Tout savoir sur le démontage d’une citerne mazout 

Démontage d'une cuve mazout en cave

Démonter une citerne mazout ne devrait normalement pas être un travail compliqué. Il faut s’y mettre pour se rendre compte que ce n’est pas un travail de tout le monde. Il y a des aspects cachés du travail qu’on ne maîtrise pas souvent. A chaque étape du démontage de la citerne mazout, le risque est présent. S’il n’y a pas une méthode standard, il faut reconnaître que les mesures de sécurité sont identiques. Vous voulez tout savoir sur le démontage d’une citerne mazout ? Suivez-nous, pour comprendre comment vous y prendre.  

Démontage d'une cuve mazout en cave

Dispositions préventives pour le démontage d’une citerne mazout

Le démontage d’une citerne mazout paraît comme un travail simple. Au fond, c’est un travail qui nécessite beaucoup de moyens et de connaissances en la matière. C’est un projet qui nécessite préparation pour éviter tout désagrément. C’est pourquoi il faut commencer par prévoir les moyens financiers. Cette étape consiste à faire une inspection de plusieurs entreprises pour vous faire proposer un devis des travaux. 

Il faut un devis pour éviter des dépenses imprévues comme dans plusieurs cas. C’est une mesure qui vous permet de comparer plusieurs devis pour choisir celui qui vous convient. Soyez prudent pour que le devis prenne en compte tous les travaux jusqu’à l’enlèvement des épaves vers l’endroit adéquat pour traitement.

Mesures sécuritaires avant le démontage d’une citerne mazout

La première mesure sécuritaire est de ne pas prendre le risque de démonter une citerne mazout vous-même. C’est un travail de professionnel. Il y a des outils que vous n’avez pas, et que vous ne savez pas aussi manipuler. Entre autres, il faut savoir que personne ne vous contraint à solliciter une entreprise de démontage de citerne mazout.  C’est une nécessité. Que vous soyez professionnel ou non, vous avez besoin de gants et d’un respirateur. Le masque ne sera pas de trop.

Faire des vérifications avant de démarrer les travaux de démontage de la citerne mazout

Il faut vérifier avant toute intervention les supports de la citerne. Ce n’est pas nécessaire si la citerne est enterrée. Dans le cas où la citerne est suspendue, vous avez l’obligation d’inspecter la résistance des supports. Il y a déjà des cas dans lesquels la fragilité des supports causée par les intempéries n’attendait qu’une intervention pour lâcher. Ce genre d’accident peut provoquer aussi un incendie. La prudence vaut alors la peine. 

Pourquoi solliciter une entreprise de démontage de citerne mazout ? 

C’est avant tout une nécessité et non une obligation. Vous avez tout intérêt à contacter un professionnel. Vous pouvez compter sur les subventions du gouvernement de votre pays. Il y a des dispositions mises en œuvre dans plusieurs pays comme la France pour accompagner ceux qui veulent adopter les énergies renouvelables. Contactez donc les autorités locales pour vous informer. La nécessité de la présence d’un professionnel permet d’éviter les incendies, pollutions et une perte de temps sans oublier une mauvaise gestion des déchets.

Dans la majorité des cas, il n’y a que les entreprises spécialisées dans ce genre de travail qui ont de la main-d’œuvre qualifiée. En dehors de la main-d’œuvre, il faut tenir compte de la disponibilité des différents instruments. On ne fait pas de bricolage avec une citerne mazout surtout lorsqu’elle contient une substance inflammable. Vous pouvez demander à l’entreprise la preuve de qualification de ses ouvriers. C’est la sécurité de votre maison qui est en jeu. 

Comment faire le démontage d’une la citerne mazout en toute sécurité ? 

C’est tout un processus. Il faut se rassurer d’abord que la citerne est vide. Ainsi, il faut l’ouvrir avec du matériel incapable de produire de l’étincelle. Le frottement des métaux peut produire de l’étincelle. Il est dangereux de procéder au démontage d’une citerne mazout sans la vider. On pense très souvent que la citerne est vide dans les maisons non habitées pendant longtemps. Cela est une erreur. Il faut toujours se rassurer. La vidange dont il est question est plus professionnelle que celle de n’importe quelle citerne. 

Dégazer la citerne mazout

Lorsqu’on a un contenu inflammable, il faut vider jusqu’aux derniers résidus. Il faut procéder ensuite au dégazage de la citerne avec des outils appropriés. Il est fait avec injection d’air. La haute pression est recommandée. Évitez surtout de laisser le gaz s’échapper dans la nature. Vous pouvez être poursuivi pour pollution.    

Après le dégazage, il faut nettoyer la citerne avec soin sans laisser le moindre déchet. Il faut ensuite neutraliser la citerne mazout. Lorsqu’elle contient par exemple du fioul, il faut utiliser du sable pour la neutralisation. Certaines personnes préfèrent du béton pour plus de sécurité. Cela est juste une mesure sécuritaire. Le démontage de la citerne mazout finit par le découpage et l’enlèvement de la citerne. 

nettoyage citerne mazout - dagazage

Comment se fait le découpage et l’évacuation de la citerne mazout ?

Tous les professionnels savent qu’il faut procéder à un découpage à froid. Vous aurez besoin de grignoteuses pour éviter tout incendie. Il s’agit donc de réduire la citerne en morceaux facilement transportables. L’évacuation des morceaux est assurée par l’entreprise prestataire qui doit nettoyer les lieux pour votre sécurité. C’est pourquoi il faut que le devis couvre cette phase également. Les débris sont envoyés vers un centre approprié qui accueille ce genre de déchets pour traitement. Le cas contraire, vous risquez une amende pour abandon nuisible. 

Peut-on recycler une citerne mazout pour autre usage ? 

Ceci est un risque assez dangereux surtout lorsqu’il s’agit d’une réutilisation domestique. Il est difficile de savoir avec précision que la citerne après tout ce temps deviendra encore propre même après nettoyage. Il faut éviter de tels risques de contamination. L’option fiable est de s’en débarrasser. Le moyen nécessaire pour recycler sans assurance vous permet de vous procurer une autre pour votre besoin. 

Que retenir sur le démontage d’une citerne mazout ?

Comme vous l’auriez constaté, le démontage d’une citerne mazout nécessite beaucoup de précautions. Il faut toujours prévenir, en commençant par savoir combien vous coûteront les travaux. Les entreprises vous y aideront. Le démontage proprement dit est toute une procédure. Vous ne pouvez pas le faire vous-même. Sauf si vous êtes aussi un professionnel disposant aussi des outils nécessaires. Dans ce cas, protégez-vous convenablement. Gardez à l’esprit que le dégazage est encadré par un arrêté. Ne polluez pas l’environnement. A la fin du processus, n’abandonnez pas la citerne n’importe où. L’abandon des citernes découpées est sévèrement sanctionné par la loi. Veillez donc à ce que la citerne soit envoyée sur un site de traitement approprié.