Quelles plantes mettre pour une pergola végétale ?

La pergola est une structure fixe à installer sur une terrasse ou dans le jardin, elle peut également surplomber une allée se dressant entre deux espaces verts. Elle a deux avantages principaux lorsqu’elle est pourvue de plantes grimpantes : elle offre une zone d’ombre où il fait bon se reposer ou prendre un repas, de plus c’est un atout pour la décoration de votre espace.

Cependant toutes les plantes grimpantes ne sont pas idéales pour une pergola, elles doivent présenter des caractéristiques particulières.

Pourquoi végétaliser une pergola ?

Avant de choisir les variétés à faire grimper sur votre pergola, il faut savoir à quoi elles servent.

Il est important de préciser que la structure d’une pergola est faite pour être végétalisée ; en effet  les montants verticaux et les éléments formant la toiture peuvent servir de support pour faire grimper les plantes.

Les plantes grimpantes de la pergola offrent de l’ombre et donc un espace plus frais, il s’agit d’une climatisation naturelle pouvant vous protéger des rayons du soleil.

Généralement la pergola végétalisée trouve sa place sur la terrasse ou dans le jardin, la structure peut donc être un moyen de préserver votre intimité. Si les plantes grimpantes se dressent sur le côté pour former une sorte de rideau, vous pourrez vous prélasser sans vous soucier du regard des voisins.

La pergola végétalisée a l’avantage de se fondre dans l’environnement grâce aux montants verticaux et au toit couvert avec l’îlot végétal, c’est une structure séduisante.

La pergola peut accueillir de nombreuses variétés de plantes, il suffit de définir vos besoins et de choisir les végétaux correspondants.

Comment choisir les plantes à faire grimper sur une pergola ?

Le choix des plantes pour habiller une pergola va dépendre du rendu souhaité, vous pouvez privilégier la senteur ou la configuration du toit. Afin d’optimiser la zone d’ombrage, choisissez des plantes au feuillage dense et large comme le houblon, le lierre ou la vigne vierge (les grappes doivent être pendantes pour un jardin suspendu), la glycine, la coloquinte ; vous pouvez même opter pour des fruits.

Pour une pergola parfumée, orientez-vous vers le jasmin, le chèvrefeuille, le rosier, la glycine ou le pois de senteur ; si vous aimez les fleurs, optez pour la bignone, la clématite associée avec des rosiers, de la renouée grimpante, du jasmin d’hiver, de la passiflore, de la capucine, de la mina ou du solanum.

Pour une pergola gourmande, choisissez le kiwi, le raisin, la passiflore, le fraisier ou le framboisier.

Les plantes peuvent être sélectionnées pour des raisons purement esthétique et décorative, dans ce cas privilégiez l’actinidia, l’aristoloche, le houblon et l’ampélopsis. Pour une pergola à feuillage persistant, il est préférable d’opter pour de l’akébia, du lierre ou du trachelospermum.

Comment associer les plantes avec la pergola ?

La pergola peut être fabriquée avec différents matériaux, notamment en bois, fer forgé ou aluminium.

  • Une pergola en bois

Le bois est choisi pour incarner un style plus traditionnel ou un style champêtre. Il peut également être peint pour lui donner plus de caractère. En optant pour une pergola en bois, vous devez vous engager à l’entretenir régulièrement avec des produits hydrofuges afin de supporter les variations de température.

  • Une pergola en aluminium

L’aluminium est le matériau idéal pour une pergola moderne car son design est plus épuré ; il peut être mélangé avec du bois pour une pergola esthétique. L’avantage de ce matériau est sa facilité d’entretien, puisqu’il suffit de le faire avec de l’eau et une éponge. Une pergola en aluminium peut avoir plusieurs formes ou différentes couleurs.

  • Une pergola en fer forgé

Le fer forgé peut également avoir différentes formes et plusieurs couleurs, il peut donc s’accorder avec n’importe quel style.

Sachez qu’il est possible d’harmoniser le style de la pergola avec la plante grimpante.

Les pergolas en fer forgé ou en bois peuvent supporter un poids assez important, les plantes lourdes comme les rosiers et la glycine conviennent donc à ce genre de structure.

Pour une pergola en aluminium il est préférable de choisir des plantes moins volumineuses et moins lourdes, optez pour du chèvrefeuille ou des ipomées.

