Zoom sur le parquet point de Hongrie

Posséder et profiter d’un sol unique est certainement l’un des souhaits majoritaires de tout propriétaire. Le parquet point de Hongrie a toujours été (et sera probablement toujours) l’un des styles les plus uniques de revêtement de sol en bois : il n’est pas simplement beau, il est aussi très impressionnant et peut être le point central de la pièce, ou la pièce maîtresse de la maison.

Ce type de parquet a été installé dans les maisons de familles riches et royales pendant des siècles,  aujourd’hui il est devenu un luxe dont tout le monde peut profiter dans sa maison.

Ce type de parquet apporte un style unique, de l’élégance et de la classe à l’intérieur d’une maison ou d’un bureau. Les motifs en chevrons correspondent parfaitement à votre intérieur et mettent en valeur les atouts de votre espace.

Ce guide court et pratique vous donne l’occasion d’en savoir plus sur le parquet à point de Hongrie, découvrez alors les raisons pour lesquelles il constitue un excellent choix pour votre maison.

Motif de parquet point de Hongrie : comment est-il fabriqué ?

Le principe de la pose de ce parquet est celui d’une mosaïque faite de planches ou de blocs de bois, les lames de parquet sont disposées et ajustées de manière à créer un motif symétrique ; le motif en chevron est considéré comme un classique et l’un des plus fondamentaux de ce style de parquet.

Le premier parquet point de Hongrie de l’histoire a été installé à Versailles pour remplacer les sols en marbre car ces derniers n’étaient pas faciles à maintenir en bon état.

Depuis ce jour, le parquet en point de Hongrie est devenu l’un des styles de revêtement de sol en bois préférés à travers le monde, il a conquis le cœur des gens par sa beauté complexe et délicate, son style classique et son élégance.

Le style du point hongrois est assez simple et se caractérise par des formes en « V » qui s’étendent magnifiquement et élégamment sur toute la surface du sol.

Pour réaliser ce motif, les spécialistes des revêtements de sol peuvent utiliser des matériaux en bois dur ou en bois d’ingénierie, ces derniers sont découpés en dalles ou en blocs, et disposés de manière à créer un motif distinctif avec des points aigus et des angles symétriques définis. Par conséquent, le point de Hongrie ou le motif en chevron est largement reconnu pour l’effet de zigzag qu’il crée.

Pourquoi choisir un sol en parquet point de Hongrie pour votre maison

Le parquet point de Hongrie est un excellent investissement qui présente de nombreux avantages et bénéfices pour vous.

Découvrez quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez l’acheter :

Le parquet point de Hongrie est intemporel

Le sol en pointe hongrois est un grand classique du parquet traditionnel français, il existe depuis des siècles et continuera certainement à exister pendant de nombreuses années encore.

Les gens apprécient son style et sa beauté unique depuis si longtemps que le parquet point de Hongrie ne se démodera jamais, on peut dire qu’il est synonyme de beauté et d’élégance intemporelles. Quelles que soient les tendances actuelles dans le monde des revêtements de sol en bois, le parquet point de Hongrie sera toujours à la mode et constituera toujours un excellent choix. Investir dans ce type de parquet signifie donc que vous profiterez de l’un de ses nombreux avantages : il ne se démodera jamais.

Le parquet point de Hongrie est durable

Il n’y a pas beaucoup de types de revêtements de sol qui peuvent battre la résistance et la longévité du parquet point de Hongrie, en effet, les sols en bois véritable sont conçus pour durer jusqu’à un siècle, voire plus. S’ils sont entretenus correctement et régulièrement, ils peuvent durer toute une vie, il s’agit de l’un des revêtements de sol les plus résistants dont vous pourrez profiter.

Les parquets à points hongrois peuvent être poncés et rénovés, cela signifie que la plupart des imperfections et des problèmes peuvent être éliminés complètement et avec succès ; le sol restera comme neuf, même après des années d’utilisation active, de trafic intense et d’usure. Les parquets à points hongrois sont connus pour leur durabilité et leur capacité à résister à beaucoup de choses.

Les parquets à points hongrois sont chauds

Lorsqu’il s’agit d’une bonne isolation, le parquet peut apporter beaucoup à votre maison.

Les parquets à points hongrois sont fabriqués uniquement à partir de bois naturel, ce dernier est naturellement plus chaud au toucher pendant les mois d’hiver (contrairement au carrelage), il assure donc le confort et la convivialité de votre maison. Choisissez une sous-couche de haute qualité sous la structure du plancher et assurez-vous qu’il soit intact, puis vérifiez si tous les espaces et les bosses entre les lames de parquet sont comblés, ainsi vous pourrez profiter de pieds bien chauds pendant l’hiver.

