Tout savoir sur la pergola bioclimatique

En optant pour une pergola bioclimatique, non seulement votre terrasse sera plus pratique et plus performante. Par ailleurs, son fonctionnement qui se situe entre le store banne et la véranda la rend polyvalente pour plaire au plus grand nombre.

Ainsi, vous pouvez profiter de votre terrasse durant n’importe quelle saison de l’année étant donné que ce type de pergola possède des fonctions qui lui permettent de réguler la température dans l’espace de vie.

Définition d’une pergola bioclimatique

En utilisant les rayons du soleil et la circulation de l’air, une pergola bioclimatique est un équipement qui est capable de réaliser la régulation de la température sous la structure. Elle agit donc comme un climatiseur pour que votre terrasse puisse être agréable à vivre.

En effet, une pergola bioclimatique est composée de plusieurs lames orientables. C’est par l’intermédiaire de ces dernières que cet équipement tire sa performance. Ainsi, elle peut s’adapter à toutes les conditions climatiques que ce soit la pluie, le soleil ou la neige.

Le fonctionnement d’une pergola bioclimatique

Comme les lames d’une pergola bioclimatique sont orientables, elles peuvent se diriger vers l’angle qui sera approprié à l’orientation du vent et au rayonnement du soleil.

Concrètement, pendant la pluie, les lames sont capables de se fermer complètement. De ce fait, l’étanchéité du toit sera entièrement assurée.

Il en est de même pendant les journées d’été en plein soleil. Vous pouvez passer un moment de détente sur votre terrasse étant donné que les lames ne laissent passer aucun rayon de soleil.

D’autre part, pouvant s’orienter de 0° à 150°, les lames peuvent être ouvertes partiellement ou complètement. Elles peuvent même rester en position verticale c’est-à-dire à 90° si toutefois vous voulez passer une soirée à la belle étoile.

Ces différentes orientations vont permettre au toit d’être un variateur de soleil. En même temps, les lames assurent un rôle majeur dans l’éclairage de votre terrasse en jouant avec la lumière du soleil.

En agissant sur la circulation de l’air, la température reste agréable en toute circonstance.

En effet, l’air chaud monte vers le haut pour sortir par les lames dans le cas d’une extrême chaleur. Opposé à cela, les lames vont concentrer cet air dans l’espace en hiver. Par conséquent, la pergola bioclimatique est également un aérateur d’atmosphère.

Les caractéristiques d’une pergola bioclimatique

L’une des caractéristiques qui rendent la pergola bioclimatique performante est sa capacité à bien gérer la pluie. Étant donné qu’il s’agit d’un toit, la pergola se doit d’être étanche et en mesure d’évacuer l’eau de pluie.

Afin d’assurer cette fonction, la pergola bioclimatique agit par l’intermédiaire de trois techniques. Tout d’abord, la forme des lames s’apparente à une mini gouttière.

Par la suite, la fixation des lames se fait en suivant une pente assez légère dans le but d’orienter l’eau du côté des cadres des lames. En suivant la déclivité, l’eau sera évacuée vers les piliers par l’intermédiaire des gouttières intérieures.

Par ailleurs, la pergola bioclimatique a tout de même ses limitent. En effet, elle ne pourra pas gérer un excès d’eau dans le cas où elle est surplombée par le toit de la maison.

Du fait qu’elle doit supporter la quantité de pluie doublement, le système d’évacuation sera donc compromis dans cette situation.

Une pergola bioclimatique utilisée comme un équipement de sécurité

Notons qu’une pergola bioclimatique peut être motorisée. Cette fonction est activée en commandant les lames. Vous avez ainsi le choix entre deux types d’options.

La première option se traduit par l’ouverture et la fermeture des lames avec une télécommande. Il s’agit de la technologie RTS.

D’un autre côté, la technologie box I.O va vous permettre d’acquérir une technique plus avancée. En effet, la télécommande peut être reliée à une maison connectée pour qu’elle puisse remplir plusieurs fonctions en même temps.

Grâce à la technologie box I.O, votre pergola bioclimatique pourra être commandée en utilisant votre Smartphone.

En allant plus loin dans ses options, la technologie box I.O est un atout majeur en termes de sécurité.

La pergola peut être équipée d’un capteur automatique de pluie et de neige. Ainsi, les meubles et les autres équipements sur votre terrasse seront protégés contre la pluie vu que les lames peuvent se fermer automatiquement au contact de celle-ci.

Par la même occasion, les lames s’inclinent instinctivement pour se débarrasser du poids en évacuant la neige. Il y a aussi, le capteur de vent qui met les lames en position de sécurité dès que le vent souffle dangereusement.

Enfin, le capteur de gel évite la détérioration des joints au niveau des lames en dessous d’une certaine température

Une pergola bioclimatique utilisée comme un équipement de confort

Toujours avec la technologie box I.O, des options de confort peuvent être intégrées à votre pergola bioclimatique. On peut donc recenser 4 types d’options de confort.

En premier lieu, ce type de pergola possède des stores verticaux sur les côtés en guise de protection contre le vent et les rayons de soleil. Que ce soit sur un seul côté, deux ou trois, vous pouvez agrémenter votre terrasse avec ces lames.

En disposant de ces stores sur les trois côtés, votre terrasse sera comme une pièce supplémentaire dans votre maison. Par ailleurs, cette configuration lui donne l’apparence d’une véranda.

Notons que les stores verticaux peuvent être intégrés à une pergola qui a déjà été en place dans le but d’améliorer son confort.

En second lieu, une pergola bioclimatique peut être équipée d’un éclairage. Grâce à la présence des stores, l’intensité de la lumière peut varier en jouant avec Leur orientation.

Ce qui va vous assurer une soirée agréable pendant un diner ou un apéro. Comme les stores verticaux, l’option éclairage peut être intégrée à la pergola bien après son installation.

Enfin, il est possible d’intégrer un système de chauffage à votre pergola bioclimatique. Il s’agit d’une option qui va améliorer nettement le confort de votre terrasse. Il y a aussi l’option brumisateur  qui émet de fines gouttelettes pendant l’été.

En associant le système de chauffage, l’éclairage et les stores verticaux, vous pourrez tirer profit de votre pergola bioclimatique pendant toute l’année.

Le prix d’une pergola bioclimatique

Le prix d’une pergola bioclimatique varie selon le type de pergola, les matériaux utilisés, la dimension et les options intégrées. Notons qu’il existe deux types de pergola bioclimatique.

L’une se nomme pergola bioclimatique adossée au mur lorsqu’elle est fixée au mur de la façade. Tandis que l’autre s’appelle pergola bioclimatique autoportée quand elle est installée indépendamment de la maison.

En ce qui concerne le prix, il va de 500 à 40 000 euros. Comme stipulé plus haut, le prix diffère en fonction de la présence ou non des stores verticaux, de l’option éclairage avec des spots, du système de chauffage ou de l’option brumisateur.

Sachez qu’il existe également des pergolas bioclimatiques qui sont équipées d’une cheminée. A côté de cela, les travaux préparatoires sont également essentiels dans la détermination du prix de ce type de pergola.

En effet, il se peut que certains modèles nécessitent le coulage d’une dalle béton afin que les pieds puissent bien être fixer. D’autres ont besoin de l’intervention d’un électricien pour s’occuper du raccordement à l’électricité.