Zoom sur les différentes fenêtres qui existent

Lors d’une construction ou d’un projet de rénovation, il n’est toujours pas facile de se retrouver parmi tous les modèles de fenêtres proposés sur le marché. Les différentes déclinaisons sont adaptées à une situation bien précise. Voici tous les types de fenêtres existantes aujourd’hui sur le marché.

La fenêtre fixe, sur-mesure

La fenêtre fixe est un modèle qui ne s’ouvre pas ! Mais alors à quoi sert-elle ? Comme tous les ouvertures, elle apporte de la lumière dans la pièce, tout en permettant une vue sur l’extérieur. Comme il n’est pas toujours obligatoire d’ouvrir une fenêtre, ce modèle trouve très bien sa place, beaucoup plus souvent que l’on ne l’imagine.

Sur le plan technique, le fait d’être dépourvu de vantaux permet à la surface vitrée de gagner en importance, car les montants seront plus fins. La pièce gagne également en lumière et profitera d’une chaleur naturelle.

En somme, une fenêtre fixe participe aussi bien à la sécurité qu’à l’esthétisme de la maison.

La fenêtre à soufflet, pour une ouverture verticale

Une des pièces de votre maison bénéficie d’une aération occasionnelle et vous désirez la ventiler ? Pourtant, vous n’avez pas de place pour une ouverture des vantaux, quant à l’installation d’une fenêtre occasionnelle ? La fenêtre à soufflet est le modèle d’ouverture le plus adéquat. Concrètement, son ouverture ne se fait pas sur un axe vertical, mais bien horizontal. Pour s’ouvrir, elle pivote sur des paumelles qui sont installées sur le bas de la fenêtre.

Dans les débuts, ce type de fenêtre était le plus souvent installé dans les sous-sols ou dans les buanderies. Aujourd’hui, il trouve parfaitement sa place dans les pièces à vivre de la maison, comme la cuisine. Il est possible de faire installer une fenêtre en PVC ou encore en aluminium, pour lui apporter une note de fraicheur avec des formats plus larges.

La fenêtre battante, le modèle classique intemporel et indémodable

La fenêtre battante est le type de fenêtre qu’on retrouve dans toutes les maisons. Cette popularité s’explique par le fait qu’elle peut s’adapter à toutes les pièces. Une fois équipée de 1, voire 3 vantaux, ce modèle classique s’installe aussi bien dans les salles de bain.

Autres éléments qui font que la fenêtre battante est très appréciée, sont sa polyvalence mais aussi le rapport qualité/prix qu’elle promet. D’ailleurs, que ce soit dans le neuf ou la rénovation, quelle que soit la matière, la fenêtre classique peut s’adapter à tous vos besoins.

La fenêtre oscillo-battante, une ouverture 2 en 1

Évolution logique de la fenêtre classique à battant, le modèle oscillo-batant propose souplesse d’utilisation et performances concernant l’isolation de la maison. Son avantage réside surtout dans sa poignée multifonction !

Une fois la poignée tournée vers le bas, la fenêtre s’ouvre en grand. Attention, au moindre coup de vent, les vantaux risquent de claquer.

Lorsque la poignée est tournée vers le haut, un battant bascule vers l’intérieur. Un mécanisme ingénieux se met en place pour permettre la ventilation de la pièce.

Force est de constater que la fenêtre oscillo-battante est la fusion ingénieuse entre l’ouverture classique à la française et le modèle à soufflet. D’ailleurs, ce type de châssis est devenu en quelques années, le modèle le plus apprécié lorsqu’il est question de projet de rénovation ou de construction dans le neuf.

La porte-fenêtre, une fenêtre qui nous permet d’aller à l’extérieur

La porte-fenêtre vaut son appellation grâce au fait qu’elle possède toutes les caractéristiques d’une fenêtre classique, en rajoutant le format porte. En effet, ce type d’ouverture permet en plus le passage d’un individu de l’intérieur vers l’extérieur. Si vous souhaitez la transformer en porte d’entrée à part entière, il suffit de lui ajouter une serrure et un vitrage anti-effraction.

Des années durant, les portes-fenêtres disposaient d’un soubassement, ou partie non vitrée sur le bas. Dorénavant, la tendance veut que les portes soient entièrement vitrées, afin d’apporter une touche plus contemporaine à l’ensemble. En outre, une telle disposition assure un gain de lumière considérable. C’est alors une valeur sûre lorsqu’il s’agit d’en finir avec les entrées sombres.

La fenêtre triangulaire, pour un style particulier

Il arrive que vous deviez apporter un point de lumière supplémentaire dans une pièce, sans pourtant pouvoir intégrer une menuiserie. Une fenêtre triangulaire peut être une solution à ce problème. Aussi appelée fenêtre triangle, elle s’intègre au mur d’un pignon de toit.

Elle trouve d’ailleurs particulièrement sa place au sein d’une lucarne. En outre, elle peut apporter la touche finale à l’habillage en verre de la façade, d’un salon au style cathédrale par exemple, dont le sommet sera en pointe.

En plus de permettre un gain en lumière naturelle, ce type de menuiserie apporte du caractère à l’ensemble de la décoration de la pièce, tout en participant à son confort.

La fenêtre trapèze, de haute voltige

Il arrive parfois que la forme rectangulaire ne soit pas la plus adaptée à une fenêtre. C’est d’ailleurs le cas lorsque celle-ci doit être placée en hauteur et qu’il faut qu’elle suive la pente du plafond.

Parmi les solutions idéales, figure la fenêtre trapèze. Avec sa forme asymétrique, un de ces côtés est plus haut de l’autre, ce qui permet d’épouser parfaitement les lignes de la pente. Cette ouverture devient alors une source de lumière naturelle installée en hauteur.

En plus de son côté pratique, la fenêtre trapèze participe à l’esthétique générale de la maison. Avec sa composition géométrique et son design en verre, il promet un look très contemporain.

La fenêtre panoramique, pour la meilleure des vues

Et si on remplaçait les murs pour de belles ouvertures vitrées ? Résultats, la frontière entre l’intérieur et l’extérieur n’existe plus. Une telle disposition permet indirectement d’améliorer la circulation de la maison.

Mais le plus gros avantage d’une fenêtre panoramique est sa faculté à agrandir les espaces. Toute la splendeur de l’extérieur est à portée de vue, avec la fenêtre grande largeur.

On retrouve le plus souvent ce type de fenêtre dans les habitations modernes. En outre, il s’inscrit parmi les exigences minimales de surfaces vitrées prévues dans les récentes réglementations thermiques.

La fenêtre cintrée, élégantes avec du style pour les maisons anciennes

On reconnait une fenêtre cintrée par sa partie haute arrondie, formant un arc-de-cercle avec plus ou moins du caractère. Bien plus qu’une simple ouverture, les fenêtres cintrées sont directement intégrées dans les façades des maisons. En outre, une telle ouverture apporte une touche d’esthétisme à l’ensemble. En effet, elle offre un charme certain à tout type d’habitat.