Zoom sur la Tiny House : le nouvel habitat à espace réduit

Actuellement, il existe plusieurs versions de l’habitat. Les innovations consistent à rendre une habitation plus fonctionnelle, plus pratique mais tout aussi confortable que celle qu’on a l’habitude de voir. Aujourd’hui, nous allons parler de la Tiny House.

En se penchant sur l’étymologie de ce terme, on peut comprendre qu’il s’agit d’une mini maison. En effet, « Tiny »veut dire minuscule et « house », bien sûr, c’est une maison.

Vu qu’elle est petite, il est possible de la déplacer où l’on veut, mais pas n’importe où non plus. A partir de cet article, nous allons vous donner beaucoup plus de détails sur cette nouvelle tendance de l’habitat ?

Description générale de la Tiny House

C’est dans les années 2 000 que cette micro-maison a vu le jour aux États-Unis. Sa largeur est de 2,55m avec une hauteur de 4,10m pour peser autour de 3,5 tonnes.

Les dimensions de la Tiny House n’ont pas été faites au hasard, puisqu’elles sont conçues pour pouvoir la tracter facilement grâce à un fourgon. Le but de cette hauteur assez basse est qu’elle puisse passer sous un pont.

Quant à la superficie, elle démarre à 10m2 pour les plus petites. Les plus grandes qui ont une mezzanine peuvent atteindre les 24m2.

Cet espace qui semble un peu réduit rend certains dubitatifs sur la fonctionnalité de la Tiny House. Pourtant, plus elle est petite, plus il est facile de l’aménager suivant notre goût.

Néanmoins, il faudra se concentrer sur les équipements les plus essentiels pour ne pas se sentir étouffé entre le mobilier et les divers ustensiles de cuisine. Notons, qu’une Tiny House peut également servir de bureau ou d’une autre pièce à part entière attachée à une maison classique.

Ainsi, elle pourra être détachée puis déplacée vers un endroit plus loin de la ville lorsque les vacances arrivent. Vous pouvez vous équiper d’une remorque pour transporter votre Tiny House. Vous trouverez les différents modèles sur Stock-Remorques.fr.

La gestion de l’espace

La gestion de l’espace est primordiale dans le cas où la Tiny House fait office d’habitation principale. Généralement, les gens qui choisissent cet habitat sont des adeptes du mode de vie nomade.

De ce fait, tous les équipements doivent être à portée de main pour faciliter le rangement lors des déplacements fréquents.

Rappelez-vous, il ne faut emporter que ce qui est vraiment important et utile pour la fonctionnalité du foyer. Concernant l’agencement interne, il est indispensable de repartir uniformément le poids sur tout l’espace habitable afin d’avoir un bon équilibre d’ensemble. Quant aux meubles de rangement, il faut opter pour ceux qui sont en hauteur comme les étagères dans le but d’optimiser l’espace.

L’aménagement se fait suivant la longueur de la Tiny House en interconnectant les différentes pièces comme la salle de séjour avec la salle à manger.

La chambre à coucher peut être en mezzanine. Et enfin, le dessous de l’escalier qui monte à la mezzanine peu être aménagé pour faire divers rangements.

Les contraintes administratives pour la construction d’une Tiny House

Comme tous les autres types de maisons, la construction d’une Tiny House nécessite une autorisation venant des autorités compétentes. Les démarches administratives pour l’obtention d’un permis diffèrent suivant le type de terrain où la Tiny House va être placée.

Il suffit de faire une déclaration préalable auprès de la mairie pour l’autorisation de travaux du terrain constructible.

Tandis qu’il faudra constituer un dossier demandant une autorisation de stationnement prolongé s’il s’agit d’un terrain non constructible. Dans ce cas, le dossier doit être renouvelé tous les trois mois.

Pour ceux qui envisagent de déplacer la Tiny House, il faudra avoir des compétences dans la conduite d’un poids lourd. De ce fait, vous devez être en possession d’un permis BE. Si le poids de votre Tiny House dépasse les 3,5 tonnes, l’aide d’un convoi exceptionnel est de rigueur.

Bien sûr, l’assurance va de pair avec le permis afin d’avoir des papiers bien en règle. Le déplacement d’une Tiny House nécessite une assurance particulière. Lorsqu’elle est installée à un endroit pour une durée déterminée, ou indéterminée selon vos envies, vous avez besoin d’une assurance habitation.

Cette dernière est exigée par les autorités compétentes car la Tiny House est considérée comme une résidence principale lorsqu’elle est posée à terre. Le problème est que les assurances hésitent encore à s’engager avec ce style d’habitat. Ils préfèrent assurer la remorque plutôt que la micro-maison.

D’autres ne connaissent même pas l’existence des « Tiny House ». Parmi les rares compagnies qui acceptent d’assurer une Tiny Housse, nous avons la MAIF ou encore la MATMUT. La somme à verser chaque mois est autour de 28 euros pour les deux assurances.

L’acquisition d’une Tiny House

Si vous avez le projet d’acquérir une Tiny House, vous aurez le choix entre acheter une occasion et  faire vous-même les travaux, ou faire appel à des entreprises de concepteurs de Tiny House. Vous pouvez même construire votre propre micro-maison.

Pour le premier cas, il faudra s’attendre à des petits défauts comme des structures en bois cassées ou des supports en acier rouillés. De toute façon, quand vous achetez une Tiny House de seconde main, vous devez être sûr de vos compétences en bricolage.

Il faudra tout de même faire attention sur la qualité des matériaux des différentes structures. Il faudra choisir les plus légers comme le bois afin de pouvoir repartir le poids de l’ensemble avec ce que vous allez introduire à l’intérieur. Vous devez également être vigilant sur l’étanchéité et la résistance aux intempéries.

Si vous n’êtes pas habile dans la construction ou le bricolage, faire appel à des concepteurs de Tiny House ou acheter une qui est toute prête sera un choix judicieux.

Des entreprises comme « Baluchon » peuvent vous aider dans votre projet. Celle-ci particulièrement se spécialise dans l’artisanat.

Ce qui fait d’elle la plus recommandée pour la conception d’une Tiny House. Il y a aussi « La Tiny House » qui est la plus ancienne et la plus expérimentée dans le domaine de construction des mini-maisons.

De plus, ces entreprises de concepteurs de micro-maison sont polyvalentes. Si vous opter pour l’auto-construction,  vous pourrez vous procurer les matériaux de construction et la remorque chez eux.

Ils pourront vous proposer de l’aide en vous donnant des conseils mais seulement en tant que consultant.

Le prix d’une Tiny House

La variation des prix de la Tiny House dépend de l’option que vous choisissez et de la taille de celle-ci évidemment.

Pour une Tiny House de seconde main, vous aurez à débourser autour de 10 000 euros. Si vous faites appel  à un concepteur dans le but de recevoir une Tiny neuve, le prix sera entre 40 000 et 65 000 euros.

Celles qui sont haut de gamme et déjà personnalisées vous coûteront la somme de 95 000 euros environ. Et enfin, il y a l’option de Tiny Housse hors d’eau-hors d’air. En fait, il s’agit de faire appel à un concepteur pour fournir les éléments fondamentaux de la construction à savoir la remorque, l’ossature de la maison ainsi que la charpente.