Tout savoir sur la fibre de verre

La fibre de verre est un matériau léger très polyvalent qui est souvent utilisé comme une alternative durable et rentable par rapport au béton, au bois et au métal.

Disponible en plusieurs sortes, la fibre de verre associe la forme du plastique et la résistance du verre, ses propriétés uniques la rendent utile pour un large éventail d’industries et d’applications.

Pour décider si la fibre de verre convient à vos besoins, il est important de tout savoir sur ce matériau : de quoi est faite la fibre de verre et quelles sont ses propriétés fondamentales ? Quels sont les différents types ? Comment elle se compare aux autres matériaux et quelles sont ses utilisations courantes ?

Qu’est-ce que la fibre de verre ?

Commençons par la base : qu’est-ce que la fibre de verre ? C’est une combinaison de résine et de filaments de verre qui crée un plastique fortifiée ; autrement dit, la fibre de verre est fabriquée en ajoutant de la résine aux filaments de verre.

Différentes résines peuvent être ajoutées afin de rendre le produit plus solide, plus résistant et moins cassant. La fibre de verre peut facilement être moulée dans différentes formes et elle est incorporée dans de nombreux produits industriels en raison de sa malléabilité et de sa durabilité.

Propriétés de la fibre de verre

  • Résistance mécanique : La fibre de verre a une résistance spécifique supérieure à celle de l’acier, elle est donc utilisée pour fabriquer des produits de haute performance.
  • Caractéristiques électriques : La fibre de verre est un bon isolant électrique même à faible épaisseur.
  • Incombustibilité : La fibre de verre étant un matériau minéral, elle est naturellement incombustible et ne propage pas de flamme, de plus elle n’émet pas de fumée ni de produits toxiques lorsqu’elle est exposée à la chaleur.
  • Stabilité dimensionnelle : La fibre de verre est peu sensible aux variations de température et d’hygrométrie, elle a un faible coefficient de dilatation linéaire.
  • Compatibilité avec les matrices organiques : La fibre de verre peut avoir des dimensions variables, et a la capacité de se combiner avec de nombreuses résines synthétiques et certaines matrices minérales, comme par exemple le ciment.
  • Résistance à la corrosion : La fibre de verre ne pourrit pas, reste insensible à l’action des rongeurs et des insectes et résiste à une large gamme d’environnements corrosifs. Cela le rend idéal pour les applications extérieures et intérieures dans les restaurants, les piscines, les usines chimiques et autres.
  • Conductivité thermique : La fibre de verre a une faible conductivité thermique, ce qui la rend très utile dans l’industrie du bâtiment.
  • Perméabilité diélectrique : Cette propriété de la fibre de verre la rend appropriée pour les fenêtres électromagnétiques.
  • Poids léger : la fibre de verre est plus légère que l’acier et l’aluminium de respectivement 80% et 30%. Cela se traduit par une installation plus facile, un transport réduit et un poids minimal dans la conception structurelle exigeant des économies de poids.

Ses principaux avantages

Durabilité

Contrairement à de nombreux matériaux concurrents, la fibre de verre ne se corrode pas, ne se dégrade pas et ne rouille pas dans des conditions environnementales difficiles ou humides. Pour obtenir des performances similaires au métal, il faudrait utiliser un matériau onéreux avec éventuellement des revêtements supplémentaires.

Il existe des résines spécifiques pour conférer des propriétés ciblées à votre solution en fibre de verre, vous pouvez ainsi améliorer les résistances à divers environnements chimiques, à la chaleur, et plus encore. En raison de sa durabilité, la fibre de verre ne nécessite que peu ou pas d’entretien.

Personnalisation

La fibre de verre est un matériau léger avec un rapport poids/résistance élevé, c’est pourquoi  elle est idéale pour réduire le poids des produits industriels comme les ventilateurs, les avions ou les boîtiers.

La fibre de verre se moule facilement dans une grande variété de formes, ce qui la rend hautement personnalisable et adaptée à la création de composants uniques ; cette capacité élimine pratiquement tout besoin de finition ou de traitement secondaire car sa conception peut être totalement unique selon vos besoins.

Esthétique

Les options de couleur pour la fibre de verre sont presque illimitées, cette dernière est incorporée dans la fibre de verre pendant le processus de fabrication, ce qui signifie que la couleur ne s’estompera pas et ne s’écaillera pas avec le temps.

Les produits en fibre de verre offrent une belle apparence durable grâce à leur résistance à l’usage intensif et aux intempéries ; après l’installation, les utilisateurs peuvent donc admirer leur investissement car il est esthétiquement durable.