Quelles sont les variétés de plantes qui poussent plus vite ?

Personne n’a envie d’attendre plusieurs mois avant de s’installer confortablement sous sa pergola végétalisée, donc pour profiter rapidement d’une zone d’ombre, il est recommandé d’opter pour des plantes qui poussent rapidement.

Les plantes volubiles sont les variétés les plus recommandées, c’est à dire les arbustes vivaces pouvant s’épanouir très vite, ils sont en effet capables d’atteindre quelques mètres en peu de temps.

En tenant compte de cette particularité, vous pouvez opter pour du chèvrefeuille et de la glycine ; parallèlement à cela, il est recommandé de choisir une motte déjà bien développée lors de la plantation, vous pourrez ainsi profiter de votre pergola dans un bref délai.

Quelles plantes choisir pour une pergola en fonction du climat ?

La survie et le développement des plantes grimpantes reposent sur le climat.

Afin de choisir les variétés pour votre pergola, vous devez considérer la quantité d’ensoleillement et la température dominante à l’année ; il est préférable de se renseigner auprès d’un paysagiste afin d’avoir des informations plus concrètes.

Prenons par exemple la glycine et le jasmin : ces plantes affectionnent particulièrement la chaleur, vous devez donc choisir un emplacement exposé au soleil. En revanche, le lierre et les vignes préfèrent les endroits ombragés et les températures plus douce.

Si vous habitez dans un endroit où il y a du gel plusieurs mois par an, il est conseillé de s’orienter vers les plantes rustiques ; cela est également valable pour les régions avec un hiver rude car la résistance de ce type de plante aux basses températures est impressionnante.

Comment planter les végétaux d’une pergola ?

Il existe quelques règles à respecter afin de planter des végétaux pour une pergola : cela conditionne la réussite de la plantation au niveau esthétique, et assure le bien-être de la plante.

Premièrement les trous de plantation doivent se trouver à 20 ou 30 cm des piliers, et  faire le double de la motte ; la profondeur du trou peut varier entre 15 et 30 cm pour les plantes grimpantes

Lorsque le trou est fait, le fond doit recevoir une couche de drainage constituée de graviers et de tessons de tuile, puis complétez avec de la terre de plantation. Il existe des plantes comme la glycine qui survit très bien même si le sol est pauvre.

Placez ensuite la motte dans une position inclinée en direction du pilier ; pour que la tige ne dévie pas de sa trajectoire, il est conseillé de se servir d’un tuteur en biais : cela peut être un montant, un treillage ou une palissade.

Lorsque la plante atteint la pergola, vous pouvez continuer de la guider grâce à un fil de fer galvanisé. Le lierre et la vigne vierge peuvent atteindre le pilier et grimper correctement sans l’aide d’un tuteur.

Afin de retenir l’eau de l’arrosage, le pied doit se trouver dans une cuvette. Attention cependant car les plantes grimpantes ne survivent pas aux excès d’eau, l’arrosage doit donc être modéré.

Pour une reprise en bonne condition, le rabattement des tiges doit se faire à 30 cm du sol.

Certaines plantes reviennent plusieurs fois dans les catégories citées plus haut, car elles possèdent les caractéristiques idéales pour réaliser les différents types de pergola végétalisée.

Nous allons voir ci-dessous une liste de plantes grimpantes, idéales pour réaliser une véritable œuvre d’art.

Quelles sont les variétés de plantes à avoir sur une pergola pour un maximum d’ombre ?

Le lierre se situe en tête des plantes grimpantes pour une pergola végétalisée : son feuillage dense peut former un toit touffu. Cependant il n’affectionne pas réellement le soleil, il est donc conseillé de choisir un emplacement déjà ombragé.

Par ailleurs le lierre se situe dans la catégorie des plantes rustiques, sa résistance au froid est par conséquent assurée.

  • Le houblon

Le houblon a l’avantage de pousser rapidement, votre pergola peut ainsi être couverte plus vite. C’est également une plante avantageuse en termes de style, grâce à la couleur de son feuillage aux nuances dorées, et ses feuilles larges et denses.

En hiver ses tiges ne survivent pas, cependant la repousse se fait dès que le printemps pointe le bout de son nez.

La seule exigence pour cette plante grimpante concerne son emplacement : la pergola doit être placée dans un endroit semi-ombragé.

