Quelles sont les démarches pour l’installation de la fibre dans votre logement ?

Les étapes de l’installation de la fibre peuvent vous paraître assez compliquées et floues, car de nombreux paramètres peuvent rentrer en jeu. Nous vous expliquons ici les différentes démarches pour l’installation de la fibre dans votre logement.

Tester l’éligibilité

L’éligibilité est une notion importante pour bénéficier du raccordement à la fibre. Elle dépend de la zone de la commune où est situé le logement.

Les zones dites 1, 2 et 3 sont les communes qui ont été prioritaires pour le déploiement de la fibre, tandis que les zones 4, 5, 6 et 7, désignent celles qui sont en cours d’extension, voire pas encore couvertes.

Pour savoir si son logement est éligible à la fibre, le mieux est de consulter le site internet de la Fédération Française des Télécoms, qui informe sur le déploiement de la fibre, les équipements éligibles et les délais de raccordement.

Si le logement est éligible à la fibre optique, le fournisseur d’accès internet signe un contrat avec le futur abonné, et effectue la mise en service de la fibre optique au moment de la livraison du logement.

Choisir le bon contrat

Les offres de fibre sont principalement classées selon le débit de la connexion, le prix de la box et les options incluses.

Ces offres sont souvent distinctes, l’abonnement étant parfois inclus dans le forfait tandis que le débit est facturé en plus. D’autres offres sont proposées avec des forfaits téléphoniques ou même des offres qui incluent les deux.

Pour qu’un réseau de fibre optique soit installé, le fournisseur doit être raccordé au réseau principal. Dans certains cas, un raccordement privé est nécessaire, cela peut entraîner des frais supplémentaires de raccordement.

Les débits de connexion sont classés en 3 catégories :

  • Fibre jusqu’à 2Gbit/s (soit 2000Mbit/s) : les abonnements sont généralement à partir de 39,90 €/mois, le fournisseur est parfois obligé de fournir une offre à partir de ces débits.
  • Fibre jusqu’à 300Mbit/s : les abonnements sont souvent à partir de 19,99 €/mois.

Certains avantages de la fibre optique peuvent être également proposées avec des forfaits téléphoniques. Ces offres ont d’abord été destinées aux personnes ayant déjà un abonnement téléphonique avec le fournisseur, et souhaitant avoir un raccordement jusqu’à la demeure.

L’installation par un technicien

La plupart des fournisseurs de fibre optique promettent une pose par un technicien, à savoir que ce dernier doit pouvoir accéder à l’endroit où la fibre est posée, et l’installer dans la demeure ou dans l’entreprise.

C’est une intervention qui doit être faite par un technicien électricien agréé par le gestionnaire du réseau. Pour avoir une idée des délais de mise en service et des coûts, il est plus sage d’obtenir plusieurs devis avant de signer avec un prestataire.

Le technicien doit effectuer les travaux de raccordement de la fibre, soit aérien, soit souterrain, poser la prise fibre dans le logement, et installer le matériel de l’opérateur. 

Les délais et les coûts

Les délais de l’installation de la fibre dans les logements sont généralement de l’ordre de quatre semaines. Les demandes d’installation sont souvent traitées en priorité dans les zones où de nombreux logements ont fait la demande d’installation.

L’installation de la fibre représente un coût non négligeable pour le service de télécommunication. Les opérateurs investissent dans des camions et des équipes pour installer la fibre sur les réseaux, et ces investissements ne sont pas remboursés par les abonnés.

Pour cette raison, les opérateurs peuvent demander à l’abonné un dépôt de garantie, ou un versement en ligne, voire des frais de raccordement au système électrique. En moyenne, ces frais sont de 325 euros.

Cependant, ces mesures ne concernent pas tous les abonnés : les opérateurs ont des zones géographiques dans lesquelles les coûts sont plus importants, et dans lesquels ils ne demanderont pas de dépôt de garantie, ou demanderont un dépôt de garantie plus petit.

Je ne suis pas éligible à la fibre, que faire ?

Si vous êtes éligible à la fibre optique, mais qu’aucun opérateur n’a souhaité installer de réseau dans votre secteur, il est possible que l’opérateur historique ait décidé d’installer un réseau en fibre optique, mais pas sur toute la zone d’éligibilité.

Dans ce cas, vous pourrez tout de même bénéficier d’un débit en fibre optique, mais seulement si vous êtes raccordés au réseau de l’opérateur historique en fibre optique et que cet opérateur a décidé de couvrir votre quartier.

Si vous n’êtes pas éligible à la fibre optique, il est possible que la zone d’éligibilité à la fibre optique soit encore en cours de déploiement. Contactez votre opérateur afin de savoir quand la zone sera couverte, et si la couverture intégrale est prévue dans la zone d’ici 2022 ou 2023.

De même, il est possible que les travaux d’optimisation du réseau aient débuté en votre absence. Cela peut prendre plusieurs années, mais il est possible qu’une nouvelle étude soit réalisée un peu plus tard dans le secteur. 

Je suis éligible à la fibre, mais je souhaite rester sur l’offre ADSL

Il existe des situations où l’on est éligible à la fibre optique, mais que celle-ci ne couvre pas le logement, ou que l’abonnement est déjà souscrit à un autre fournisseur.

Dans ce cas, il est possible de continuer d’utiliser l’ADSL. Si le débit est suffisant et que la connexion est stable, on peut se contenter de continuer à payer le même abonnement. Cependant, d’autres offres sont disponibles, et les tarifs ont tendance à baisser, ce qui peut être intéressant.

La différence principale entre cette technologie et la fibre optique est que le débit est limité à 24 Mbps en moyenne, contre 100 Mbps en moyenne sur la fibre.

Les offres ADSL permettent tout de même des débits intéressants, même sur de petits départements où la fibre n’est pas disponible. Néanmoins, l’abonné ne pourra pas profiter de la fibre jusqu’à la maison.

Le forfait ADSL est disponible dans toutes les zones éligibles, mais les abonnés doivent se rendre sur le site de leur opérateur pour découvrir les offres disponibles dans leur ville.