Tout savoir sur les portes de garage basculantes

La porte de garage basculante fait partie des types d’ouvertures qui sont les plus fréquemment utilisés. Celle-ci est plus qu’un simple accès car elle garantit une façade harmonieuse.

A part son aspect pratique et sa solidité, elle doit alors être en accord avec le style de votre maison. En parlant de style, la porte de garage basculante est disponible en de nombreux modèles.

Si vous n’avez pas encore choisi la vôtre, vous pouvez parcourir tous les modèles à partir de la plus classique jusqu’à la plus tendance.

Seulement, vous devez tenir compte de votre environnement et de votre budget pour choisir celle qu’il vous faut.

Les principes d’une porte de garage basculante

La porte de garage basculante est composée d’un seul panneau et d’une poignée centrale. L’ensemble repose sur un système de rail sur lequel la porte va glisser.

Pour l’ouverture, le procédé consiste à faire basculer la porte par le haut. En allant vers le haut du garage, celle-ci va se placer contre le plafond.

Vous vous dites certainement qu’elle ressemble à une porte de garage sectionnelle. Eh bien, la ressemblance ne se trouve que sur leur logement au plafond. La porte sectionnelle est composée de plusieurs panneaux alors que la porte basculante est constituée d’un seul bloc.

La porte de garage basculante se divise en deux types : la porte de garage basculante débordante et la porte de garage basculante non débordante.

Pour la première version, l’ouverture et la fermeture de la porte va se faire en dépassant légèrement l’encadrement. Le dégagement sera alors vers l’extérieur.

Pour la seconde, le mouvement de la porte n’aura aucun effet sur l’extérieur. Elle sera alors parfaite pour une maison se trouvant au bord de la route.

Porte de garage basculante : les points positifs

Les consommateurs sont attirés vers la porte de garage basculante pour plusieurs raisons. Premièrement, elle affiche un prix abordable. Ceci est dû par sa constitution qui n’est formée que d’un panneau.

Son installation est aussi aisée et ne prend pas beaucoup de temps. Il s’agit donc d’un atout majeur si vous avez prévu de limiter votre budget.

Quelle que soit la matière avec laquelle elle est fabriquée, la porte de garage basculante est en même temps robuste et facile à gérer. Elle peut notamment être construite avec de l’aluminium, du bois ou du PVC. Il est possible de l’ouvrir et la fermer avec une grande aisance.

Parmi ses avantages, on relève son faible encombrement. En optant pour ce type de porte, vous pouvez utiliser la totalité de la surface dans le garage. En effet, elle n’engage aucune partie du mur ni de l’espace grâce au mouvement de bascule et à sa position qui est contre le plafond. Vous pouvez ainsi utiliser les murs sur le côté pour mettre des étagères de rangement.

Les atouts esthétiques d’une porte de garage basculante

Même si la porte de garage basculante est utilisée par le plus grand nombre de consommateurs, elle reste polyvalente. Elle est capable d’être en harmonie avec tous les styles de maison.

Que vous avez une maison classique ou un architecture moderne, ce type de porte est toujours le bienvenu car vous pouvez la rendre unique et à votre image.

La personnalisation commence par le choix du matériau sur le marché. Elle peut être fabriquée avec différents types de matériaux. Il y a par exemple l’aluminium qui vous donne la possibilité de choisir entre un large éventail de coloris et de design.

L’aluminium est grandement apprécié car il peut être produit avec tous les coloris du nuancier. Vous pouvez même opter pour un plaxage bois. Il s’agit d’un matériau haut de gamme qui est récompensé par un coût assez élevé.

Si vous penchez plutôt pour les matériaux nobles. Il est préférable de choisir le bois. Le bois est en même temps chaleureux et doté d’une allure authentique grâce à son côté naturel. A part cela, il est plus accessible que l’aluminium.

Le matériau le plus abordable est le PVC. Non seulement il est léger mais il offre aussi plusieurs options en termes de teintes et de styles. Il est vrai que le PVC est léger, mais sa performance d’isolation est acceptable.

Pour harmoniser le style de votre façade, vous devez mettre en accord la porte du garage avec toutes les ouvertures telles que les portes, les fenêtres et les volets.

Enfin, l’intégration d’un portillon participe à l’esthétique de l’ensemble. Il s’agit d’un accessoire qui garantit la sécurité de votre voiture. Il est d’autant plus indispensable si vous prévoyez d’y introduire un espace de stockage. Le portillon va alors faciliter vos allées et venues.

Porte de garage basculante : la motorisation

L’installation d’une motorisation sur une porte de garage basculante est particulièrement facile. Avec une ouverture manuelle, vous êtes obligé de sortir de votre voiture pour ouvrir le garage.

Avec le système de motorisation, votre vie deviendra plus aisée. Vous n’avez qu’à appuyer sur une télécommande et le tour est joué.

Pour installer votre porte de garage basculante avec une motorisation, vous devez libérer le plafond. A part le plafond, le moteur peut être placé sur le panneau.

Même si son installation ne vous donnera pas du fil à retordre, il est tout de même nécessaire de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura le type de motorisation qui convient à votre structure.

Il existe d’ailleurs plusieurs types de motorisation. Vous pouvez alors choisir entre une motorisation de garage à chaîne, à courroie ou encore à crémaillère.

Porte de garage basculante : la performance d’isolation

La performance thermique fait partie des critères de choix important lors de l’achat d’une porte de garage. Vous devez alors prendre en compte vos besoins ainsi que les caractéristiques de chaque modèle considéré.

Dans le cas où vous intégrez un espace de vie dans votre garage comme une salle de musculation, il vous faudra un matériau extrêmement isolant.

Par contre, si vous n’envisagez de mettre que la voiture ainsi qu’un espace de stockage, vous devez vous contenter d’une performance thermique moyenne.

Du côté des matériaux, le bois offre une excellente isolation thermique. Quant à l’aluminium, celui-ci nécessite l’intégration d’une double paroi avec mousse polyuréthane ainsi qu’une rupture de pont thermique pour être performante.

Le prix d’une porte de garage basculante

Le prix d’une porte de garage basculante peut être différent d’un modèle à l’autre. La variation dépend du matériau de fabrication, des dimensions et du niveau d’isolation de la porte.

Le type d’ouverture que vous avez choisi ainsi que la finition pour adopter le style de votre maison pèsent également dans la balance.

Une porte de garage en PVC coûte à partir de 700 euros. En optant pour le bois, vous pouvez prétendre à un prix entre 400 et 1 400 euros. Si vous voulez avoir une porte en aluminium, le coût va être entre 850 et 2 500 euros.

En ce qui concerne la pose, le tarif de la main d’œuvre est à partir de 250 euros jusqu’à 1 100 euros. Sachez qu’il est possible de commander un modèle sur-mesure. Dans ce cas, le prix peut aller jusqu’à 3 000 euros.