Tout ce qu’il faut savoir sur la VMC double flux et son installation

L’utilisation de la VMC ou encore appelée Ventilation Mécanique Contrôlée double flux s’est démocratisée au cours des dernières années. Bien entendu, l’installation de cet appareil innovant est une opération délicate et complexe. Il faudra donc faire appel à un professionnel qualifié pour se faciliter la tâche. Le plus difficile sera de trouver un spécialiste de la ventilation double flux fiable et compétent.

VMC double flux : l’essentiel à savoir

La ventilation occupe une place prépondérante dans une maison moderne. Sans elle, le renouvellement de l’air intérieur de l’habitation sera impossible, raison pour laquelle il est important d’y installer une VMC double flux. Il s’agit d’un système d’aération permettant de contrôler de manière automatique l’air sortant et entrant dans un logement. Il assure également la distribution d’air associée dans les pièces de la maison. En tout cas, une VMC allie confort et économies de chauffage. Elle s’avère efficace pour éviter les pertes caloriques grâce à un échangeur thermique qu’elle intègre. Il est ainsi possible de réduire ses factures de chauffage en installant une VMC double flux dans sa maison.

La VMC double flux a été conçue pour renouveler l’air circulant dans les pièces d’un immeuble à usage d’habitation. Elle est dotée de filtres performants capables de retenir des particules (fines) nocives pour la santé humaine. Donc, il est conseillé d’installer une VMC double flux dans sa maison afin de prévenir les maladies respiratoires. Les plus connues d’entre elles sont l’asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive ainsi que les allergies respiratoires. Une chose est sûre, une VMC double flux contribue à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur d’une habitation. Les occupants pourront alors y vivre plus sainement et confortablement. Il ne reste plus qu’à trouver un professionnel qualifié pour effectuer l’installation de sa VMC double flux.

table

À qui faire appel pour installer une VMC double flux  ?

D’un point de vue concret, l’installation d’une VMC double flux doit être réalisée par un professionnel qualifié. Grâce à son expertise, le montage des gaines d’extraction et d’insufflation dans lesquelles circule l’air ne devrait pas lui poser problème. Le propriétaire peut, bien entendu, effectuer cette opération, à condition de maîtriser la bonne technique pour ce faire. Il devra également disposer de tout le matériel nécessaire à l’installation des différents composants de la VMC double flux. Il faut toutefois retenir qu’une simple erreur peut entraîner un mauvais fonctionnement du système de ventilation. Si celui-ci est bien installé, il permettra aux occupants de l’habitation de profiter d’un confort thermique et acoustique accru. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il vaut mieux confier cette tâche à un expert qualifié et expérimenté.

Un spécialiste de la ventilation est capable d’effectuer l’installation d’une VMC double flux. S’il est suffisamment expérimenté, il pourra même réaliser des travaux de rénovation de la maison. Grâce à son intervention, le propriétaire pourra d’ailleurs bénéficier de différentes aides financières. Elles ont été mises en place par les pouvoirs publics. Il s’agit plus précisément de l’éco-prêt à taux zéro et des subventions de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Mais il y a aussi les aides locales ainsi que le taux de TVA réduit à 5,5%. Afin de trouver un produit adapté à ses besoins, il est conseillé de contracter un fabricant VMC reconnu.