Optez pour un nouveau revêtement en béton ciré

Vous avez envie d’un revêtement à la fois esthétique solide et durable. Pourquoi ne pas s’intéresser au béton ciré ?

Habituellement, on le trouve sur des grandes surfaces, mais aujourd’hui, on l’utilise de plus en plus dans les maisons ou les appartements parce qu’il procure de nombreux avantages par rapport aux autres revêtements.

Le béton ciré est facile à poser

Il y a encore une vingtaine d’années, il fallait faire appel à des professionnels pour poser ce type de revêtement. Aujourd’hui, les fabricants ont réussi à créer du béton ciré facile à poser et l’on peut facilement faire soi-même.

Pour cela, il suffit d’avoir les bons outils, les bons accessoires et de suivre les indications de la notice. Sur internet, on trouve aussi de nombreuses vidéos dans lesquelles on peut apprendre les gestes et les techniques utiles à la pose d’un béton ciré.

Comment poser un béton ciré ?

Il ne faut absolument pas négliger la première étape qui consiste à préparer votre surface. Il faut que celle-ci soit dépoussiérée, nettoyée, et que les fissures soient colmatées avant la pose du « primaire ».

Ensuite, préparez votre béton ciré comme cela est indiqué dans la notice d’utilisation. Veillez bien à respecter le temps de séchage entre les deux couches. Après avoir utilisé une résine spéciale, n’oubliez pas d’appliquer le « bouche-pores » qui vous évitera de gaspiller du vernis et d’avoir une belle finition.

Où peut-on utiliser du béton ciré ?

Étant donné que c’est une matière minérale très solide, le béton ciré s’utilise pour créer divers types de revêtements. Pour commencer, on peut s’en servir pour faire un plan de travail.

Ensuite, le béton ciré est idéal pour les salles de bain car une fois que l’on a appliqué les couches de protection et notamment le vernis, il devient parfaitement imperméable.

Pour sa longévité et son aspect naturel, on l’utilisera volontiers pour les sols en extérieur, car il ne craint ni les variations de température ni les intempéries. Enfin, pour son esthétique, on le pose aussi en intérieur dans toutes les pièces de la maison.

Quels sont les avantages du béton ciré ?

Le béton ciré est un revêtement qui n’est pas plus onéreux que les autres revêtements. Bien au contraire.

Facile à installer, cela ne nécessite plus nécessairement l’intervention d’un professionnel à condition de bien suivre les instructions et d’avoir le bon matériel pour la pose. Aujourd’hui, dans le commerce, on trouve de nombreux types de béton ciré ou lissé de différentes couleurs avec différents types de finitions.

Ce revêtement est donc très esthétique et très design, quels que soient vos goûts en matière de décoration d’intérieur. Le béton ciré, selon la finition et la couleur, s’accordera aussi bien avec un intérieur de style ancien qu’un intérieur de style moderne.

Très solide, il ne craint ni les chocs, ni l’humidité, ni les rayures contrairement à d’autres revêtements comme le carrelage ou encore le parquet. Enfin, l’autre avantage de poser du béton ciré, c’est pour sa facilité d’entretien.

Pas besoin de le nettoyer avec des produits chimiques (d’ailleurs, c’est déconseillé), il suffit de passer une serpillière avec de l’eau et du savon.

Le prix du béton ciré

Selon, le béton ciré que vous souhaitez, il peut être acheté en kilogrammes ou en m². En effet il existe plusieurs  types de béton cirés avec différentes prix. Le prix dépend notamment de plusieurs facteurs et cela varie selon les diverses techniques et les différents produits que les fabricants utilisent pour vous offrir un aspect ciré.

Mais avant de vouloir acheter votre béton ciré, il est important de connaître les différents types de béton car les prix varient selon les types de béton cirés que vous voulez acheter :

  • Béton millimétrique lissé : il s’applique sur tous les supports, il est idéal sur le carrelage.
  • Béton ciré autolissant ou le béton ciré coulé : qui est un mortier liquide à couler, il seulement fait pour le revêtement de sol étant donné son aspect ferme.
  • Béton ciré marbré qui est une solution liquide qui s’applique en surface, il est fait pour les colorations d’un revêtement poreux.
  • Béton matricé : qui se réalise sur les trames d’un béton frais .
  • Béton imprimé : il se fait sur tous les types de surface.
  • Bétons quartz : principalement composé de quartz calibré et se pose au sol uniquement.

Poser son béton ciré, peut alors s’avérer complexe même si sa réalisation peut sembler facile. C’est pour cela qu’il est utile de faire appel à un professionnel pour éviter de faire n’importe quoi lors de la pose du béton ciré.

Cependant vous ne savez pas quel est le tarif. Tout d’abord, cela dépend des techniques utilisées, des matériaux, des mains d’œuvres et la superficie de la surface sur laquelle il faut poser le béton ciré.