Les différentes recettes pour faire une lessive maison !

Êtes-vous novice dans la fabrication de vos propres produits de nettoyage  ? Sachez que l’une des choses les plus intimidantes est la lessive car vous pouvez avoir peur d’abîmer vos vêtements avec des recettes dont vous n’êtes pas certain(e), de plus, vous allez surement devoir investir dans certains ingrédients que vous n’avez pas chez vous.

Les recettes que nous allons voir ont été utilisées avec succès pendant des années, avant que les détergents ne deviennent populaires. Vous pouvez choisir les ingrédients et les parfums, de plus elles sont beaucoup moins chères à fabriquer que d’acheter en magasin, ce qui est un atout supplémentaire !

Ce guide contient toutes les informations dont vous avez besoin pour fabriquer votre propre lessive, et c’est plus facile que vous ne le pensez : il vous suffit d’acheter séparément quelques ingrédients et de suivre ces étapes. C’est parti !

Ingrédients de la lessive maison

La fabrication de votre détergent maison commence par l’obtention de la bonne recette et des bons ingrédients, que vous pouvez facilement trouver dans votre épicerie locale, au rayon des lessives.

Vous pouvez également trouver des barres de savon naturel dans les magasins de santé, de beauté et de produits biologiques.

Voici les ingrédients que vous pouvez utiliser pour préparer une lessive naturelle faite maison :

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est composé de bicarbonate de sodium, un agent qui neutralise l’alcalinité de l’eau ; c’est également un antibactérien efficace qui élimine la crasse, la graisse et la saleté collées sur vos tissus ; de plus il adoucit l’eau afin de rendre vos vêtements plus doux et plus soyeux.

Soude à lessive

Les lessives, également connues sous le nom de carbonate de sodium, sont composées de sel de sodium qui agit comme un agent de blanchiment ; cette ancienne poudre à lessive est très efficace pour nettoyer en profondeur les vêtements et venir à bout des taches tenaces comme la graisse.

Elle est également utilisée dans de nombreuses lessives commerciales pour traiter les taches tenaces en raison de sa puissante action nettoyante : une seule tasse de soude à lessive peut faire plus que ce que vous pouvez imaginer.

Poudre de borax

La poudre de borax est un renforçateur de linge entièrement naturel qui combat les bactéries et les champignons, de plus elle élimine en douceur les tâches tenaces comme le thé ou le café.

Cette poudre fonctionne également comme adoucissant naturel des tissus en inhibant la formation d’électricité statique des tissus, ce qui vous permet de renoncer à l’utilisation de feuilles de séchage.

Barre de savon naturel

Il est préférable d’utiliser un savon naturel et non toxique, pour cela il suffit de le faire fondre dans une casserole à feu doux et d’ajouter l’eau nécessaire afin d’obtenir une pâte fine et facile à verser dans des moules, ensuite placez-la au congélateur pendant environ deux heures. Vous pouvez utiliser le savon à l’huile d’olive ou tout autre savon à base végétale que vous aimez.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont également une excellente option pour utiliser dans un détergent à lessive naturel et comme elles sont très concentrées, il suffit d’en utiliser quelques gouttes. Comme base mettez du savon de Castille et de l’eau en quantité égale, et jusqu’à 10 gouttes d’huile essentielle pour chaque cuillère à soupe du mélange liquide : la lavande, le citron, le théier, l’eucalyptus ou le pamplemousse sont d’excellentes options.

Le vinaigre (facultatif)

C’est un assouplissant naturel, un blanchissant, un éclaircissant et un désodorisant. C’est très efficace de l’utiliser avec un détergent à lessive maison, cependant assurez-vous de ne pas les mélanger. Ajoutez plutôt votre vinaigre vers la fin du cycle de rinçage, une fois le cycle de lavage terminé.

Étapes de la fabrication d’une lessive maison

  • Mélangez soigneusement les ingrédients secs dans un bol
  • Mettez le mélange dans un récipient hermétique et secouez-le bien avant chaque utilisation pour vous assurer que les ingrédients sont bien mélangés.
  • Utilisez 2 à 3 cuillères à soupe par charge de linge de taille moyenne.

Pour les lave-linges avec un haut rendement à chargement par le haut, et les lave-linges à chargement frontal : utilisez 1/4 de tasse, vous devrez peut-être expérimenter cette quantité au fil du temps.

Vous pouvez également passer à l’étape suivante et réduire votre mélange grâce à votre robot ménager : en effet le robot culinaire crée une poudre qui se dissout mieux dans l’eau ; assurez-vous que la poussière se dépose avant de retirer le couvercle de votre mixeur ou de votre robot, puis conservez votre mélange dans un ou plusieurs récipients hermétique : des vieilles bouteilles de détergent à lessive ou des seaux à glace, si vous utilisez ces derniers, veillez à marquer le contenu et la date afin de ne pas oublier ce qu’ils contiennent – puis étiquetez-les « savon à lessive » afin de les identifier facilement parmi vos autres produits de salle de bains.

