Quelle est la contenance d’une baignoire ?

Une baignoire dans la salle de bain fait rêver. Sachez que si vous décidez d’en installer une chez vous, ce ne sont pas les modèles qui manquent sur le marché, vous pouvez même en trouver un pour votre petite salle de bain mais vous vous en doutez : la contenance n’est pas la même.

Lors de l’achat la contenance est un critère à ne pas négliger, car plus elle est importante, plus vous avez besoin d’eau pour remplir votre baignoire.

Les différentes baignoires selon leur forme

La contenance d’une baignoire rectangulaire n’est pas la même que celle d’une baignoire ovale, même si vous trouvez les mêmes dimensions sur leur fiche descriptive. Il faut savoir que les dimensions indiquées sont les dimensions extérieures de la baignoire, autrement dit la place qu’elle va prendre, et non sa contenance.

C’est pourquoi selon la forme de la baignoire, sa contenance peut être plus grande ou plus petite.

Penchons-nous sur les différentes formes de baignoire qui existent :

La baignoire rectangulaire

C’est la baignoire classique et il existe beaucoup de modèles sur le marché. L’idée selon laquelle la baignoire rectangulaire est un peu vieillotte est fausse, en effet il existe des modèles designs aux fonctionnalités intéressantes.

Il y en a de toutes les tailles, vous pouvez même trouver des modèles qui conviennent aux petites salles de bain. Afin que la baignoire ne soit pas trop petite, sachez que vous devez pouvoir vous y allonger pour vous relaxer. Une baignoire rectangulaire a une contenance un peu plus importante.

La baignoire rectangulaire séduit également pour sa simplicité d’installation. On peut la poser dans le sens de la longueur, de la largeur ou adossé à un mur ; la configuration de la salle de bain permet d’envisager la disposition.

La baignoire ovale

Dans la salle de bain, la plupart des équipements ont des formes rigides et rectilignes. Pour casser cette régularité, vous pouvez opter pour une baignoire ovale qui a des formes plus enveloppantes.

Cette forme particulière permet d‘envisager différentes options d’installation : contre le mur, dans un angle, et même au milieu de la pièce à la manière d’une baignoire îlot. Elle aussi se décline dans de nombreux modèles, allant du modèle rétro au modèle ultra-design.

La baignoire rectangulaire et la baignoire ovale sont semblables au niveau des dimensions, cependant la capacité d’une baignoire ovale est inférieure ; cependant rassurez-vous, la baignoire ovale offre une très bonne zone de lavage et de relaxation.

La baignoire ronde

Si la baignoire ovale peut s’installer contre le mur, ce n’est pas le cas de la baignoire ronde. Sa place idéale est au centre de la pièce, elle sera ainsi la pièce maîtresse de la salle de bain. Pour cela il faut qu’elle soit esthétique et cette exigence nécessite de l’espace, donc si vous l’installez dans une petite salle de bain, vous risquez de ne pas avoir assez de place pour circuler autour.

L’esthétisme de la baignoire ronde est idéal pour une chambre.

Les autres formes pour la baignoire

Les formes de baignoires présentées ci-dessus sont celles qu’on rencontre le plus sur le marché et dans les salles de bain. Cependant, si vous voulez de l’originalité dans votre espace, vous pouvez vous tourner vers des formes plus originales. Vous pouvez par exemple opter pour la baignoire triangulaire, qui de par sa forme et ses dimensions possède une capacité plus élevée.

La baignoire semi-circulaire (ou la baignoire d’angle) possède également une bonne capacité, ses formes arrondies permettent même de s’y retrouver à deux. Elle est grande, mais dans le coin de la salle de bain elle ne prendra pas beaucoup de place.

Le petit plus de la baignoire d’angle réside dans ses fonctionnalités et dans ses options ; en effet, certains modèles disposent d’une fonction de balnéothérapie ou d’une TV intégrée.

La contenance d’une baignoire

Lorsqu’une baignoire nous intéresse, on regarde les dimensions : c’est normal car il faut que cette baignoire puisse entrer dans la pièce.

Mais si vous vous penchez plus en détails sur la fiche descriptive, vous verrez que le fabricant peut également indiquer la contenance. Cette information importante est donnée en litres ou en mètres cubes ; la contenance de la baignoire n’est autre que le volume d’eau nécessaire pour remplir une baignoire.

