Se former grâce à l’apprentissage dans le BTP

Si vous souhaitez vous former et acquérir des compétences dans le domaine du BTP, il faut envisager un certain cursus. Cela vous permet d’avoir des connaissances pointues et de les mettre rapidement en pratique.

Certes, les cours théoriques sont importants, mais il est impératif d’évoluer sur le terrain pour se confronter à la réalité de la profession. De ce fait, l’apprentissage dans le BTP est indispensable, vous pourrez ainsi rassembler toutes les compétences indispensables afin de vous lancer dans les meilleures conditions dans le domaine de la construction.

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

Lorsque vous êtes enregistré au Centre de Formation d’Apprentis (CFA), vous devez alterner votre scolarité entre les cours et l’entreprise. Vous avez d’un côté la théorie, mais de l’autre la pratique qui vous permet de profiter d’une certaine maîtrise de votre future profession.

Généralement, les sociétés qui acceptent les apprentis ont tendance à les embaucher par la suite puisqu’ils connaissent ainsi la structure ainsi que les exigences.

Vous serez bien sûr accompagné par un maître d’apprentissage, vous aurez des séances de formation dans ce centre. Cela vous permet de profiter de l’enseignement général, professionnel et du côté technique qui est très pointilleux dans le monde du BTP.

Pour être certain que vous avez bien assimilé la théorie, il faut évoluer sur le terrain, l’apprentissage en BTP est donc très efficace. Vous aurez une relation privilégiée avec votre maître de stage, mais également la société qui vous proposera de découvrir votre futur métier.

N’hésitez pas à vous renseigner concernant le domaine de l’apprentissage puisqu’il ne cesse de séduire les étudiants ainsi que les adolescents. En effet, un profil spécifique est à prendre en compte si vous avez l’intention de vous inscrire.

Comment profiter de l’apprentissage dans le BTP ?

Si vous avez terminé votre classe de 3e au collège et que vous avez 15 ans, vous pouvez vous inscrire à ce cursus. Généralement, il est ouvert à toutes les personnes âgées de 16 à 29 ans révolus.

Certaines dérogations sont possibles notamment pour les personnes les plus âgées, il faudra alors bien se renseigner auprès du centre de formation pour savoir si votre dossier peut être éventuellement accepté.

En ce qui concerne le fonctionnement, il reste simple puisque vous êtes invité à signer un contrat d’apprentissage d’une durée qui dépend de votre cursus. Vous aurez par contre le statut de salarié, cela vous permet de percevoir un revenu. Il est calculé en fonction de votre âge et de celui de votre contrat.

Par exemple, si vous avez moins de 18 ans, vous aurez 40 % du SMIC pour la première année du contrat contre 50 % pour la seconde et 60 % pour la troisième. Respectivement, le pourcentage sera de 55, 65 et 80 % pour les personnes de 18 à 25 ans.

Par contre, pour les apprentis de plus de 26 ans, le contrat propose une rémunération à 100 % du SMIC selon le taux fixé par le Code du travail. Dans le monde de la construction, vous avez près de 100 diplômes qui sont à votre disposition.