Râpez votre pain de savon

Vous ne devez appliquer cette instruction que si vous utilisez un pain de savon pur au lieu d’un savon en poudre, liquide ou en gel.

Pour cette étape, vous pouvez utiliser n’importe quelle râpe, mais attention à ne pas en mettre partout car le savon doit rester en un seul morceau. Vous aurez peut-être besoin de plus d’un pain de savon râpé si vous utilisez un gros pain.

Poudrez votre pain de savon

Pour ce faire, placez votre pain de savon dans un mixeur ou un robot ménager et mixez-le jusqu’à ce qu’il se transforme en poudre ; si vous n’avez pas d’appareils de cuisine, utilisez un rouleau à pâtisserie et veillez à placer plusieurs couches d’essuie-tout au dessus et en dessous de votre pain de savon avant de le piler, afin d’éviter qu’il ne s’effrite ou ne se casse.

Une fois que vous avez obtenu le savon en poudre et le savon râpé : mélangez deux volumes de borax, deux volumes de bicarbonate de soude et un volume de savon en paillettes, remuez le tout avec une cuillère en bois ou en acier inoxydable.

Créer votre propre lessive maison vous permettra d’économiser de l’argent, et vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez.

Ajoutez l’eau et le colorant

Remplissez le récipient d’eau chaude avant de remuer.

Optez pour une teinture liquide plutôt que pour une teinture en gel car la plupart des teintures en gel sont à base de pétrole, et peuvent donc endommager votre machine ; de plus la teinture en poudre est plus facile à trouver que la teinture liquide.

Vous devrez préparer votre teinture liquide à l’aide de vinaigre, de glycérine et d’eau.

Utilisez la bonne quantité de détergent

N’ajoutez pas trop de détergent car cela pourrait laisser des résidus de savon sur vos vêtements sales ; commencez par faire une petite lessive et utilisez la même quantité pour chaque charge jusqu’à ce que vous ne remarquiez plus de résidus de savon dans le tambour de votre machine : vous découvrirez ainsi quelle quantité de lessive utiliser pour éviter ce problème.

Procurez-vous des récipients de rangement

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez envisager de fabriquer votre contenant pour la lessive maison ; veillez à ce qu’il soit fabriqué dans un matériau qui ne réagit pas avec la soude caustique – les récipients en plastique sont une option.

Conservez vos ingrédients secs dans un récipient hermétique jusqu’à ce que vous ayez l’intention de les utiliser. Si la recette produit plus que ce dont vous avez besoin pour une tournée de linge, séparez votre détergent dans des sacs à fermeture éclair ou des récipients en plastique plus petits et congelez-les : vous pourrez ainsi décongeler uniquement ce dont vous avez besoin pour les prochaines fois.

Procurez-vous les bons ingrédients et les bons outils

La fabrication d’un détergent est très simple, mais vous devez avoir les bons ingrédients pour préparez une recette de base, capable de traiter des salissures légères à moyennes.

Utilisez votre détergent

Après avoir suivi toutes les procédures, il est maintenant temps d’utiliser votre détergent ;  l’utilisation de la lessive maison est facile : il suffit de la mélanger dans votre machine à laver comme vous le feriez avec n’importe quel autre produit, deux à trois cuillères à soupe suffisent. Si vous avez une machine à laver à haut rendement, une cuillère à soupe suffit.

Voici quatre recettes de lessive que vous pouvez réaliser facilement à la maison :

Poudre de détergent à lessive maison

Ingrédients :

  • 1/2 tasse de flocons de savon à lessive (de nos jours, il peut être difficile de trouver des flocons de savon. Cependant, vous pouvez fabriquer le vôtre en râpant une barre de savon à lessive avec une râpe de cuisine.)
  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude
  • 1/4 tasse de lessive de soude
  • 1/4 tasse de borax

La recette :

  • Mélangez tous les ingrédients ensemble et placez-les dans un récipient en plastique de ½ litre (ou plus), avec un couvercle.
  • Chaque fois que vous faites une lessive, utilisez 1/4 de tasse de ce mélange comme détergent.

Fabriquez vos propres boules de détergent à lessive

Ingrédients :

  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse de borax
  • 1 tasse de flocons de savon à la glycérine transparents, à partir de pain de savon à la glycérine

La recette :

  • Mélangez les ingrédients ensemble, puis séparez et compressez en faisant des billes d’environ 2 cm de diamètre.
  • Utilisez une des « billes à linge » par charge de linge.
  • Conservez toutes les boules de linge inutilisées dans un récipient hermétique. Utilisez-les toutes dans un délai de 1 à 2 mois.

