Qu’est-ce qu’un perforateur burineur et à quoi sert-il ?

Le perforateur burineur fait partie actuellement des incontournables des appareils de bricolage. Il existe en mode filaire ou non. Dans tous les cas, c’est un appareil qui permet de créer simplement des trous dans différents matériaux. Il peut s’agir de béton, de pierre, etc.

Quand utiliser un perforateur burineur ?

Le perforateur burineur s’utilise pour la rénovation de votre salle de bain. Il vous permet, par exemple, d’enlever le carrelage sur les murs comme sur le sol. C’est le mode burinage.

C’est aussi un appareil qui permet de percer des trous. Il peut donc vous servir pour des travaux d’installation en tout genre.

Il peut vous faciliter le passage des câbles. Il peut aussi vous aider à créer des trous dans différentes structures pour faciliter la fixation de certains accessoires. C’est le mode perforateur.

Certains magasins spécialisés proposent sur leur site internet différents modèles de perforateurs burineurs. Vous avez le choix entre différentes marques comme Makita, Dewalt ou Einhell et bien d’autres encore.

Les modèles s’adaptent à tous les profils : amateurs en bricolage ou encore artisans professionnels.

Selon les besoins de chacun et les caractéristiques de l’appareil, le prix varie de 100 à 1 000 euros en moyenne.

Comment fonctionne un perforateur burineur ?

Le perforateur burineur dispose donc de deux modes d’utilisation : le mode perçage et burinage. Le fonctionnement ne sera pas le même. Pour percer un trou, vous allez utiliser un système de rotation simple. En mode burineur, vous allez simplement utiliser la performance de frappe de l’appareil.

Selon les résultats attendus, vous pouvez choisir les dimensions du foret à utiliser. Pour changer le foret, vous devez procéder simplement comme pour une perceuse classique.

Choisissez également le type de foret selon le type de matériau que vous souhaitez percer. Pour du béton, vous avez besoin d’un accessoire plus résistant.

Cet appareil fonctionne avec un système de frappe. C’est pourquoi on l’appelle aussi « perceuse à percussion ». Ce qui le différencie d’une perceuse qui tourne simplement.

Ce mode de fonctionnement assure davantage de puissance et un maximum de minutie pendant la réalisation des travaux.

Ce qui lui permet d’ailleurs d’être efficace sur les surfaces dures comme le béton ou la pierre.

Toutefois, cette puissance a un revers à ne pas minimiser : le bruit. En effet, cet appareil peut entrainer d’importantes nuisances sonores. Néanmoins, c’est un mal nécessaire si vous avez besoin de faire un trou conséquent dans la structure.

Un allié pour les gros comme pour les petits travaux

Le perforateur burineur peut vous accompagner aussi bien pour les gros que pour les petits travaux. Choisissez votre appareil en conséquence. Les modèles électromécaniques s’adressent davantage aux amateurs en bricolage. Ils sont amplement suffisants pour réaliser les travaux les plus courants dans un logement.

Pour les artisans professionnels, on recommande le burineur électropneumatique. Il est plus adapté aux chantiers importants. Il peut vous permettre de réaliser d’importants travaux de démolition, par exemple. Dans ce cas, une puissance de 30 joules peut être utile pour son utilisation.

Vous pouvez trouver sur le marché des appareils avec ou sans fil. Pour les petits chantiers, et pour les amateurs en bricolage, on peut recommander les appareils sans fil.

Le perforateur burineur : un appareil simple à prendre en main

Le perforateur burineur est également un appareil de bricolage facile à prendre en main. Sur tous les modèles disponibles sur le marché, vous avez une poignée principale qui permet de mettre aussi en marche l’appareil.

De plus, vous avez un manche sur le devant qui vous aide à mieux stabiliser votre appareil pendant le perçage.

C’est un appareil qui ne nécessite pas de vissage pour la mise en place ou le retrait du foret. Ce qui est pratique. Il vous suffit de clipser l’accessoire. Ce qui vous fait économiser du temps lors de la réalisation des travaux.

Sur un des côtés de l’appareil, vous avez un bouton qui vous indique le mode de fonctionnement en cours. Vous pouvez simplement changer de mode selon vos envies et vos besoins comme susmentionné.

À côté de ce bouton, vous avez également à disposition un interrupteur qui vous permet de mettre en marche ou d’arrêter votre perforateur burineur. 

Pratique, cet accessoire peut vous permettre de percer dans un sens comme dans l’autre. Pour faire fonctionner votre foret à l’inverse, vous devez simplement utiliser l’inverseur de sens de rotation.

Choisissez un perforateur burineur haut de gamme

De préférence, choisissez un perforateur burineur haut de gamme. Les fonctionnalités et les options ne sont pas les mêmes. Vous allez profiter, par exemple, d’un système de débrayage qui va empêcher la surchauffe sur votre appareil pendant son utilisation.

Pour un maximum de minutie lors du perçage, vous pouvez également profiter d’un système de jauge de profondeur. Dans cette même optique, les marques peuvent vous proposer un système d’éclairage intégré dans leur appareil.

Au-delà de cela, vous devez comparer avec minutie votre perforateur burineur pour être sûr de faire le meilleur choix. La puissance, par exemple, doit varier en moyenne entre 3 et 5 joules pour une bonne vitesse de frappe.  Vous devez également comparer la fréquence de frappe d’un appareil à un autre.

Plus il y a de coups par minute, plus le perforateur burineur sera efficace et rapide.

Pour un perçage optimal et net, choisissez de préférence un perforateur de 300 à 1000 tours par minute. Si vous choisissez un modèle sans fil, comparez également l’autonomie des différents appareils.