Zoom sur le parquet bâton rompu et le parquet point de Hongrie

Vous êtes à la recherche d’un parquet massif ou d’un parquet flottant pour sublimer votre intérieur ? 
Et si vous optiez pour un parquet Point de Hongrie ou un parquet bâton rompu ?

Que ce soit dans un séjour, une entrée ou même une cuisine, en adoptant un de ces deux parquets et pourquoi pas les deux ? Vous vous assurez une ambiance ultra tendance et élégante !

Des parquets qui traversent les âges !

Tandis que le premier possède des lames avec des angles découpés entre 45 et 52 degrés, le second voit quant à lui ses extrémités avec des découpes à 90 degrés soit en angle droit !

Ce sera tout d’abord dans les demeures haussmanniennes que nos fameux parquets firent leur apparition.

Hauteur sous plafond, fenêtres aux grandeurs indécentes, il était évident que ces logements prestigieux méritent un parquet de force et de caractère !

Réalisés majoritairement à partir de chêne, le parquet bâton rompu et le parquet point de Hongrie se déclinent tout aussi bien sous forme de parquet massif que de parquet flottant !

Une décoration de style

Les parquets Point de Hongrie et bâton rompu, pour quels styles de décoration ? C’est simple, pour tous !

– Inspiration scandinave aux couleurs pastels et aux pieds compas boisés ; 
– Mobilier en noyer avec des armatures en métal noirci pour représenter l’indétrônable courant industriel ; 
– Yable en verre trempé, fauteuil confortable en cuir, courbes lisses et harmonieuses, on ne le présente plus, c’est évidemment le style moderne…

Le point commun entre tous ces courants décoratifs ?

L’harmonie parfaite et le caractère élégant lorsqu’ils sont associés avec un parquet Point de Hongrie et un parquet Bâton Rompu !

Suivant l’esthétique que vous souhaitez apporter à votre intérieur, vous allez pouvoir vous tourner vers différents types de chêne, avec ou sans nœuds, au veinage plus ou moins marqué.

De couleur claire, le parquet encChêne se charge d’amener un aspect très chaleureux et lumineux dans la pièce où il est posé !

Version flottant ou version massif ?

Il est tout à fait possible de réaliser votre parquet point de Hongrie ou votre parquet bâton rompu sous forme de parquet massif ou de parquet flottant suivant le type de travaux dans lequel vous souhaitez vous lancer.

Avec des épaisseurs de lames comprises entre 10 et 16 mm d’épaisseur, les parquets flottants ou parquets contrecollés sont parfaits pour des projets de rénovation !

Notez que la couche de bois noble varie entre 3 et 5 mm d’épaisseur puisque le parquet flottant se veut réaliser à partir de trois couches différentes.

Généralement usinés à la demande, les parquets massifs en point de Hongrie ou à bâton rompu sont ici constitués d’une seule et même épaisseur de bois.

Le grand chouchou en Europe et surtout en France ?

Le bois de chêne bien évidemment ! Afin de conserver le plus longtemps possible l’éclat de votre parquet point de Hongrie ou de votre parquet bâton rompu nous vous conseillons d’entretenir ce dernier avec une finition à la cire, au verni ou encore à l’huile.

En apposant une finition sur les lames, vous vous assurez de protéger votre parquet face aux rayures, coups et chocs quotidiens !

Tout d’abord, vous allez devoir réaliser un plan de calepinage afin de définir vos besoins de bois en mètre carré.

Vous souhaitez obtenir la largeur de travée de votre lame ? 

Facile ! Il vous suffit de diviser la longueur de cette dernière par 1,414 !

Notez toutefois que ce calcul est valable pour un angle à 45° !

Vous allez devoir commencer par nettoyer impeccablement votre pièce afin qu’il n’y ait aucun résidu ni saleté sur votre base.

Environ 48 heures avant le début des travaux, entreposez vos lames de parquet afin qu’elles puissent s’imprégner de la température ambiante de la pièce.

Ensuite et en vous aidant de la porte principale, vous allez pouvoir repérer le milieu du mur afin de tracer l’axe central de la pièce.

Au moyen d’une équerre, tracez la perpendiculaire.

Vous allez ensuite procéder en emboîtant les lames gauches avec les lames droites sur une rangée
Assurez-vous bien de placer une cale de dilatation entre le mur et le bord supérieur de vos lames en suivant tout du long l’angle perpendiculaire au mur marqué préalablement.

Au moyen d’une cale et d’un marteau, continuez l’assemblage des lames. Avec une scie sauteuse, découpez les lames qui nécessitent une taille plus courte.