sacoche du plombier. Il se décline sous plusieurs tailles, qui correspondent à des usages différents. Toutefois le modèle classique est la clé de 10mm à 23mm qui sert au vissage et dévissage le plus courant. Généralement, cet instrument est muni d’une molette ainsi que d’un dispositif mécanique comme une crémaillère.

  • Une pince à sertir

Le fait de sertir est une discipline qui revient dans plusieurs domaines, aussi bien dans la mécanique, la joaillerie, mais aussi la plomberie. Une pince à sertir est alors utile pour un plombier afin de bien travailler les tubes et les tuyaux, en cuivre.

Dans cette opération, il peut très bien devenir un chauffagiste et intervenir sur une installation de chauffage via une pince à sertissage de tubes. Sur le marché, on retrouve certains modèles électro-mécaniques, qui permettent un résultat plus rapide et de bonne qualité, sur des tubes types PER/PEX ou en cuivre.

  • Une sacoche qui servira à transporter l’ensemble des outils

Pour transporter tout son arsenal, le plombier doit disposer d’une sacoche à outils. Accessoire incontournable dans le secteur, le sac permet de déplacer un grand nombre d’outils différents. Il doit également être muni de poches particulièrement prévues pour le rangement de pinces, tournevis et clés. Cela est particulièrement pratique pour éviter de faire les vas-et-viens du chantier vers le véhicule.

  • D’autres outils nécessaires à l’artisan plombier, les voici !

Nous avons vu les outils indispensables à la plomberie. Vous l’aurez compris, il ne s’agit que du matériel de base, et il en existe beaucoup d’autres qui permettent une action locale particulière selon le type de chantier. Pour disposer d’un équipement de qualité, il est tout de même indispensable de se rapprocher d’un revendeur agréé.

En outre, force est de mentionner qu’un plombier reste un artisan polyvalent. Il n’est pas rare qu’il soit amené à effectuer des travaux de maçonnerie, voire de soudure. Ainsi, son équipement ne devrait pas se limiter aux outils de plomberie de base. Il se peut que sa mission consiste par exemple à encastrer des canalisations.

Ainsi, il doit être capable de réaliser du plâtre, et utiliser d’autres accessoires comme la truelle, la massette, le platoir… Selon le chantier, l’artisan peut également avoir besoin d’un équipement électroportatif : perceuse, disqueuse, meuleuse…