Tous nos conseils pour peindre vos chambres

La chambre est inévitablement la pièce qui est la plus intime dans une maison. De ce fait, vous pouvez personnaliser sa peinture afin qu’elle puisse représenter votre personnalité.

Cependant, le choix n’est pas facile à cause de la présence d’un large éventail de possibilité. Vous pouvez opter pour un rendu mat ou satiné, tout comme vous avez le choix entre une couleur sobre ou éclatante.

Vous pouvez même choisir de peindre chacun de vos murs de différentes couleurs. Seulement, il faut que le tout soit cohérent.

Les différentes peintures pour une chambre

La peinture pour une chambre se doit d’être douce et saine afin de préserver la santé des occupants. Il est conseillé de préférer la peinture acrylique, dépolluante, naturelle ou d’autres peintures spéciales.

En ce qui concerne la peinture acrylique, elle est recommandée pour de sa grande capacité couvrante. A part cela, elle peut s’accorder avec n’importe quel support.

Puis, l’avantage d’utiliser la peinture acrylique, est qu’elle est moins dangereuse comparée aux peintures à base de solvant en termes d’odeur et de composés organiques.

Ce qui la rend idéale pour peindre la chambre d’un enfant ou d’une personne souffrant d’allergies. Cependant, vous devez laisser un temps de séchage d’environ 24 heures avant de retourner dormir dans votre chambre après l’application de ce type de peinture. Son prix est entre 0,30 et 10 euros le m2.

Concernant la peinture dépolluante, il s’agit de la meilleure solution pour une chambre à coucher étant donné que l’air dans la pièce va être amélioré avec son application.

Le principe de la peinture dépolluante consiste à capter les composés organiques volatiles (COV) irritants pour les transformer en molécule d’eau.

La moquette peut également héberger des composés organiques volatiles. Ainsi, ces derniers sont capables de s’évaporer dans l’atmosphère. Ce qui est dangereux pour la santé. Le litre de cette peinture coûte 16 euros. Sachant que cette quantité peut couvrir 10 m2.

L’alternative de la peinture naturelle est aussi une résolution parfaite pour préserver la santé et l’environnement. En effet, ce type de peinture est plus écologique grâce à sa composition constituée d’huile de ricin, d’algues, ou encore de chaux.

Pour avoir la certitude de son authenticité, vous devez bien vérifier qu’elle comporte les deux labels à savoir NF Environnement et Écolabel Européen.

L’avantage de ces certifications, est de vous assurer que votre peinture ne comporte pas de métaux lourds. Le litre peut coûter entre 15 et 25 euros.

Ensuite, il y a la peinture anti-bruit qui coûte autour de 20 euros. Aussi improbable qu’elle ne paraisse, cette peinture peut être utilisée comme un isolant phonique.

Effectivement, elle est capable de protéger la chambre contre tous les bruits, qu’ils viennent de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison.

En dernier lieu, la peinture isolante est un dispositif qui peut isoler votre chambre contre le froid ou la chaleur. Il s’agit donc d’un isolant thermique qui va améliorer la température de l’atmosphère dans votre chambre. Le prix du litre est entre 30 et 50 euros.

Les différentes finitions pour une chambre

La finition à appliquer pour la peinture d’une chambre adulte sera différente de celle pour enfant. En réalité, il est mieux d’opter pour une couleur sobre et mate pour une chambre parentale. Ce type de finition permet de limiter les reflets, ce qui va apaiser l’atmosphère.

Par ailleurs, si vos murs présentent des irrégularités, une couleur mate peut réellement les masquer. Par la même occasion, elle va apporter une touche d’élégance et de charme car on dit souvent que la beauté se trouve dans la simplicité.

C’est tout à fait le contraire pour une chambre d’enfant. En effet, un enfant a besoin de convivialité et de gaité. C’est pour cela qu’il est recommandé de privilégier les couleurs satinées et éclatantes. En plus d’apporter de la joie, ces couleurs vont éveiller les sens de l’enfant.

Vous pouvez aussi peindre le mur avec plusieurs couleurs en même temps comme pour donner l’apparence d’un arc en ciel sur un côté. Ainsi, cela va les aider à apprendre le nom des couleurs.

Les modes d’application d’une peinture pour chambre

Lorsque vous avez fini d’opter pour un type de peinture pour votre chambre, il est temps de choisir le mode d’application. Ainsi, il existe deux catégories de peinture à savoir la monocouche et la bicouche.

Tout d’abord, la peinture monocouche s’applique en une seule fois étant donné qu’elle contient beaucoup plus de pigments que la peinture bicouche. En plus, elle a un excellent pouvoir couvrant. Le seul inconvénient de la peinture monocouche, c’est que sa finition laisse à désirer.

A propos de la peinture bicouche, elle a besoin de deux couches pour pouvoir bien couvrir une surface. Entre les deux couches, vous devez laisser un large temps de pause pour que la peinture sèche complètement avant d’appliquer la seconde.

L’avantage de la peinture bicouche, c’est la certitude d’avoir un pan de mur bien couvert. En plus, la peinture aura une durée de vie plus longue avec ce type de peinture.

Les conseils d’application d’une peinture pour une chambre

Pour que la peinture s’intègre bien avec la surface du mur, il est nécessaire de respecter quelques règles. De cette façon, la peinture aura un meilleur rendu pour sublimer votre chambre.

Ainsi, avant d’appliquer une couche de peinture, il est conseillé de commencer par un lessivage surtout si vous voulez recouvrir une vieille peinture.

C’est l’occasion pour enlever les moisissures et les tâches laissées par le temps. Pour ce faire, utilisez un grattoir avec de l’eau de javel. En second lieu, imbibez une éponge avec un produit dégraissant et passer toute la surface du mur avec ce produit avant de rincer.

Par  la suite, passez à l’étape de la réparation. Il s’agit de poncer le mur pour le rendre plus lisse afin de bien recevoir la peinture. Pour avoir plus d’efficacité, l’application d’une sous couche ou d’un primaire d’accrochage est nécessaire.

C’est seulement après ces étapes que vous pouvez appliquer la vraie peinture. Pour une surface plane, utilisez un simple pinceau ou un pistolet à peinture. Tandis qu’un pinceau à rechampir est celui qui est le mieux adapté pour peindre les angles.