Quelle décoration pour un salon scandinave ?

Depuis plusieurs saisons, le style scandinave connaît un grand succès. D’ailleurs, ce look nordique n’est pas compliqué à installer chez soi. Il nécessite juste des accessoires simples et des couleurs neutres.

En voyant tout ça, vous voulez peut-être adopter ce style pour votre salon. Vous allez dénicher dans cet article toutes nos précieuses astuces de décoration pour un salon scandinave.

Que choisir pour le revêtement du sol ?

Le sol a son rôle à jouer pour la décoration d’une pièce de vie et surtout le salon. Un sol clair est le plus convenable pour un look scandinave. Vous pouvez par exemple opter pour un parquet à l’aspect bois naturel, en chêne massif clair, en sapin brut, et bien d’autres encore.

Peindre votre parquet en blanc s’avère aussi être une bonne alternative à tout cela. Au cas où vous disposeriez d’un sol sombre, on vous conseille de l’habiller avec un tapis shaggy clair ou même avec un tapis peau de mouton blanc.

Vous pouvez également appliquer cette solution si vous n’avez juste pas envie ou n’avez pas la possibilité (pour un locataire) de le peindre, ni de le remplacer. Les matériaux naturels sont à privilégier pour une ambiance scandinave dans un séjour.

C’est pourquoi vous devez absolument éviter de revêtir votre sol avec du carrelage tant que c’est possible. Cependant, si voulez à tout prix opter pour ce type de revêtement, préférez ceux en grès cérame ou en imitation bois.

Quel habillement ou couleur pour les murs ?

Pour embellir un salon de style scandinave, la couleur blanche est la plus idéale. Sachez que le blanc est une couleur propice, synonyme de pureté et d’élégance. Par la suite, vous pouvez agrémenter le mur principal avec des accessoires à motifs graphiques ou abstraits.

Peu importe, le motif que vous choisissez, l’important est de veiller à ce qu’ils soient inspirants. Vous avez l’embarras du choix entre des tableaux, des affiches, des photos ou même des posters.

Quel mobilier pour un look nordique ?

Tout d’abord, vous devez savoir que le style de décoration scandinave peut être associé avec d’autres styles. De ce fait, vous pouvez installer dans votre séjour scandinave du mobilier vintage, bohème et même industriel.

  • Le canapé

Il est évident que dans n’importe quel salon, le canapé est l’élément primordial pour donner du cachet dans cette pièce à vivre. Mettez-vous à l’esprit que ce meuble doit toujours avoir un aspect accueillant.

De ce fait, pourquoi ne pas opter pour un canapé large ? En outre,  vous pouvez trouver des canapés de différents modèles, matières et coloris sur le marché, que ce soit en ligne ou en boutique.

Celui qu’on peut totalement qualifié de scandinave, sera celui qui possède un look épuré, et des pieds en bois naturel. Le véritable canapé de style scandinave doit également avoir un tissu d’assise de couleur douce et assez claire (bleu ciel, jaune, rose clair, blanc…). N’empêche qu’il peut aussi avoir d’autres couleurs, qu’elles soient foncées ou pas.

  • Le fauteuil

Associez le canapé que vous avez choisi avec un fauteuil scandinave est aussi une très bonne idée à appliquer. Un fauteuil est avantageux en matière de style et de confort.

Il pourra créer une atmosphère harmonieuse et plus chaleureuse dans votre séjour. Il existe quelques possibilités qui s’offrent à vous lors de son choix. Par exemple, vous pouvez coordonner cette pièce avec votre canapé en optant pour la même matière ou coloris.

Il est également possible de choisir un modèle qui a une autre couleur ou même un autre style. Comme mentionné précédemment, vous pouvez mélanger d’autres styles avec le look scandinave.

Vous pouvez choisir celui qui vous convient, mais assurez-vous juste qu’il apporte une touche d’originalité.

  • L’enfilade scandinave

Ce meuble est sans doute un must-have pour ceux qui aiment la décoration nordique. On peut également dire que l’enfilade scandinave fait partie des pièces maitresses d’un séjour de ce genre de style. Il s’agit d’un meuble de rangement bas sur pieds.

Il est nécessaire de ne pas trop charger votre pièce pour ce style de décoration. C’est le grand avantage avec une enfilade scandinave. Il est très pratique pour y ranger les choses inutiles.

  • Les tables

Ces meubles font également partie des éléments importants d’un salon. Pour ce type de décoration intérieure, on vous conseille de miser pour des tables basses gigognes. Elles sont, en général, vendues en binôme ou en trio.

Sachez que ce sont des meubles fonctionnels. Pour plus de précisions, ceux-ci ont la capacité de s’empiler, se diviser, ainsi que se déployer. Si cela ne vous tente pas, vous pouvez aussi mettre une table de style industriel pour embellir votre salon scandinave. Le bois et le métal seront de très bonnes matières à associer ensemble.

Mis à part cela, nous avons également une astuce pour ceux qui disposent d’une cuisine ouverte sur le salon. Vous pouvez apporter une touche nordique à travers une table de cuisine.

Pour cela, choisissez une table de cuisine en bois. Elle fera un très bon accessoire de décoration  grâce à la simplicité de ses lignes et son aspect très naturel.

Opter toujours pour la luminosité

La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, est très importante pour un look nordique digne de ce nom. N’hésitez pas ainsi à accroître la quantité de luminaires dans votre salon.

Des lampadaires aux lampes à poser, en passant par les plafonniers, dénicher sur le marché ceux qui seront les pièces phares du design.

Par exemple, vous pouvez opter pour une grande suspension à placer au centre de votre salon scandinave. Ce sera une très bonne solution pour donner du caractère à cette pièce. Les matières ont aussi leurs rôles dans une décoration. Ceux qui correspondent au mieux avec l’univers nordique sont le métal, la laine, le tissu, et le bois.