Comment consommer moins dans une maison énergivore ?

Une maison énergivore se reconnaît par une grande consommation d’énergie. Elle est souvent appelée passoire thermique car elle laisse échapper la chaleur diffusée par les appareils de chauffage.

La fraîcheur émise par le climatiseur n’est pas non plus retenue dans la maison. Face à cette situation, on a tendance à augmenter l’utilisation de ces appareils. Ce qui fait grimper la facture en énergie.

Pour ne pas empirer la situation, il est impératif de trouver des solutions pour réduire la consommation énergétique. Il est important de noter que les solutions ne sont pas seulement au niveau technique mais il faut acquérir une nouvelle habitude plus saine.

Changer le système de chauffage

La consommation d’énergie dans votre maison repose sur le type de chauffage que vous choisissez.

Avec un vieux chauffage, votre consommation sera inévitablement élevée. Si vous vous chauffer avec du convecteur électrique ou des panneaux rayonnants, vous serez également étonné sur le montant de votre facture en énergie.

Vous devez donc songer à échanger votre système de chauffage par un autre qui consomme moins. Prenez par exemple un radiateur à inertie sèche ou fluide qui est à la fois économique et confortable.

Vous pouvez également opter pour une pompe à chaleur air-air ou air-eau pour bénéficier de leur performance dans la production d’énergie.

Pour une maison se situant dans une grande ville, il est également possible d’opter pour un système de chauffage au gaz.

Même si le gaz est un combustible traditionnel, vous pouvez consommer moins d’énergie si votre maison est bien isolée. Du reste, la température produite par un chauffage au gaz est confortable sans parler de la chaleur douce et diffuse qu’il offre.

Pour la production d’eau chaude sanitaire, ces appareils de chauffage doivent être associés à une chaudière à condensation. Ces systèmes diminueront la consommation d’énergie dans une maison énergivore.

Avec un ensoleillement suffisant, vous pouvez installer des panneaux solaires thermiques ou des panneaux photovoltaïques. Ces derniers vous permettront d’avoir de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire gratuitement.

S’adapter à la puissance électrique de la maison

L’utilisation des appareils électriques rythme notre quotidien. Dans une maison moderne, le nombre de ces dispositifs est encore plus élevé. Si vous utilisez ces appareils en même temps, non seulement vous risquez une surchauffe mais vous allez faire grimper considérablement votre consommation en énergie.

Il est donc nécessaire de réaliser un paramétrage de vos appareils pour pouvoir s’adapter à la puissance électrique de la maison.

Lorsque l’on parle de puissance électrique d’une maison, on fait référence à la quantité maximale d’électricité dégagée.

Pour vous donner une idée sur la puissance électrique d’une maison, nous allons vous donner quelques exemples. Si la superficie de votre logement est autour de 150 m² et que votre système de chauffage est électrique, vous aurez besoin d’une puissance électrique de 9 KVA. Au-delà de 150 m², la puissance de votre compteur doit être de 12 KVA.

En d’autres termes, la puissance électrique de votre maison doit s’adapter à votre besoin en consommation. Mais pour éviter une maison énergivore, il est tout de même conseillé de ne pas utiliser en même temps tous les appareils électriques dans votre logement.

Opter pour des appareils électriques moins énergivores

La consommation d’énergie dans une maison est liée à l’état et à la qualité des appareils électriques et électroménagers.

Pour consommer moins, vous devez vous débarrasser de vos anciens réfrigérateurs, lave-linges ou lave-vaisselles. Sachez que les modèles anciens sont beaucoup plus gourmands que les appareils nouvelle génération.

Si vous envisagez de les renouveler, vous devez vous référer à leur classe énergétique de consommation. Cette information est disponible sur leur étiquette énergie. Il est donc conseillé de choisir les appareils qui consomment le moins.

Dans le cas où vous avez des appareils connectés à la maison, il est mieux de les éteindre complètement pendant la nuit ou lorsque vous ne les utilisez pas.

Pour éviter de débrancher ces appareils l’un après l’autre, vous n’avez qu’à utiliser une multiprise. De cette façon, vous les mettez tous hors tension en un seul coup.

Changer les habitudes de consommation

Plusieurs gestes inconscients de notre part peuvent rendre notre maison plus énergivore. Pour qu’elle consomme moins d’énergie, vous devez vous engagez dans une habitude plus responsable. Vous devez éviter tout gaspillage d’énergie !

Les mauvaises habitudes à éviter sont entre autres le fait d’allumer les lumières en plein jour, prendre une douche pendant un long moment ou encore laisser une porte ouverte.

Vous devez réellement  prendre conscience que vous êtes en partie responsable de la grande consommation d’énergie de votre maison.

Ainsi, en équipant votre système de chauffage avec un thermostat, vous devez avoir l’habitude de le régler à une température de 16°C lorsque les nuits sont fraîches. Pendant l’été, vous devez l’éteindre complètement.

Pendant la journée, la température interne doit être de 19°C dans les pièces à vivre. Pour la salle de bain, vous devez avoir une température de 21°C pour ne pas avoir froid.  Vous devez par contre diminuer la température à 19°C dès que vous sortez de la douche.

En dehors de l’habitude d’éteindre les appareils électriques au lieu de les mettre en veille, vous devez également débrancher tous les chargeurs. Sachez que même si aucun appareil n’est branché, ceux-là continuent de consommer de l’énergie.

Pour consommer moins, vous devez prendre l’habitude d’utiliser vos machines à laver et vos sèche-linges pendant les heures creuses. A côté de cela, vous devez effectuer le lavage avec la fonction «eco».

Pour continuer, toutes les ouvertures de la maison comme les portes et les fenêtres doivent être fermées lorsque vous mettez en marche votre chauffage. Cela évitera toute déperdition de chaleur.

Vous devez également savoir que l’accumulation de glace augmente la consommation d’énergie. Dès que vous observez trop de glace, vous devez avoir l’habitude de dégivrer votre appareil.

Par rapport à l’éclairage, veillez à ce que la lumière dans les pièces inoccupées soit éteinte. Vous devez aussi avoir l’habitude d’éteindre la lumière dès que vous quittez une pièce. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser des ampoules LED dans toutes les pièces de votre maison.

Réaliser des travaux d’isolation

Une maison énergivore est le plus souvent due à une mauvaise isolation. En s’occupant de l’isolation de toutes les parois dans votre maison ainsi que de leur étanchéité à l’air, vous allez réduire votre consommation énergétique.

Pour ce faire, vous devez commencer par isoler les combles et refaire la toiture. Ces travaux sont prioritaires car ces endroits laissent échapper jusqu’à 30% de la chaleur dans votre maison.

Vous allez ensuite continuer par l’isolation des murs. Vous avez le choix entre une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Quoi qu’il en soit, vous devez choisir un matériau parfaitement isolant pour minimiser la perte de chaleur.

Pour les fenêtres, l’installation d’un double ou d’un triple vitrage est une solution pérenne pour compléter l’isolation. En ajoutant une ventilation performante à double flux, il est sûr que vous vous allez consommer moins dans votre maison.