Détergent à lessive liquide fait maison : utiliser la cuisinière

Ingrédients :

  • 1 tasse de copeaux de savon à lessive
  • 2 tasses d’eau bouillante
  • 1 tasse de borax
  • 1 tasse de lessive de soude
  • 1 gallon d’eau tiède

La recette :

  • Faites fondre la tasse de copeaux de savon à lessive dans l’eau bouillante.
  • Une fois que le savon a fondu, ajoutez lentement le borax et le bicarbonate de soude en remuant pour bien mélanger.
  • Une fois que tous ces ingrédients sont bien mélangés, ajoutez le gallon d’eau tiède et mélangez bien.
  • Stockez dans une grande cruche ou des cruches avec des couvercles.
  • Utilisez 1/4 de ce détergent à lessive liquide fait maison à chaque lavage.

Recette alternative de détergent à lessive liquide sans utiliser de cuisinière

Ingrédients :

  • ½ litre de savon de Castille liquide
  • 2 cuillères à soupe de glycérine
  • 1 tasse de lessive de soude
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 2 tasses d’eau tiède
  • 10 gouttes d’huile essentielle (parfum au choix) (facultatif)

La recette :

  • Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un récipient en plastique avec un couvercle et bien agiter avant utilisation.
  • Utilisez environ 1/4 tasse de ce détergent à chaque lavage (jusqu’à 1/2 tasse si la lessive est grande ou particulièrement sale).

L’importance de la lessive maison

Passer à une lessive maison est un choix intelligent pour l’environnement, votre porte-monnaie et surtout, votre famille ; en effet les détergents commerciaux ont été associés à des problèmes de santé respiratoire, notamment l’asthme et les allergies.

Les détergents classiques contiennent des produits chimiques agressifs, des parfums, des additifs et des couleurs artificielles, qui sont extrêmement nocifs pour notre santé.

La lessive maison est un bon choix pour ceux qui cherchent à passer des savons commerciaux à un nettoyant naturel, c’est également un excellent choix pour les personnes qui veulent commencer à utiliser des produits écologiques dans leur maison. Vous vous demandez si vos machines à laver sont propres ? La lessive maison est sans danger pour vos appareils.

La meilleure partie de la lessive fait maison est que vous savez exactement ce qu’elle contient, vous avez un contrôle total sur les ingrédients.

FAQ sur la lessive maison

Quel est le meilleur détergent à lessive DIY ?

La meilleure recette de lessive maison est celle qui correspond à vos besoins et à vos préférences. Vous pouvez la modifier en fonction de vos exigences et créer une version parfaite ; tout se résume à la nature des ingrédients que vous souhaitez utiliser, uniquement des composants liquides ou ajouter également des éléments solides.

Pourquoi ma lessive est-elle devenue dure ?

La lessive maison est vouée à se solidifier si elle est exposée à des températures froides, surtout en hiver. Il y a deux façons d’éviter cela : tout d’abord, ajoutez plus d’eau et moins de savon ; puis une autre façon serait de la mettre dans une chaussette ou un sac en tissu avant de la suspendre quelque part afin de la stocker.

Est-il indispensable d’utiliser des huiles essentielles pour fabriquer une lessive ?

Les huiles essentielles sont facultatives dans une lessive faite maison, cependant, si vous voulez que votre détergent ait une odeur fraîche et pure, l’ajout de quelques gouttes fera l’affaire. Vous pouvez choisir parmi une vaste gamme de parfums et d’odeurs disponibles sur le marché : tout dépend de ce que vous préférez.

Le parfum reste-t-il longtemps sur les vêtements ?

Le parfum ne restera pas sur vos vêtements, toutefois, votre linge restera frais et propre comme lorsque vous l’avez utilisé pour la première fois.

Combien de temps dure un lot de détergent à lessive maison ?

Le temps nécessaire à l’utilisation de la lessive maison dépend de la quantité de vêtements que vous avez. Toutefois, un lot dure environ six mois pour une famille moyenne de quatre personnes ; vous pouvez faire votre quantité en fonction de vos besoins et de vos préférences. Si vous préparez la lessive pour nettoyer vos tissus d’ameublement, faites-en une grande quantité.

Réflexion finale sur la lessive DIY

La lessive peut coûter cher, mais avec les recettes fournies dans cet article vous pouvez utiliser différents parfums afin de fabriquer la plupart des détergents classiques comme le savon pour le bain, le savon pour la lessive, l’assouplissant liquide, etc.

Bien que le processus puisse être fastidieux pour certains, ce sera plus facile une fois que vous aurez commencé.

Ne laissez pas le coût de la lessive impacter votre budget car vous pouvez toujours fabriquer des versions maison, et garantir la fraîcheur et la propreté de vos vêtements.