Nos idées pour aménager un coin sieste sur votre terrasse

Durant les après-midis d’été, rester à la maison devient presque impossible avec la chaleur étouffante.

Si vous avez une terrasse, pourquoi ne pas y installer un coin sieste. Vous pourrez tomber rapidement dans les bras de Morphée avec la fraîcheur de la brise. Et même si c’est seulement pour prendre du bon temps, un coin sieste sur votre terrasse promet un moment agréable.

Choisir des mobiliers en fonction de la configuration de la terrasse

Le confort est le premier critère à respecter lorsque vous voulez choisir le mobilier pour votre coin sieste. Vous avez ainsi le choix entre de nombreuses assises pouvant vous procurer une détente exceptionnelle. Seulement, prenez soin de l’adapter à la configuration de votre terrasse.

Une grande terrasse vous donne la possibilité d’installer un lit ou une banquette. Ces meubles peuvent être fabriqués en résine tressée qui est spécialement conçue pour l’extérieur.

Le choix d’un lit baldaquin ou en métal peut également s’accorder avec une terrasse si vous voulez y aménager un véritable espace de vie.

Avec une petite terrasse ou un balcon, vous pouvez occuper tout l’espace au sol pour fabriquer votre coin sieste. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de meubles imposants. Vous pouvez même aménager un espace détente à même le sol. Pour cela, vous n’avez qu’à mettre en place un grand tapis ayant la dimension de la terrasse.

Vous pouvez aussi vous procurer des poufs à billes ou des coussins gonflables. Tout ne dépend que de votre inspiration pour la décoration.

Durant les après-midis nuageux, prévoyez des couvertures en fourrure. Vous risquez de passer des heures à profiter de votre farniente.

Il est également possible d’y installer quelques fauteuils ou des bains de soleils durant l’été. Ces derniers vont vous permettre d’économiser de l’espace tout en prenant du bon temps.

Pour les deux types de terrasses, il est indispensable de disposer d’une petite table basse pour que vous ayez à portée de main des objets utiles. Vous pouvez entre autres y mettre des amuse-bouches ou des livres dont vous pourriez avoir besoin après votre sieste. 

Choisir du mobilier exotique

Il n’y a rien de plus agréable qu’une sieste au gré du vent. Si vous affectionnez de mouvement de balancement, vous allez sûrement adorer les meubles que nous allons vous présenter ci-dessous.

Parmi les meubles sur le marché, vous pouvez adopter les accessoires comme le hamac pour vous balancer dans les airs. Cet équipement ne va pas seulement vous détendre mais il va véritablement vous transporter au bord de la mer sous les cocotiers

Pour les meubles exotiques, vous pouvez également adopter les fauteuils suspendus.

Les modèles en forme d’œuf sont propices pour une agréable sieste. Ceux-ci sont à la fois cosy et chics. Le plus souvent, ils sont fabriqués avec des matériaux naturels comme le rotin ou l’osier.

Les modèles industriels ou de style chill sont fabriqués avec de la toile. Mais quel que soit le matériau de fabrication, avoir des supports résistants est de rigueur. Si vous les accrocher sur un mur, assurez-vous que c’est un mur porteur.

Dans le cas où vous devez utiliser des poutres, veillez à ce qu’elles soient bien ancrées au sol afin que la structure soit bien stable. Cela va assurer grandement votre sécurité.

Installer des équipements originaux

Rien ne vous empêche de personnaliser votre coin sieste. Vous n’avez qu’à faire travailler votre imagination et composer des pièces originales. Adaptez-les avec votre style pour obtenir un coin authentique.

Parmi nos idées les plus extraordinaires, il y a l’installation d’une tente.

C’est une manière de se dépayser le temps d’une sieste. Vous aurez l’impression d’être carrément dans la nature ou au sein d’une forêt. S’il fait froid, vous pouvez continuer dans votre lancée et s’installer dans un sac de couchage.

Cette idée peut certainement satisfaire les tout-petits si vous avez des enfants.

En parlant des enfants, vos bambins seront certainement ravis avec un tipi de style bohème. Vous pouvez réellement reconstituer le tipi de leur dessin animé préféré en ajoutant un tapis, des coussins et des plaids avec les motifs typiques des indiens.

Isoler votre coin sieste du bruit et de la vue de vos voisins

Pour être bien tranquille durant votre séance de sieste, vous devez vous isoler correctement des regards de vos voisins. Il existe plusieurs façons de s’y prendre.

De prime à bord, vous pouvez choisir la solution la plus abordable et la plus facile à mettre en place. Il s’agit des voilages.

Ces tissus peuvent vous isoler de l’extérieur même s’ils ne sont pas efficaces contre le bruit.

Vous pouvez également vous isoler grâce à un claustra en bois que vous allez habiller avec divers objets de décoration. Rien qu’à leur design, ils peuvent être considérés comme des objets de décoration tout en délimitant votre espace.

En suivant la même optique, des haies végétales peuvent vous être utiles. Cet équipement est disponible en bois, en fer forgé ou en aluminium. Il existe de nombreux modèles sur le marché qui ne doivent pas nécessairement être habillés avec des végétaux malgré leur nom.

Des plantes grimpantes en pot y trouvent aussi leur place. Vous pouvez d’ailleurs disposer plusieurs pots où vous allez planter des arbustes ou des plantes touffues pour obstruer la vue de vos voisins.

Créer une zone d’ombrage

Pour que vous puissiez passer une sieste paisible, vous devez vous protéger du soleil.

Si vous avez opté pour la tente ou pour le lit baldaquin, il n’y a aucun problème. Mais outre cela, vous aurez besoin d’une réelle zone d’ombrage.

Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous afin de couvrir votre terrasse. En choisissant les parasols, vous aurez la possibilité de les déplacer en suivant les rayonnements du soleil. Il s’agit en même temps d’un équipement fortement accessible.

Vous pouvez également vous servir des murs attenants à la terrasse pour étendre des voiles d’ombrage, une tonnelle ou des canisses. Ces différents types de toit sont en même temps stylés et moderne.

Dans le cas où vous êtes encore dans la phase construction, vous pouvez d’ores et déjà prévoir votre coin sieste en édifiant une pergola. Par la suite, vous pourrez vous protéger du soleil par l’intermédiaire des plantes grimpantes que vous y accrocherez.

Jouer avec les ambiances grâce aux éclairages

Même si une sieste se prend généralement durant l’après-midi, aucune règle ne dit que vous ne pouvez pas profiter de cet endroit jusqu’au coucher du soleil.

Vous pouvez même prolonger votre séance de détente jusqu’à la tombée de la nuit. Mais pour optimiser ce moment, vous aurez besoin d’un éclairage suffisant.

Si vous êtes en couple, vous aurez une ambiance romantique en habillant la rambarde avec des guirlandes lumineuses. Les lampions et les chandelles peuvent également vous procurer la même sensation.

Si vous êtes en familles, multipliez les sources de lumière pour être plus conviviale. Mettez donc en place des lampes nomades à poser ou des lanternes. Une terrasse de style moderne s’obtient en revanche avec des appliques murales d’extérieur et des spots lumineux.