5 astuces pour entretenir votre garde-corps en acier

Le garde-corps en acier inoxydable est aujourd’hui une véritable tendance. Simple et facile à installer, iI offre un rendu de choc à l’ensemble de votre intérieur ou à de votre propriété si vous l’utilisez pour votre escalier extérieur. Vous souhaitez en installer chez vous, mais hésitez encore par rapport à son entretien ? Voici quelques astuces pour vous aider à entretenir votre garde-corps en acier pour qu’il ait une meilleure longévité.

Privilégiez l’usage d’un détergent doux

Pour nettoyer votre escalier ou votre balcon, notamment le Garde corps acier inoxydable, vous devez éviter les produits chimiques agressifs. Remplacez-les par des détergents doux. Vous pouvez même utiliser votre liquide vaisselle en le diluant avec un peu d’eau.

Tout d’abord, pensez à dépoussiérer les rampes de votre escalier au préalable. Pour cela, utilisez un chiffon sec. Ensuite, essuyez-les à l’aide d’un chiffon trempé dans un mélange d’eau et de détergent. Puis, rincez bien pour qu’il n’y ait aucune tache visible sur l’acier après le nettoyage.

Débarrassez-vous des rayures et des taches

Pour cela, vous pouvez avoir recours à des épurateurs doux. Frottez doucement les zones à nettoyer. Assurez-vous de répéter le frottement dans la même direction, sinon vous remarquerez des lignes entrecroisées sur tout le garde-corps en acier. Après avoir frotté, utilisez un chiffon doux pour la touche finale.

Utilisez un produit pour acier inoxydable

Parfois, même après avoir pris beaucoup de soin, l’acier inoxydable présente des rayures rugueuses qui peuvent avoir du mal à disparaître. Dans de tels cas, vous devez acheter un nettoyant spécialement conçu pour éliminer ces taches ou rayures tenaces. Cela aidera à polir la surface et lui donnera un aspect propre. Le rinçage est une étape importante de ce processus. En plus de cela, assurez-vous de lire les instructions sur la bouteille qui peuvent être spécifiques sur la manière d’utiliser le produit. Utilisez un chiffon sec pour essuyer doucement à la fin. Cela permet d’avoir un rendu soigné.

Débarrassez-vous de la rouille

Si vous vivez dans des endroits où il y a plus de polluants atmosphériques, il est probable que l’acier rouille et se corrode facilement. Cela se produit parce que la poussière qui se dépose sur le cadre en acier absorbe progressivement l’humidité. La présence d’humidité en temps voulu conduit à la rouille et plus tard à la corrosion. Lors de l’installation d’un garde-corps en acier inoxydable à l’extérieur de la maison, vous devez d’abord appliquer un produit de protection comme la cire de voiture qui aide à éloigner l’humidité et à prévenir la rouille.

Evitez d’utiliser des produits durs ou rugueux

Pour offrir le meilleur entretien à votre garde-corps inox, évitez à tout prix d’utiliser des tampons à récurer métalliques, des poudres abrasives ou des nettoyants pour laiton et argent. En effet, ces dispositifs pourraient gâcher la finition de votre garde-corps en acier inoxydable.

A la place, privilégiez les produits doux et de bonne qualité pour nettoyer la surface. De plus, éloignez-vous du papier de verre, de la laine d’acier, des acides chlorhydriques et même des acides chlorés pour maintenir la surface de l’acier en bon état.