Les parquets sont faciles à entretenir

Les sols en points hongrois sont naturellement hygiéniques car il n’y a pas beaucoup d’endroits où la poussière et la saleté peuvent se cacher sur la surface plane du plancher, ce qui n’est pas le cas avec une moquette où la saleté et la poussière sont facilement piégées ; le parquet point de Hongrie est donc parfait pour les personnes souffrant d’allergies (et pour tout le monde en général).

Le nettoyage et le maintien en bon état de votre parquet point de Hongrie sont faciles et rapides : votre routine de nettoyage ne doit pas nécessairement prendre beaucoup de temps et d’énergie pour être efficace.

Les sols en point hongrois sont mieux nettoyés sans l’utilisation de produits chimiques, il suffit de nettoyer le sol avec de l’eau tiède. Pour les taches spécifiques, il vaut mieux prendre un chiffon dès que possible et nettoyer la zone avec un nettoyant spécial, cependant cela peut entraîner un remplacement de lamelle donc essayez d’utiliser uniquement de l’eau, et assurez-vous de bien essorer le chiffon

Le point de Hongrie a de la valeur

Les parquets à points hongrois n’ont pas seulement un aspect et un toucher luxueux, ils sont précieux, mais cela ne signifie pas forcément qu’il est cher :  vous pouvez en effet trouver toute une gamme de parquets à point de Hongrie de qualité différente, avec des prix différents. Certains seront très chers, d’autres seront très abordables, cependant, quel que soit le type de parquet dans lequel vous choisissez d’investir, vous pouvez être sûr qu’il augmentera toujours la valeur de votre propriété et il vous sera plus facile de la vendre si vous décidez de la mettre sur le marché immobilier.

Le parquet point de Hongrie est polyvalent

Les parquets à points hongrois sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de textures et de finitions ; de plus il existe de nombreuses essences de bois utilisées pour leur fabrication et ces dernières se déclinent naturellement en différentes couleurs. Ajoutez à cela le fait que le bois peut être traité avec différentes finitions et teintures pour avoir un aspect différent.  

Contrairement à d’autres motifs de pose, le parquet point de Hongrie peut se décliner en de nombreuses variantes : grandes largeurs et longueurs, fougère ou vannerie, inversée dans un même espace ou lors d’un passage d’une pièce à une autre, etc. En ce qui concerne la finition, la plupart des gens choisissent généralement des sols brillants, même si il y en a beaucoup qui ne les aiment pas. Bien sûr vous pouvez conserver l’aspect mat, car il représente le passé et sera peut être de nouveau à la mode ; les tendances changent souvent, et c’est ce qui est génial avec ce sol qui évolue avec son temps. Dans l’ensemble, le sol en pointe hongrois s’adapte facilement à n’importe quel intérieur.

Conseils de conception pour les parquets à chevrons

L’un des plus grands avantages de choisir un motif à chevron pour votre sol est de pouvoir créer une illusion visuelle, par exemple il peut faire paraître la pièce plus spacieuse, ce qui en fait un choix parfait pour les pièces plus petites et plus étroites. Cependant, faites attention lorsque vous choisissez ce motif pour une petite pièce car malgré l’illusion d’optique que le chevron peut créer, il peut aussi faire paraître la pièce plus encombrée. Le motif du parquet en point de Hongrie attire déjà l’œil et devient le point focal de la pièce, c’est pourquoi vous devez l’assortir parfaitement avec la bonne combinaison de couleurs, de meubles et de décorations dans la pièce.

En général, le sentiment qu’un parquet à point hongrois peut créer, et le caractère qu’il ajoute à chaque pièce est sans aucun doute très unique ; le chevron peut facilement créer une atmosphère de luxe et de sophistication, d’élégance et de charme d’antan, de plus, il s’intègre parfaitement dans les environnements et les styles traditionnels et modernes. Il existe une pléthore d’essences de bois, de couleurs, de finitions, de textures et d’effets parmi lesquels vous pouvez choisir en optant pour un parquet à motif chevron, et ainsi personnaliser le sol comme vous l’avez toujours rêvé.

Où installer un parquet à motif de chevrons ?

Le motif à chevrons est beau, élégant et peut s’adapter à presque tous les intérieurs. Étant un véritable plancher en bois, le parquet point de Hongrie est également très durable, fonctionnel, peu exigeant en matière d’entretien, résistant et de longue durée. Choisir les pièces où vous allez installer un parquet à motif de chevrons reste une question de goût et de préférences, puisque les chevrons peuvent être beaux partout.

Comme nous l’avons déjà mentionné, ce type de parquet est idéal pour les petites pièces ou les zones plus étroites, car il fait paraître l’espace visuellement plus grand et plus large.

