Rénovation énergétique de votre habitat : quelles sont les aides et prêts que vous pouvez obtenir ?

Avec le temps ou si la maison est ancienne, la rénovation est nécessaire pour apporter du confort et de la sécurité. En ajoutant une nouvelle couche d’isolant ou en installant des panneaux solaires, l’idée est de retrouver une rénovation énergétique optimale pour que la maison suive les normes actuelles.

Selon le projet, le travail peut être d’envergure ou minime. Mais dans tous les cas, il faut y attribuer un budget précis que l’on peut compenser via des prêts ou aides financières.

L’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat

L’ANAH est une aide octroyée pour les ménages qui entreprennent des rénovations énergétiques de leur habitat. Le financement est proportionnel au montant total des travaux, mais avec un plafond de 18 000 euros. Une somme importante pouvant financer de nouvelles installations dans le cadre d’une rénovation.

Toutefois cette aide n’est pas accessible à tout le monde. Pour être éligible, il faut avoir des ressources modestes voire très modestes et être propriétaire occupant d’un logement individuel. Il faut également que le logement soit vieux de plus de 15 ans à la date où le dossier est déposé.

MaPrimeRénov ou le crédo du « habiter mieux agilité »

Techniquement et officieusement, cette nouvelle aide remplace l’Anah ainsi que le crédit d’impôt transition énergétique. C’est une aide lancée depuis le début de l’année 2020 et elle entre dans un plan de relance économique. Elle apporte de nouveaux changements et prend en compte le niveau de précarité qui est en augmentation dans le pays.

 À la différence de l’Anah, tous les ménages peuvent bénéficier de l’aide MaPrimeRenov. Ainsi, tous les ménages sont éligibles ainsi que les propriétés bailleurs et les copropriétés. Toutefois, le montant octroyé n’est pas fixe. Il varie en fonction des revenus du ménage et gains probables en énergie à la fin des travaux. Il faut également que le logement soit occupé comme résidence principale.

Le dispositif Coup de pouce

Ce type de dispositif est plus une prime qu’une aide financière complète. Il ne prend en compte que le chauffage et l’isolation. Le but est d’aider les ménages en situation de précarité énergétique pour qu’ils puissent rénover ou renforcer les installations énergétiques.

Ce dispositif est accessible à tous les ménages sous condition de présenter les caractéristiques demandées. Le montant est par la suite fixé en fonction des ressources du ménage. Les primes ne sont pas octroyées par l’État mais par des entreprises signataires de la Charte « Coup de pouce économies d’énergie ». On peut cumuler cette aide avec MaPrimeRenov.

Le chèque d’énergie

Il s’agit d’aides annuelles pour aider les ménages modestes et il est qualifié d’aide nominative. Il aide les ménages pour les factures d’énergie du logement. Il est octroyé après les travaux de rénovation et varie entre 48 et 277 euros par an.

Les personnes éligibles sont celles aux revenus modestes. On se base alors sur le revenu fiscal de référence du ménage et de combien de personnes compose le foyer. C’est à partir de ces données que l’on calcula la consommation unitaire et l’aide octroyée.

Le chèque est par la suite envoyé par courrier à l’adresse mentionnée dans le dossier. Le chèque comprend également les travaux visant à limiter la consommation d’énergie dans le logement en faisant appel à un artisan RGE.

Les aides des entreprises « fournisseurs d’énergie »

Ce sont des aides octroyées par des entreprises qui veulent obtenir un CEE ou Certificat d’Economie dEnergie. Le principe est simple. Pour prouver à l’État que les entreprises contribuent à la protection de l’environnement et aux aides pour les économies d’énergie, elles aident les ménages dans les rénovations énergétiques.

Elles devront ainsi faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement. En contrepartie des aides octroyées par les entreprises, ces dernières obtiennent des CEE, certifiant qu’elles ont bien accompli leur obligation auprès de la société.

Cette aide  financière est octroyée aux locataires et propriétaires et concerne aussi bien les logements principaux que secondaires. Les aides peuvent prendre plusieurs formes : conseils, mise en relation, prime ou prêt à taux bonifié.