Rentabilité

En tant que matériau durable, les boîtiers et composants en fibre de verre permettent de réaliser des économies sur le long terme, en effet,  la propriété de résistance à la corrosion de la fibre de verre élimine les besoins d’entretien comme la peinture ou les réparations. Ayant une longue durée de vie, le coût de la fibre de verre est vite amorti.

Facilité d’installation

La fibre de verre est un matériau idéal pour l’installation, tant en termes de temps que de facilité.

En effet, les produits en fibre de verre pèsent beaucoup moins lourd que les produits en béton préfabriqué : l’installation est donc réalisée avec moins de main-d’œuvre et en moins de temps. Dans les rares cas où un produit en fibre de verre est endommagé et doit être réparé, elle peut être réparée sur place et beaucoup plus facilement que pour le béton.

Les applications courantes de la fibre de verre

En raison de leurs nombreux avantages, les matériaux en fibre de verre sont utilisés dans de nombreux secteurs :

La fibre de verre dans la construction

En raison de sa résistance, la fibre de verre est extrêmement populaire dans l’industrie de la construction pour l’aménagement des logements et des toitures : le treillis de construction en fibre de verre est utilisé pour la rénovation interne et externe ; les systèmes d’isolation des murs intérieurs, de plafonds et de revêtements de sol en fibre de verre améliorent l’efficacité énergétique ; et enfin elle est utilisée comme isolant acoustique et thermique.

Sécurité et protection contre l’incendie

Le tissu en fibre de verre est utilisé pour les vêtements de protection, les abris contre l’incendie, les rideaux de fumée, les couvertures de soudage, les isolants thermiques.

Tuyaux et raffineries

Le tissu et le matelas en fibre de verre sont utilisés pour l’isolation des tuyaux dans divers systèmes et pour les gaines sur mesure.

Architecture

Les tissus en fibre de verre enduits permettent de créer des solutions architecturales uniques telles que des toits et des façades aux formes complexes. Les membranes textiles sont également utilisées pour créer des systèmes d’éclairage artistiques.

Appareils ménagers

Les matériaux en fibre de verre sont utilisés comme isolant pour la chaleur et le gel des appareils ménagers.

Industrie automobile

La fibre de verre est largement utilisée dans l’industrie automobile, en effet, presque toutes les voitures ont des composants et des kits de carrosserie en fibre de verre, également les systèmes d’échappement et le compartiment moteur.

Industrie alimentaire

L’industrie alimentaire utilise la fibre de verre pour conserver ses produits en douceur sans avoir de problèmes de corrosion.

Aviation

La fibre de verre est utilisée pour fabriquer des pièces destinées à la construction d’avions ; on la trouve généralement dans le fuselage, les conduits et les compartiments supérieurs.

Électronique

L’utilisation de la fibre de verre est courante pour les cartes de circuits imprimés et autres pièces électroniques qui nécessitent une résistance électrique ; de plus, de nombreuses entreprises de fabrication d’électronique et de gadgets utilisent la fibre de verre pour fabriquer des ordinateurs, des tablettes, des smartphones, des téléphones, des téléviseurs, des radios, etc.

Fabrication de matériel de sport

La fibre de verre est également utilisé dans la fabrication d’équipements sportifs tels que les planches de surf, les snowboards, les équipements de hockey sur glace, etc.

Les différents types de fibre de verre

Parmi les différents types de fibre de verre il y a : le panneau, le tissu, le ruban, le mat, etc. Vous pouvez ainsi choisir les produits et les matériaux qui répondent le mieux à vos besoins ;  de nombreuses applications différentes peuvent être utilisées avec ces fournitures.

Le panneau en fibre de verre

Le panneau en fibre de verre est un panneau mince et léger construit à partir de brins de fibre de verre pressés, il est utilisé comme alternative aux feuilles de métal et au verre traditionnel pour les murs et les toitures, notamment dans les serres. Un panneau en fibre de verre peut être de différentes tailles et couleurs, mais il se caractérise par sa texture extérieure : selon le motif de la surface, il peut être classé en panneau ondulé ou panneau plat.

Avantages des panneaux en fibre de verre

  • Pas de fissures lors de la pose des clous sur le toit.
  • Combinaison étroite avec la tôle d’acier de couleur.
  • Après une longue période de service, il n’y a pas de phénomène de jaunissement.
  • Bonne résistance aux intempéries.
  • Aspect propre et brillant.
  • Longue durée de vie.

Applications du panneau en fibre de verre

Les panneaux en fibre de verre sont plus populaires que les autres matériaux car ils sont plus légers, ne sont pas faciles à endommager, ne rouillent pas et coûtent moins cher que le métal ou le verre.

