Rénovation énergétique : comment refaire l’isolation thermique de ses murs ?

Nombreux sont les particuliers qui souffrent d’un important inconfort thermique. Malgré le fait que le chauffage tourne à plein régime, leurs murs restent tout froids… Pour garder son logement au chaud et améliorer ses performances énergétiques, il convient de refaire l’isolation thermique de ses murs.

Pourquoi est-ce important de bien isoler son logement ?

Les travaux de rénovation énergétique concernent uniquement les logements anciens, pas aux normes pour certains et peu performants pour d’autres. L’absence ou la mauvaise qualité de l’isolation induit des déperditions de chaleur importante. Elle est également responsable des problèmes d’humidité dans la maison.

Si le logement ne conserve pas la chaleur longtemps, on est contraint d’augmenter sa consommation énergétique. En fin de course, on dépense beaucoup d’argent pour un confort thermique de piètre qualité. Une bonne isolation thermique permet de réduire ses dépenses en chauffage. Au besoin, vous pourrez en savoir plus sur ce site.

Quand faut-il entreprendre mes travaux d’isolation ?

L’été reste la période propice pour entamer ses travaux de rénovation énergétique. Dans l’absolu, il est recommandé de les entreprendre au plus vite. Plus vous mettrez du temps à les réaliser, plus vous dépenserez de l’argent inutilement en payant des factures de chauffage exorbitantes.

La mauvaise isolation du logement pousse naturellement les occupants à relever la température du chauffage. Or, pour 1°C en plus sur le thermostat induit une augmentation de la consommation de 15 à 20 %.

Et pour mener à bien vos travaux de rénovation énergétique, il est judicieux de contacter une entreprise certifiée RGE.

Pourquoi contacter une entreprise certifiée RGE ?

Une entreprise certifiée RGE (reconnu garant de l’environnement) dispose de toutes les compétences pour réaliser vos travaux. Et cela, dans le respect de la réglementation thermique afin de profiter des meilleures performances énergétiques.

La mention RGE est un signe de qualité. En effet, pour qu’une entreprise décroche cette qualification, elle doit remplir un certain nombre de critères, parmi lesquelles une formation spécifique.

Isolation des combles, des murs ou encore du plancher, faire intervenir un professionnel RGE permet par ailleurs d’accéder aux aides financières de l’État.

Comment réduire le coût de mes travaux de rénovation ?

Les travaux de rénovation énergétique coûtent très cher. Fort heureusement, les aides financières de l’État vous permettent de réaliser des économies considérables.

Seuls les particuliers qui ont fait appel à un artisan RGE ont la possibilité de profiter de ces subventions publiques.

Cette obligation que l’on appelle éco-conditionnalité garantit que la rénovation respecte des critères de qualité et de performance énergétique édictés par l’État.

L’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’Anah, MaPrimeRénov ou encore la TVA réduite à 5,5 %, sont les principales solutions pour financer sa rénovation énergétique.

Quelle technique privilégiée pour l’isolation des murs ?

L’isolation thermique par l’intérieur est moins contraignante que l’isolation thermique par l’extérieur. Par ailleurs, elle peut être mise en œuvre rapidement, sans se soucier des spécificités architecturales du bâtiment.

Avec l’isolation des murs intérieurs, on en profite pour durablement régler les problèmes d’humidité. Pour bénéficier d’un confort optimal, elle doit être complétée par une isolation du plancher, des combles et de la cave. Le chanvre mélangé, la laine de verre, le lin ou encore la fibre de bois sont les matériaux fréquemment utilisés pour isoler les murs de l’intérieur.