Il est également important de tenir compte du matériau dans lequel est fabriqué votre parquet à chevrons : par exemple, les planches de bois d’ingénierie sont conçues avec une structure spécifique de couches entrecroisées qui les rend moins sujettes aux problèmes causés par les fluctuations de température et l’humidité ; par conséquent, c’est un choix parfait pour la cuisine, le jardin d’hiver et même la salle de bains. Les parquets à chevrons en bois dur seront parfaits dans le salon ou tout autre espace de détente, la chambre à coucher, le couloir, la salle à manger et partout ailleurs dans la maison.

Gardez à l’esprit que les fluctuations de température et l’humidité peuvent affecter l’état du plancher, et dans de très rares cas, ils peuvent causer certains problèmes qui nécessitent une réparation ou une rénovation. Par conséquent, un parquet en bois dur quel qu’il soit, n’est pas recommandé pour les zones où l’humidité intérieure et les fluctuations de température peuvent constituer un problème et un risque potentiel pour le parquet.

Conseils de maintenance et d’entretien des parquets à points hongrois

Comprendre comment prendre soin de votre sol à points hongrois est essentiel pour préserver sa beauté et son élégance naturelle.

L’entretien et la maintenance de votre bois peuvent être simples et faciles si vous suivez ces simples conseils :

Nettoyage régulier de votre parquet à points Hongrois

Pour le nettoyage quotidien, enlevez la saleté et les gravillons détachés à l’aide d’une brosse à poils doux ou d’un aspirateur. Si vous laissez la saleté et les particules de poussière s’accumuler, elles peuvent rayer et endommager la surface de votre bois dur si vous marchez dessus. Si vous utilisez un aspirateur, assurez-vous d’avoir les accessoires spécialement conçus pour les parquets sinon vous risquez de l’endommager.

Nettoyez votre parquet chaque semaine à l’aide d’une solution de nettoyage pour parquet au pH neutre, et d’une serpillière en microfibres. Vous ne devez en aucun cas passer une serpillière humide ou nettoyer à la vapeur un sol en bois car l’humidité et la chaleur créées entraîneront, à la longue, des problèmes de détérioration des planches de bois et pourraient causer des dommages irréparables.

Vous pouvez utiliser une serpillière humide avec de l’eau, mais la serpillière doit être complètement essorée afin qu’aucun excès d’eau ne se dépose sur votre parquet. Tout liquide ou aliment renversé doit être rapidement essuyé à l’aide d’un chiffon sec et absorbant, ou d’une serviette en papier afin de s’assurer que le liquide ne s’infiltre pas dans votre parquet.

Les résidus collants et les taches tenaces isolées peuvent être enlevés délicatement avec un chiffon légèrement humide ; une fois terminé, séchez l’excédent d’eau avec une serviette en papier.

Prévenir les dommages à votre parquet à points Hongrois

Évitez d’utiliser des détergents, des agents de blanchiment, des nettoyants abrasifs ou acides sur les parquets à points hongrois car ils peuvent réagir avec la surface du sol ou la rayer. Les cires pour meubles sont également à éviter car elles peuvent laisser un résidu glissant difficile à enlever.

Si possible, des paillassons doivent être utilisés à toutes les portes d’entrée pour retenir les débris, la saleté et l’humidité de l’extérieur. Il est également conseillé de demander aux membres de la famille et aux visiteurs d’enlever leurs chaussures avant de marcher sur votre sol, surtout si elles sont sales, humides ou si elles ont des pointes acérées, comme des chaussures de football ou des talons aiguilles.

Une protection supplémentaire contre les rayures et les bosses peut être assurée en ajoutant des patins de protection en feutre aux meubles et aux objets lourds. Si vous n’avez pas de coussinets de protection en feutre, ne faites jamais glisser les meubles ou les objets sur votre sol : soulevez, transportez et posez-les toujours avec précaution.

Il est conseillé de ne pas utiliser de tapis sur votre parquet au cours des premiers mois suivant son installation, car le parquet est encore en train de s’adapter à son environnement et peut présenter un léger changement de couleur dû aux rayons UV du soleil. Si vous choisissez d’avoir un tapis après les premiers mois, vous devez le repositionner assez fréquemment pour éviter qu’il ne laisse des changements de couleur notables.

Remise à neuf de votre parquet à points Hongrois

Si après un certain nombre d’années votre parquet à points Hongrois a perdu son éclat et son élégance, vous pouvez raviver son apparence en le ponçant et en le revernissant à l’aide d’une laque ou d’une huile pour parquet. Cela contribuera également à le protéger contre d’autres dommages.

Si vous souhaitez poncer et revernir votre parquet à points Hongrois, il est toujours conseillé de demander à un parqueteur professionnel et expérimenté d’effectuer ce travail.