Visuellement vous pouvez constater que certaines formes de baignoires ont une plus grande contenance que d’autres, la baignoire rectangulaire a par exemple plus de contenance qu’une baignoire ovale. Les baignoires d’une même forme n’ont pas forcément la même contenance, elle dépend des dimensions extérieures de la cuvette et d’autres éléments.

Le volume de remplissage est légèrement inférieur aux dimensions extérieures

La contenance des baignoires « standards »

Si il est indiqué qu’une baignoire rectangulaire fait 1700 x 750 mm, et que le fabricant n’indique pas la contenance (ou que vous ne la trouvez pas) : sachez qu’avec ces dimensions vous pouvez avoir la contenance de la cuvette, dans ce cas elle varie de 135 à 165 litres, c’est donc une baignoire avec une petite cuvette.

Les modèles rectangulaires de taille moyenne peuvent avoir une contenance entre 220 et 230 litres, et ceux de grande taille une contenance supérieure à 230 litres. Pour une baignoire d’angle, la contenance est bien plus importante et peut aller de 220 à 300 litres. Dans une baignoire deux places la contenance est encore plus importante et peut dépasser les 500 litres.

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, ce ne sont pas les dimensions extérieures qui définissent exactement le volume de remplissage de la baignoire, le matériau de conception peut également affecter cette contenance. Vous pouvez le constater avec la baignoire en fonte qui a des parois plus épaisses, tandis que celles en acrylique ou en acier ont des parois plus fines.

Donc même si les dimensions extérieures sont les mêmes, la contenance peut être légèrement différente : entre 10, 20 ou 30 litres d’eau, ce qui est tout de même important par rapport à une consommation d’eau.

Calculer la contenance d’une baignoire

Si la contenance de la baignoire n’est pas indiquée, vous pouvez faire des calculs estimatifs en vous basant sur ses dimensions (sa longueur, sa largeur et sa profondeur). La profondeur  correspond à la distance entre le fond et le trop-plein de la cuvette.

Avant de prendre votre calculatrice, il faut faire des conversions de valeurs ; en effet si le fabricant donne les dimensions en millimètres ou en centimètres, il faut les convertir en décimètres, car un décimètre cube vaut un litre d’eau.

Prenons le cas d’une baignoire avec une longueur de 150 cm, une largeur de 70 cm et une hauteur de 50 cm. Après la conversion en décimètre, vous obtenez les dimensions 15 dm, 7 dm et 5 dm. Pour obtenir le volume de remplissage, il faut multiplier ces valeurs entres elles, ce qui nous donne un résultat de 525 dm3 (soit 525 litres). Cette contenance est estimative car elle peut être légèrement inférieur en fonction de l’épaisseur des parois.

Si vous avez une baignoire rectangulaire, la technique indiquée ci-dessus fonctionne, mais pour une cuvette ovale, ronde, triangle ou dans une autre forme non standard, il faut une autre méthode. Dans ce cas il faut déterminer la surface de la baignoire, et la multiplier par rapport longueur / hauteur.

Par exemple pour une baignoire ovale avec des axes de 50 et 60 cm de long et une profondeur de 40 cm, on doit d’abord calculer la surface. La formule pour la surface d’un ovale est égale au produit du nombre Pi (qui est 3,14), et la surface d’un cercle se multiplie avec le carré du rayon par Pi.

Ainsi pour notre baignoire ovale on obtient la surface avec 3,14 x 50 x 60 égale 9 429 cm². Il faut multiplier cette surface par la hauteur qui est de 40, ce qui nous donne 376 800 cm3. Ce chiffre est une valeur en cm3, il faut alors le convertir en dm3, ce qui nous donne 376,8 dm3, soit 376,8 litres.

Ce n’est pas plus compliqué d’avoir la contenance d’une baignoire triangulaire. Pour cette cuvette il faut prendre les côtés du bol formant un angle droit, et les multiplier pour avoir la surface. Cette surface doit être multipliée par la hauteur, et la valeur obtenue doit être divisée par 2.