L’éco-prêt à taux zéro

Outre les aides complètes, les aides peuvent aussi prendre la forme de prêt. C’est le cas du prêt à taux zéro. La personne peut financer la rénovation de son habitat en contractant un prêt sans payer d’intérêt par la suite. Cette aide est consacrée aux personnes propriétaires d’un logement, mais à condition que ce soit une personne physique.

Elle s’adresse également aux sociétés civiles qui ne sont pas soumises à l’impôt sur les sociétés. À la différence des autres aides, le logement peut aussi bien être une maison qu’un appartement et une résidence principale. Elle devra aussi être achevée avant le début de l’année 1990.

Chaque logement ne peut contracter qu’un seul éco-prêt zéro. Toutefois on peut cumuler avec un autre éco-prêt zéro, mais sans dépasser le montant total de 30 000 euros. Dans ce second cas, la personne ne rembourse pas d’intérêt non plus.

Exonération de la taxe foncière

L’exonération n’est pas totale et n’est applicable que durant une période temporaire. Ce genre d’aides sont entreprises par des collectivités pour les foyers qui entreprennent des travaux pour des économies d’énergie. En ce qui concerne la somme, l’exonération peut être totale ou partielle.

Cette aide est adressée aux personnes propriétaires, bailleurs ou occupants mais qui veulent réaliser des travaux d’énergie. Toutefois, tous les logements ne sont pas éligibles à ce type d’aide. Elle ne concerne que les logements achevés avant le début de l’année 1989 et 2009.

La réduction d’impôt Denormandie

C’est une aide prorogée jusqu’en 2022. Elle ne couvre pas toutes les régions et tous les quartiers. Pour en bénéficier, il faudra s’informer auprès de votre quartier s’il est éligible ou non. Le principe de cette aide est de permettre aux propriétaires bailleurs de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu.

Elle n’est toutefois pas octroyée à tous les propriétaires bailleurs. Seuls ceux qui ont effectué des travaux à 25% du prix du logement peuvent en bénéficier. Les logements éligibles sont ceux se situant dans les villes bénéficiaires du programme Action cœur de ville.

Il faut également que la maison soit récemment achetée et rénovée pour des raisons de performances énergétiques non satisfaisantes. Ainsi on prend en compte aussi bien les petits que les grands travaux. La personne peut ainsi monter à un pourcentage de 75% du prix du logement acheté en ce qui concerne les travaux de rénovation.

Une TVA à 5,5%

C’est un taux fixé seulement pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique et dans le cadre d’une rénovation du logement. Cette aide est adressée aux propriétaires bailleurs et aux syndicats des propriétaires. Les locataires et sociétés civile immobilières peuvent en bénéficier également.

Il faut que le logement soit achevé depuis plus de deux ans et occupée à titre de résidence principale ou secondaire. Les rénovations peuvent aussi bien concerner une nouvelle installation ou le renforcement des installations précédentes. Dans les deux cas, il faut tout simplement que le logement soit éligible.

Le rachat de crédits pour financer vos travaux de rénovation énergétique

Outre les différentes aides, vous pourriez avoir besoin d’un prêt supplémentaire. Or, si vous avez déjà plus de deux crédits en cours, par exemple un emprunt immobilier et un prêt auto, il peut être difficile d’obtenir le financement nécessaire à la réalisation des travaux.

Une solution existe : le regroupement de crédits. Pour vous présenter cette solution, nous nous sommes tournés vers le pionnier du rachat de crédits en France, Partners Finances.

Un rachat de crédits consiste en un prêt qui va remplacer vos différentes créances. Concrètement, l’organisme qui finance le prêt de substitution rembourse tous vos créanciers d’un coup et met en place un seul et unique prêt avec une mensualité qui peut être baissée en en modulant la durée.

D’une part, vous réduisez votre taux d’endettement ce qui vous peut vous permettre d’être de nouveau éligible à d’autres crédits. D’autre part, il est possible de solliciter une trésorerie complémentaire. Celle-ci est directement intégrée au rachat de crédits et son remboursement inclus dans la mensualité unique.

Pour obtenir une réponse de principe et consulter un expert de cette opération bancaire, faites une simulation en ligne. Elles sont gratuites et sans engagement, et vous permettent de comparer les offres de plusieurs banques avec l’aide d’un conseiller.