Quels sont les différents outils pour travailler le bois ?

Appareil électroportatif, électrique ou manuel : vous avez désormais l’embarras du choix pour bien travailler le bois. Pour les bricoleurs professionnels comme les amateurs, les outils varient en qualité et en genre pour faciliter le travail du bois et vous assurer une qualité de rendu optimale.

Mais quels sont justement ces différents outils que vous devez vous procurer ?

La scie

Les grandes marques peuvent aujourd’hui vous proposer des scies électriques. De quoi vous assurer une netteté et une qualité de coupe optimale pour une centaine d’euros environ. Modèle monté sur table ou électroportatif, cet accessoire s’adresse aussi bien aux professionnels comme aux amateurs de bricolage.

À savoir que pour travailler le bois, vous avez plusieurs sortes de scies sur le marché. On peut citer entre autres la scie circulaire, la scie sauteuse, la scie sabre, etc. Tout dépend du type de coupe que vous souhaitez avoir.

Vous pouvez demander des conseils auprès d’un magasin spécialiste de la construction et de la rénovation avant d’acheter une scie. Ce dernier vous donnera plus de détails sur comment choisir votre scie par rapport à votre projet de coupe de bois.

Le rabot à bois

Le rabot à bois est l’accessoire qui vous permet de lisser simplement la surface pour un meilleur rendu. C’est également une étape nécessaire avant de peindre ou d’appliquer du vernis sur vos créations en bois.

Désormais, il existe également en version électrique. Ce qui est plus rapide et plus confortable à utiliser. Vous pouvez régler la profondeur du rabotage en fonction de vos besoins afin de vous assurer d’avoir une surface plane et plus esthétique à présenter comme un établi d’atelier par exemple.

La ponceuse

Électrique ou manuelle, la ponceuse est aussi un indispensable pour ceux qui souhaitent travailler le bois. C’est un autre accessoire qui permet d’affiner le grain du bois et d’adoucir la surface.

On vous recommande de nos jours la version électrique. Cela permet de gagner du temps dans les travaux, mais aussi d’être le plus précis possible dans le travail du bois. Pour un maximum de liberté de mouvement et de confort d’utilisation, les modèles sans fils sont les plus prisés.

La perceuse-visseuse

Les vis sont des alliés incontournables pour fixer deux morceaux de bois ensemble. C’est plus discret, donc plus esthétique. Mais c’est également plus simple, tout en étant aussi solide que le clou.

Pour les bricoleurs amateurs comme pour les professionnels, visser deux parties d’une même structure est assez simple. Ils peuvent désormais compter sur la perceuse visseuse électrique. On vous recommande toujours les modèles sans fils qui assurent un meilleur confort d’utilisation.

Comme leur nom l’indique, ce genre d’appareil permet à la fois de créer un trou dans les morceaux de bois de plus ou moins grande épaisseur et d’y visser rapidement les vis de toutes les tailles.

Le racloir

C’est un accessoire plutôt manuel. Le racloir sert aux travaux de finition du bois. Il permet notamment de sculpter et d’affiner vos accessoires, d’enlever les parties indésirables, et ce, aussi petits et fins soient-ils.

Le racloir se différencie des autres accessoires pour sculpter le bois de par sa forme. Il est équipé d’une lame tranchante sur tout un côté. Ce qui facilite justement le travail à faire sur le bois. Il embarque aussi un manche en bois pour vous assurer un maximum de confort d’utilisation.

Le serre-joint

Il peut arriver que vous ayez à coller deux morceaux de bois pour avoir le résultat que vous attendez. Mais une colle, peu importe le genre, peut mettre un certain laps de temps pour se fixer.

Le problème étant que vous n’aurez pas le temps ni la force, de tenir les deux parties pendant plusieurs heures. C’est là que le serre-joint pourra vous être utile.

C’est un accessoire en métal qui se présente sous forme de pince. Vous le placez sur la partie à maintenir ensemble, serrez la vis pour une bonne tenue. Et laissez le tout en place le temps que la colle sèche.

Le mètre ruban

Le mètre ruban est en soi un indispensable de tous les bricoleurs, et ce, qu’ils comptent travailler le bois ou non. C’est un indispensable pour un rendu esthétique et pour un maximum de minutie dans l’emplacement des fixations, des découpes, etc.

Optez pour les modèles de chantiers, donc plus rigides et qui disposent d’un embout en métal. Vous aurez plus de stabilité et de facilité pour prendre les mesures.

Le papier de verre

En plus de la ponceuse, du rabot et des autres appareils et équipements qui peuvent vous permettre de lisser la surface du bois, vous devez également vous procurer le papier de verre. C’est un accessoire manuel qui aide à travailler avec précision chaque partie de vos morceaux de bois.

Il existe sur le marché différents types de papiers de verre. La taille des grains varie en fonction du rendu que vous souhaitez avoir. Plus elle est fine, plus la surface du bois sera lisse.

Le pistolet à colle

Pour fixer deux parties d’un morceau de bois, vous avez davantage d’alternatives que les vis ou les clous. Vous pouvez également utiliser la colle chaude. C’est pratique. C’est robuste. Mais surtout, c’est plus esthétique et plus discret.

Toutefois, pour appliquer la colle simplement, vous devez également vous munir d’un pistolet à colle. Les modèles professionnels sont équipés à la fois d’un interrupteur pour gérer la température de votre accessoire et d’un réceptacle sécurisé pour les morceaux de colle ainsi que d’un accessoire de maintien pour quand vous devez poser votre accessoire sur la table.

Ce genre d’accessoire coûte entre 30 et 70 euros environ en rayon des boutiques spécialisées en outillage.

Le vernis

Enfin, vous avez le vernis. C’est un type de peinture brillante qui permet de garder la couleur du bois, tout en le protégeant des agressions extérieures et des insectes en tout genre. Il s’applique simplement avec un pinceau quand vous êtes satisfait du rendu de votre création en bois.