Prenons l’exemple d’une baignoire triangulaire symétrique avec une profondeur de 50 cm et une longueur de 150 cm. Le volume de remplissage est égal à 150 x 150 x 50) /2 562, 5 litres. Pour ne pas vous tromper dans les comptes, n’oubliez pas la conversion. Le résultat annoncé est estimatif si votre baignoire a les côtés légèrement arrondis, en effet le volume sera en réalité plus réduit. 

Pour connaitre la contenance d’une baignoire si elle est déjà installée dans votre salle de bain, il y a un moyen qui consiste à compter le nombre de seaux d’eau nécessaire pour remplir le bol. Cette technique prend plus de temps et il faut s’appliquer pour ne pas se tromper dans les comptes.

Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie lors du choix de votre baignoire, questionnez le vendeur sur la contenance. En effet, si vous avez un modèle dans une forme originale comme une coquille, il ne sera pas si facile de calculer le volume de remplissage.

On vous déconseille également de faire une approximation visuelle : la baignoire peut vous sembler petite car elle rentre dans votre salle de bain, mais sa contenance peut être importante. Quelques centimètres de plus en hauteur peuvent augmenter le volume de remplissage d’une bonne dizaine, voire une bonne quinzaine de litres.

Profiter pleinement de sa baignoire sans consommer autant d’eau

Il est commun de dire qu’avec une baignoire votre facture d’eau va augmenter, et on ne va pas le nier : si vous prenez un bain tous les matins dans votre baignoire de 200 litres, vous allez consommer plus d’eau.

Cependant, ne culpabilisez pas en choisissant une baignoire d’une contenance plus importante pour votre salle de bain, car une douche peut aussi vous faire dépenser plus d’eau, notamment si vous avez un pommeau au débit de 30 litres par minute, et si vous êtes le genre de personne qui laisse l’eau couler toute la douche.

Même si votre baignoire a une contenance de 300 litres, vous n’êtes pas obligé de la remplir à ras bord pour profiter d’un bon bain. Si vous êtes dans une optique de consommer moins d’eau, choisissez une petite baignoire rectangulaire, un modèle plus long que large afin de vous détendre en position allongée.

Vous pouvez également trouver de petits modèles faisant entre 120 et 130 cm de longueur, et dans lequel on peut se mettre en position semi-assise. Faites attention à ne pas vous retrouver dans une baignoire trop petite, même si vous avez une petite corpulence car cela n’est pas pratique d’avoir une cuvette inférieur à 70 cm de large.

Pour que le montant de votre facture ne double ou ne triple pas, il serait  judicieux d’alterner les bains et les douches. Même si vous avez deux ou trois heures pour vous préparer, prendre une douche de temps à autre ne va pas vous stresser. Il faut prévoir l’installation d’un flexible et d’un pommeau de douche si votre baignoire est équipée d’un seul robinet.

Pour ne pas culpabiliser d’avoir installé cette baignoire de 300 litres, pensez à recycler l’eau du bain en plaçant un réservoir afin de la stocker et le relier aux toilettes : ainsi, lorsque vous tirez la chasse d’eau, ce n’est pas l’eau propre qui va être utilisée.

On sait que si vous avez choisi cette baignoire pour votre salle de bain, c’est aussi pour vous offrir des moments de détente avec un bain moussant, des huiles essentielles ou une décoction d’herbes médicinales.

Pour des questions d’économie, on vous déconseille de le faire systématiquement car si pour faire un bain moussant vous avez besoin d’une bonne centaine de litres d’eau, vous en avez besoin de cinquante de plus pour vous rincer. C’est donc là une grosse dépense d’eau.

Si votre budget vous le permet, vous pouvez également envisager l’installation d’un aérateur sur le robinet de la baignoire  (si votre baignoire est dotée d’un mélangeur dernier cri, il devrait déjà avoir cet aérateur).

Cet aérateur est un petit dispositif qui va enrichir l’eau en oxygène, ainsi lorsque vous la faites couler, elle sera enrichie en oxygène et vous utiliserez moins des 220 litres correspondant au volume de remplissage de votre baignoire. Comme l’eau est enrichi en oxygène, il est également plus facile d’avoir un bain moussant, sans utiliser autant de produits.

Sachez que l’aérateur a besoin d’être nettoyé régulièrement et d’être changé au bout d’un an. Maintenant que vous connaissez la contenance de votre baignoire, ne vous en privez pas car nous vous avons donné quelques astuces pour économiser de l’eau.