Comment se passe la démolition d’un bâtiment ?

La démolition d’un bâtiment est un procédé qui consiste à détruire partiellement ou totalement ce dernier. En effet, elle peut être appliquée pour plusieurs raisons, comme vouloir démarrer une nouvelle construction et modifier complètement le plan précédant ou juste en raison de l’état du bien. Toutefois, le tout ne suffit pas d’avoir les machines, matériel ou encore les professionnels nécessaire pour faire une démolition bâtiment. En effet, cette démarche nécessite que vous respectiez certaines prescriptions et que des conditions administratives soient remplies. Cependant, vous devez garder que faire appel à un professionnel pour cette tâche peut s’avérer très pertinent.

Les étapes administratives d’une démolition bâtiment

Avant de commencer une démolition bâtiment , il est important que vous soyez attentif à certains détails. En effet, vous devez tenir compte de la zone dans laquelle le bâtiment est situé. Car si celui-ci est dans une région protégée, c’est-à-dire dans une zone naturelle ou un site de protection de patrimoine, la démolition n’est pas tout de suite effective.

Également, vous devez vous renseigner sur le fait que la région nécessite que l’on acquière un permis de démolir. Un document qui n’est pas obligatoire partout en France. Toutefois, si vous êtes dans une région qui l’exige vous devez déposer le permis de démolir avant de lancer toute procédure. Mais dans le cas où le bien à démolir est insalubre, menace de s’écrouler ou s’il est ruiné, l’obligation de présenter le permis devient caduque.

Après avoir géré cette étape, il vous faut effectuer une déclaration qui justifiera que votre chantier est ouvert. Cette dernière se fera à la mairie. Ensuite, il faudra que vous apposiez un panneau sur le terrain, celui-ci montrera que c’est un chantier en cours. Si le bâtiment sera dégradé pour qu’un nouveau soit érigé au même endroit, le permis de construire doit accompagner la demande de détruire. Pour ce qui est des bâtiments en copropriété, il faut qu’une demande de démolir soit présentée à la copropriété. Et ceci même pour l’abattement d’un pan de mur.

Comment obtenir un permis de démolir ?

Le permis de démolir est une autorisation qui donne l’avale à une démolition bâtiment, qu’elle soit partielle ou totale. En général, la validité d’un permis de démolir n’est que de 2 ans. Mais il peut toutefois arriver que l’on demande une prolongation d’un an qui devra parvenir deux mois avant l’expiration du délai.

Si la démolition bâtiment est l’aboutissement d’une décision judiciaire, un permis de démolir ne sera bien évidemment pas nécessaire. Pour faire la demande de permis de démolir, vous devez constituer un dossier qui sera constitué d’un plan situant le bâtiment et qui précise son orientation. Ensuite, vous devez ajouter le plan de masse de la construction à détruire sans oublier le CCTP démolition. Ce document devra par la suite être envoyé à la mairie.

Les diagnostics qui doivent précéder une démolition ?

Avant de détruire un bâtiment, il est indispensable que des diagnostics soient effectués. Dans ce cadre, on peut citer d’abord le DTA, c’est-à-dire diagnostic technique d’amiante qui reste parmi les plus importants. Ce diagnostic assure la préservation de la santé des professionnels qui exercent sur le chantier. Toutefois, ce diagnostic est obligatoire pour les bâtiments érigés avant la date du 1er juillet 1997. C’est grâce à ce diagnostic que les matériaux dégradés restés dans les canalisations, les dalles de sols ou les faux plafonds seront détectés.

Ensuite, on retrouve le diagnostic plomb qui avant tout s’applique sur les constructions qui précédent le 1er janvier 1949. C’est un produit toxique présent dans les peintures, qui commence par s’écailler des années plus tard. Ainsi, il peut former un amas de poussière qui est dangereux pour les personnes travaillant sur le chantier. Le diagnostic est assuré par un appareil à fluorescence qui est rapproché des endroits peints.

Faire appel à un professionnel pour la démolition bâtiment

L’idéal pour que la démolition se déroule à merveille, c’est de confier cette tâche au soin d’un professionnel dans le domaine. En effet, une entreprise qui travaille avec les engins de démolition est clairement qualifiée pour la démolition. Toutefois, il est important que cette dernière possède un CCTP avant que vous n’acceptiez de lui confier le travail. Il s’agit du Cahier des Clauses Techniques Particulières, une référence indiquant les étapes qui devront être à suivre pour la démolition bâtiment. Ainsi, le CCTP sera constitué des éventuels diagnostics, plomb, termites, et les possibles travaux de déplombage ou de désamiantage.

En confiant le travail à une entreprise, vous vous assurez de bénéficier d’une prestation professionnelle. D’abord, des barrières sont installées pour empêcher l’accès au chantier des personnes non autorisées. Durant son travail sur le chantier, l’entreprise se charge aussi de la gestion des déchets.

De plus, l’entreprise vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la démolition et les différentes démarches qui devront précédées. Elle vous informe ainsi de tout ce que vous devez faire et vous donne aussi des conseils. Avec une entreprise qui se chargera du projet de démolition, vous êtes épargné du stress et pouvez vous concentrer sur autres choses. Enfin, le professionnel, est en mesure de démolir une partie de votre habitation sans occasionner des dégâts aux autres parties.

Les différents types de démolition

En ce qui concerne la démolition bâtiment proprement dite, on distingue différents types. D’abord, il y a le curage qui consiste au retrait de tout ce qui est déchet et tous les éléments non-constructifs de l’habitation. Ensuite, il y a la démolition manuelle qui peut se faire suivant la méthode par sapement soit par dérasement. Ce type de démolition nécessite l’intervention de marteaux pneumatiques et d’autres matériels comme la tronçonneuse ou la scie.

Aussi, on retrouve la démolition mécanique qui fait référence à l’utilisation d’un bulldozer ou encore d’une pince de démolition. La première machine s’applique pour des destructions plus importantes, tandis que la seconde est utilisée pour les finitions de démolition, elle émet d’ailleurs moins de bruit. Dans le cadre de la démolition mécanique, il est aussi possible d’utiliser la pelle qui est idéale pour les interventions sur les bâtiments bas.

Parmi les types de démolition, on a aussi la démolition par explosif qui reste la plus dangereuse. C’est d’ailleurs pourquoi ce sont les entreprises spécialisées en démolition qui l’appliquent. La démolition par expansion, quant à elle, se sert de matériaux expansifs que l’on envoie au niveau des trous des murs. Cette méthode entraîne la fissure progressive du mûr qui finit par s’écrouler au bout de 48 h.

Enfin, pour ce qui est de la démolition par découpage, elle intervient pour la destruction de bâtiment fait d’importantes structures de fer. Il s’agit d’un travail de découpe qui s’effectue avec précision.