Quelles sont les variétés de plantes à avoir sur une pergola végétalisée parfumée ?

  • La clématite

La clématite est à l’apogée de sa beauté au printemps, en effet ses fleurs dégagent une odeur agréable et parfumée.

Au moment de la floraison, votre pergola sera ornementée avec des fleurs de toutes les couleurs, violettes, roses ou rouges.

Le point fort de la clématite est la persistance de ses feuilles, la saison froide ne leur fait aucun mal.

Le jasmin permet de créer une pergola végétalisée parfumée. Même si les fleurs apparaissent seulement pendant la belle saison, la densité du feuillage ne change pas de l’année ; il existe d’ailleurs des variétés de jasmin qui fleurissent pendant la saison froide.

C’est une fleur qui apprécie la chaleur du soleil, cependant elle doit être protégé du vent, même si les températures négatives n’ont pas d’effets sur elle. 

  • La trompette de virginie

Le nom trompette lui vient de la forme de ses fleurs. De nombreux insectes pollinisateurs s’y abritent afin de profiter de son parfum, donc si vous envisagez de manger sous votre pergola, évitez cette plante.

Pour se développer correctement, la trompette de virginie a besoin d’être exposée à la lumière

Quelles sont les variétés de plantes à avoir sur une pergola végétalisée fruitier ?

La vigne est parfaite pour une pergola végétalisée gracieuse et parfumée ; son enroulement sur les montants se fait naturellement et en un temps record. Les feuilles de certaines espèces ne survivent pas pendant l’hiver, cependant la plupart supportent très bien les températures extrêmes. Elles ne craignent pas les fortes chaleurs, ni les températures négatives.

Les variétés les plus appréciées sont la vigne vierge, et la vigne à raisin qui offre de réelles grappes de fruits.

Le kiwi est également connu sous le nom d’actinidia : en été sa liane grimpante fait apparaître des fleurs, en automne elles deviennent des fruits. Il faut cependant veiller à ce que les plants mâles soient mêlés avec les plants femelles.

Tout comme la vigne, le kiwi affiche une forte résistance aux températures extrêmes : quel que soit son emplacement, il peut très bien se développer correctement.

Le kiwi doit être taillé au moins une fois par an.

Les montants verticaux doivent être solides afin de supporter son poids, et vous pouvez les renouveler dès que vous sentez qu’ils affaiblissent.

Quelles sont les variétés de plantes à avoir sur une pergola végétalisée à fleurs ?

  • Le chèvrefeuille

Le chèvrefeuille a une croissance rapide, de plus il crée un espace parfumé et coloré. Ses fleurs sont comme des roses de différentes couleurs, vous avez le choix entre des chèvrefeuilles jaunes, roses ou blancs. La résistance du feuillage est dans la moyenne.

La floraison commence vers le mois de mai, et se termine vers la fin du mois de juin.

Pour son épanouissement, il est préférable de placer le chèvrefeuille à l’abri du soleil et dans un endroit aux températures douces.

  • La glycine

Lorsque le printemps arrive, la glycine est la première plante qui rayonne dans le jardin avec ses grappes de couleur blanche, rose ou violette ; cette vivacité nécessite une exposition au soleil.

La glycine est une plante volubile, vous aurez donc rapidement plusieurs mètres de lianes.

Attention car le poids de la glycine augmente considérablement à mesure qu’elle prend de la hauteur, vous devez donc installer des montants assez solides : privilégiez le bois ou le fer forgé.

Il existe plusieurs variétés grimpante de rosier, vous avez le choix entre plusieurs nuances de couleurs. Pour obtenir un style exotique, vous pouvez marier les teintes. Sachez également que le rosier grimpant peut rapidement atteindre une hauteur considérable.

Si vous habitez dans une région où la température est régulièrement en dessous de 0, ou dans une zone avec beaucoup de soleil : privilégiez les rosiers rustiques.

  • L’ipomée

L’ipomée est une plante grimpante caractérisée par ses nombreuses lianes particulièrement souples, elles peuvent donc s’enrouler énergiquement autour des montants verticaux.

Entre juillet et septembre vous verrez apparaître de belles fleurs bleues, mauves, roses ou encore des fleurs de couleur neutre virant vers le jaune. L’ipomée se développe à la lumière du soleil, toutefois il est préférable de ne pas l’exposer au froid.