Quel type de volet roulant pour sa maison ?

Les volets roulants sont l’idéal pour apporter un réel confort dans la maison. Plus la peine d’ouvrir une fenêtre pour fermer les volets ! Ce qui est l’assurance d’une obscurité maximale, ou d’une fraîcheur préservée toute la journée.

Comparaison d’un volet roulant avec les autres types de volets

Sur le marché, il existe trois types de volets, les roulants, les battants et les coulissants. Le modèle roulant est le plus courant et apprécié, pour sa facilité d’installation, son isolation parfaite et sa sécurité optimale.

Quant aux volets battants, ils sont surtout observés chez les maisons de vacances ou de campagne, pour une touche rustique dans l’ensemble.

Enfin, ceux coulissants sont les plus modernes et design. Ils sont placés sur un rail, pour faciliter l’ouverture et la fermeture.

Volet roulant avec ou sans moteur ?

Le volet roulant motorisé s’actionne à distance depuis une télécommande ou encore un smartphone. Plus pratique, ce modèle nécessite toutefois la présence d’une installation électrique à proximité de l’élément. Vous pouvez vous rapprocher de Somfy qui vous garantit des produits performants et durables grâce à ses 500 ingénieurs qui collaborent et innovent sans cesse mais aussi à plus de 2 000 brevets déposés. Si vous cherchez un volet roulant intelligent / connecté, n’hésitez-pas à faire appel à eux.

Une grande firme affirme toutefois que plus de 90% des volets roulants commercialisés en magasin sont motorisés. Non seulement, il n’est plus nécessaire d’ouvrir la fenêtre, mais il est même possible de programmer son ouverture et sa fermeture. Cela peut être pratique lorsque vous voulez simuler votre présence pendant vos vacances.

Toujours dans un élan technologique, il existe maintenant des modèles à moteur solaire, qui ne nécessite pas le branchement au réseau électrique.

Les volants roulants et les matériaux

Les volants roulants se déclinent sous plusieurs modèles de matériaux, selon vos besoins et vos attentes :

Le bois est réputé pour être un matériau très résistant. Seul bémol, il demande un entretien rigoureux. En effet, soumis aux intempéries et mal entretenu, il risque de s’abîmer très rapidement. Pour éviter une telle situation, il vous est conseillé d’avoir recours à la peinture et à la lasure, pour les appliquer tous les deux ans sur le bois.

Abordable, le PVC est le matériau le plus apprécié pour les volets roulants. Il est léger et ne requiert aucun entretien particulier, un simple passage d’éponge suffit ! Par contre, il n’est pas adapté aux grandes surfaces, car il se déforme facilement lors de grand vent.

  • L’aluminium

Bien qu’il soit plus cher, le volet roulant en aluminium est de loin plus résistant, s’entretient facilement et résiste à tout. Il se présente d’ailleurs comme étant le plus avantageux sur le marché.

Bon à savoir

Il peut existe des restrictions qui limitent le choix de vos volets. Ainsi, avant d’acheter vos pièces, renseignez-vous au préalable auprès de la mairie ou du syndicat de copropriété.

Comparaison entre un volet roulant en PVC et un volet roulant en aluminium

Le PVC a nettement évolué depuis des années, en termes de qualité.

Comparaison sur le point technique

La différence notoire entre le PVC et l’aluminium en terme technique réside au niveau de la largeur maximum des garanties des tabliers.

En effet, le PVC permet de concevoir des volets roulants avec une largeur maximale de 2100 mm, tandis que l’aluminium peut aller jusqu’à 3700 mm, voire 4000 mm si vous choisissez une lame plus haute du type Alu55.

Ainsi, les deux matériaux peuvent tout autant répondre à la majorité des demandes sur le marché. Par ailleurs, si vous souhaitez équiper une plus grande ouverture en volet roulant, comme le cas d’une baie vitrée par exemple ou un garage, il est conseillé d’opter pour l’aluminium.

Comparaison sur le point de l’isolation thermique et phonique

L’isolation phonique et thermique de votre pièce ne sera qu’optimisée que vous optiez pour l’aluminium ou le PVC. En effet, une fois que vos volets sont fermés, il y aura une barrière supplémentaire devant votre fenêtre.

Toutefois, ces deux matériaux ne présentent pas les mêmes caractéristiques sur le plan de l’isolation. En effet, en termes d’isolation thermique, le PVC est meilleur que l’aluminium, car il est moins conducteur.

Par nature, les matières considérées comme plastiques conduisent moins la chaleur que les matériaux métalliques. On retrouve des cas d’exemple en cuisine, où le plastique est le plus utilisé pour vous protéger de la chaleur (maniques, gants), et le métal est utilisé pour transporter la chaleur, comme ce qui est le cas d’une batterie de cuisine.

Pour ce qui est de l’isolation phonique, la situation est inversée. C’est bien l’aluminium qui isole mieux les bruits extérieurs.

Comparaison en termes de coloris

Sur le choix des couleurs, il existe une différence notable entre les deux matériaux.

L’aluminium permet, en effet, un plus large choix de coloris, alors que le PVC est essentiellement disponible en blanc. Cela dit, ce matériau non teint affiche une meilleure durabilité dans le temps que les modèles teintés en marron ou beige. Par ailleurs, force est de mentionner que ce point n’est pas valable pour la menuiserie PVC industrielle, car la technique de coloration est améliorée.

En effet, pour le volet, la technique est appelée teinture en masse, c’est-à-dire que le colorant est directement ajouté à la matière plastique, lors de la fabrication. Quant à la technique en menuiserie PVC, les profils subissent un filtre, ce qui est la garantie d’un meilleur vécu dans le temps. Malheureusement, cette méthode n’est pour l’heure pas adaptée aux lames de volets.

Heureusement, il est possible de faire un mix entre les deux matériaux. Il faut savoir qu’une fois qu’un volet est ouvert, on ne voit que le coffre, les coulisses et la lame finale. Vous pouvez réaliser ces trois parties en aluminium, et faire le reste en PVC et ainsi disposer d’un plus large choix de coloris pour l’ossature.