Pourquoi faire le choix de protéger sa maison avec une assurance habitation ?

Si l’assurance habitation n’est pas obligatoire, elle reste toutefois indispensable. Pourtant, les propriétaires, locataires et copropriétaires minimisent l’importance de cette assurance jugée souvent non essentielle. Ce qui n’est généralement jamais le cas.

Mais en étant conscient de la valeur de vos biens, on se rend compte assez rapidement de l’importance d’une assurance habitation. Voici quelques détails sur le sujet qui pourrait vous convaincre de souscrire à cette assurance.

Ce qu’est une assurance habitation

L’assurance habitation est une assurance qui couvre tous les biens immobiliers à usage d’habitation. En ces termes, y sont compris les murs, clôtures, dépendances, caves, garages, vérandas et terrasses. Plusieurs offres sont proposées au contractant.

 

Et selon la couverture choisie, l’assurance habitation peut prendre en charge les dommages des biens immobiliers et immobiliers, les dommages causés à des tiers si l’assuré est responsable ainsi que la responsabilité civile de l’assuré. Ce dernier point est valable surtout si des dégâts d’eau, un incendie ou une explosion cause des dommages à autrui, principalement les voisins.

L’assurance habitation est obligatoire ?

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour tout le monde. Toutefois, on notera une certaine nuance d’obligation selon le statut de l’occupant et de la situation dans laquelle il se trouve :

  • Si la personne est propriétaire, aucune obligation n’est imposée, à priori. Si des accidents ou sinistres surviennent, le propriétaire sera alors tenu de payer toutes les réparations. Une obligation valable autant pour les propriétaires occupants que non-occupants. Tout est ainsi à sa charge.
  • Si la personne est en location saisonnière, elle n’est pas obligée de souscrire à une assurance logement. Mais dans ce genre de cas, il est toujours conseillé de souscrire à une assurance spécifique.
  • Si la personne est en location, l’assurance est obligatoire mais pas d’un point de vue légal.
  • Si la personne est copropriétaire, il devra au moins souscrire à une responsabilité civile. Mais dans la plupart des cas, le syndicat de copropriété souscrit souvent à une assurance habitation complète couvrant toutes les parties communes seulement.

Les avantages d’une souscription assurance habitation

Bien que l’assurance habitation ne soit pas obligatoire, elle est avantageuse en certains points. Et cela s’explique souvent dans de nombreux cas de figure, notamment sur le plan financier. Supposons alors qu’un incendie s’est déclaré dans votre maison accidentellement.

Il se peut que vos biens soient complètement détruits et partiellement ceux de vos voisins. Etant responsable, vous êtes tenu de prendre en charge tous les dégâts. Et la facture s’élève souvent à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Une situation critique surtout si vous n’avez pas les moyens. C’est pour éviter ce genre de désagrément financier que l’on souscrit une assurance habitation.

En choisissant l’option couvrant ce type de sinistre, vous ne serez pas dans l’obligation de verser de votre poche les frais. Car avec une assurance habitation, vous serez indemnisé à hauteur du préjudice subi. D’une certaine manière, l’assurance habitation est une sécurité financière. En cas de sinistre, vous ne déboursez rien et vous ne serez pas obligé de contracter un crédit, comme dans le cas d’une non-souscription.

Le second avantage d’une assurance habitation c’est la responsabilité civile. D’ailleurs c’est une garantie que l’on retrouve dans toutes les assurances habitations. Ainsi, celle-ci couvrent principalement les dommages causés à autrui, provoqué de manière involontaire.

Mais il faudra alors que les preuves justifient que les dégâts causés ont été réellement involontaires. Prenez en exemple si vous inondez par mégarde votre voisin d’en dessous. Forcément les dégâts peuvent être importants.

Avec l’assurance habitation, vous êtes déchargé de toute responsabilité financière car ça sera le rôle de l’assurance.

Ce qui est fascinant avec la responsabilité civile c’est qu’elle couvre tous les membres de la famille vivant sous le même toit. Ainsi, si votre enfant casse la vitre de votre voisin avec son ballon, ce sera votre assurance responsabilité civile qui prendra le relai en ce qui concerne cet incident.

Souscrire une assurance habitation vous permet également de ne pas crouler sous le stress des obligations. En effet, sans assurance, vous êtes amenés à tout gérer vous-même. Outre les biens que vous devez remplacer et la maison que vous devez réparer, vous serez aussi en charge des paperasses administratives. Une obligation stressante.

Une assurance c’est également une protection optimale pour vous dans la mesure où elle contient plusieurs causes :

  • Elle vous protège contre les sinistres pour des catastrophes naturelles. Le cas des intempéries et les caprices de mère nature
  • Elle vous protège aussi contre d’éventuels accidents ou dégâts divers : dégâts d’eaux, incendie, etc. L’assurance vous couvre sur ce type d’accidents qu’ils soient criminels ou domestiques. Dans ce genre de situation, même l’intervention des pompiers est prise en charge par l’assurance. Mais il faudra bien prouver que les accidents sont involontaires.
  • Elle vous protège contre le cambriolage et les actes de banditisme. Ainsi, les entrées par effraction, les tentatives de cambriolage et le vol d’objets seront entièrement couvertes par l’assurance.

Outre ces points mentionnés, l’assurance habitation permet aussi de garder le patrimoine familial. En effet, sans assurance, la famille risque de perdre l’intégralité du patrimoine si aucune rénovation n’est entamée, même si elle reste propriétaire.

Un cas fréquent si aucune souscription habitation n’a effectuée et que la famille ne possède pas les moyens de tout reconstruire. Faire le choix d’une assurance habitation assure ainsi la pérennité du patrimoine, d’une certaine manière.

Les types de protection

Peu importe l’assureur, il proposera toujours généralement deux type de protection. La première est la protection tous risques. Pour ce type de protection, la garantie couvre tous les biens contre tous les évènements selon les lignes établies dans le contrat.

La seconde est la protection risque désignés. Ce type de contrat est plus détaillé car vous pouvez choisir les risques à assurer. Cela signifie que l’assurance  ne couvre vos bien que seulement lors des sinistres mentionnés dans le contrat.

Si vous décidez par exemple de n’être assuré que pour un incendie, votre assurance sera à la carte, c’est-à-dire sélective. Il faudra alors faire attention sur la sélection. Mais il est toujours conseillé de souscrire une assurance habitation à protection tous risques.

Les biens exclus du contrat multirisques habitation

Le contrat multirisques habitation est le type de contrat souvent proposé par une agence d’assurance habitation. Il ne couvre pas cependant tous les types de biens immobiliers. Ainsi, sont exclus du contrat les abris de jardin, les canalisations extérieures, les plantations et végétaux (même ceux trouvés dans votre jardin), les bâtiments en cours de construction ainsi que les installations de loisirs et d’éclairage. Il faudra ainsi prendre en compte ces points avant de contracter son assurance habitation.

Choisir son assurance habitation Actuellement, les agences proposent des offres variées avec des formules de plus en plus intéressantes. Le but étant de rassurer au maximum le contractant pour qu’il se sente en sécurité. Mais avant de se lancer à corps perdu sur toutes les offres que l’on trouve un peu partout, effectuez toujours une comparaison méticuleuse des formules proposées.