C’est pourquoi il est utilisé comme un élément clé de la construction, offrant une protection dans des environnements industriels et corrosifs extrêmes tels que les revêtements de toits, de murs, de fenêtres et de clôtures, les puits de lumière, les extrémités de porches, les panneaux de plafonds suspendus, les auvents, les abris de voiture et les terrasses, les revêtements de cabines de douche, de salles d’eau et de camions, les serres, les capteurs solaires, etc.

Le tissu de fibre de verre

Les brins de fibre de verre peuvent être tissés ensemble pour former une simple feuille de tissu : c’est le tissu de fibre de verre ; ce dernier est généralement connu sous le nom de géotextile en fibre de verre, largement utilisé dans le domaine du génie civil.

Certaines personnes pensent souvent que ce produit est identique à la maille en fibre de verre renforcée, or ce n’est pas le cas : il s’agit principalement d’un géosynthétique composite fait de fibre de verre et de tissu non tissé d’acupuncture à court terme.

Les avantages du tissu en fibre de verre

  • Bonne couverture : appliquée à toute sorte de surface, elle peut couvrir efficacement les défauts des murs anciens et nouveaux, et ainsi assurer l’uniformité de la structure et la couleur de la surface.
  • Forte résistance à la traction, elle est efficace pour prévenir la fissuration des murs et joue un bon rôle dans leur renforcement grâce aux revêtements de haute qualité, faciles à nettoyer et sans accumulation d’électricité statique en surface.
  • La structure organisationnelle est propice à la diffusion naturelle de la vapeur d’eau afin de favoriser l’ajustement du climat intérieur.
  • La surface non lisse du tissu en fibre de verre peut réduire le bruit.
  • Elle dispose d’une excellente résistance au feu et à la chaleur.
  • Gain de temps et facilité d’installation, protection de l’environnement, sécurité et bonne décoration, texture riche.
  • Joue le rôle de renforcement, de drainage, de protection, de filtration, d’isolation dans les routes, la conservation de l’eau, la protection de l’environnement et d’autres projets.

Application du tissu en fibre de verre

Le tissu en fibre de verre est durable et peut être utilisé de différentes manières : pour l’isolation, dans la marine et les loisirs, les composites avancés, dans l’électronique, la filtration, dans le commerce et la construction, pour la protection, etc.

Le ruban en fibre de verre

Le ruban en fibre de verre est très différent du ruban en papier traditionnellement utilisé dans l’industrie : c’est un ruban tissé fabriqué à partir de fil de fibre de verre, idéal pour diverses isolations thermiques et acoustiques, une étanchéité et une protection à haute température.

Ce produit a de bonnes performances : une bonne souplesse, une forte adhérence et une application facile ; c’est le matériau idéal pour solutionner les problèmes de murs et de plafonds. Le ruban pour cloisons sèches peut également être utilisé pour sceller les coins où deux sections rejoignent en donnant une surface lisse qui a l’air aussi brillante que neuve.

Caractéristiques du ruban pour cloisons sèches en fibre de verre :

  • bonne résistance à l’alcalinité,
  • résistance élevée à la traction et à la déformation,
  • excellente performance auto-adhésive,
  • bonne disposition,
  • simple et facile à appliquer.

Application du ruban en fibre de verre

  • Isolation et emballage de protection pour tuyaux chauds, lignes de traçage vapeur, échappement, etc. ;
  • Rideaux de porte à lanières pour fours, fournaises ;
  • Joints, rubans têtards, joints pour applications haute température.

Le mat de verre

Le mat de verre est composé de courts brins de fibres orientées de manière aléatoire maintenus ensemble par un liant en résine, et n’est compatible qu’avec les résines polyester et vinylester. Lorsque de la résine est ajoutée au mat, le liant se dissout et les fibres peuvent être déplacées, il est plus facile de conformer le tapis aux courbes et aux coins serrés qu’un tissu tissé.

La raison pour laquelle le tapis à mèches coupées n’est pas compatible avec la résine époxy est que le liant qui maintient les fibres ensemble a besoin de styrène pour se dissoudre correctement, or les résines de polyester et d’ester vinylique contiennent du styrène.

Le mat de verre est la fibre de verre la moins chère, elle est souvent utilisée dans la construction de moules ou dans des projets où l’épaisseur est nécessaire, comme quand elle est utilisée comme première couche (avant le gel-coat) dans un stratifié pour empêcher l’impression à travers, on parle de transparence lorsque la texture du tissu transparaît à travers la résine.

Le mat à filaments coupés n’est pas très résistant, donc si c’est ce dont vous avez besoin, vous devez choisir un tissu tissé, ou le mélanger avec. La natte peut être utilisée entre les couches de tissu afin d’augmenter rapidement l’épaisseur et de faciliter l’adhésion de toutes les couches entre elles.

Application du mat de verre

  • construction navale pour les coques de bateau (voilier, kayak)
  • construction de piscines