Comment décaper un escalier ?

Le revêtement d’un escalier définit le style, donc si vous trouvez que celui de votre escalier ne correspond plus, il est temps de le changer. Cette opération peut également s’effectuer lorsque votre escalier commence à vieillir, il lui faut un nouveau revêtement pour lui donner un coup de jeune.

Cependant vous devez éliminer toute trace de l’ancien revêtement avant d’appliquer le nouveau : c’est ce qu’on appelle le décapage. C’est une intervention indispensable, que votre escalier soit verni ou peint.

Pourquoi le décapage est-il nécessaire ?

Le décapage d’un escalier peut être réalisé dans le cadre d’une rénovation ou en guise d’entretien. Cette opération va permettre à votre escalier de se débarrasser des saletés qui se sont accumulés depuis des années, de plus il mettra plus longtemps à vieillir grâce à cette technique.

Le décapage est effectué pour avoir un escalier à l’aspect irréprochable car la couleur du bois va être conservée ; cela fonctionne également pour les escaliers dont les marches sont en pierre naturelle. Par conséquent, votre escalier aura toujours une apparence neuve.

Réaliser un décapage est indispensable si vous voulez rénover le revêtement de votre escalier, vous devez enlever l’ancien  matériau afin que le nouveau puisse adhérer.

Le décapage d’un  escalier est utile pour des questions de sécurité ; en effet lorsque votre escalier accumule de la crasse il devient glissant, son usage est alors dangereux. Grâce au décapage, personne ne risquera de glisser ni de chuter, même en dévalant l’escalier à toute vitesse.

Les outils indispensables pour le décapage d’un escalier

Pour réussir le décapage d’un escalier, vous devez être en possession de tout le matériel nécessaire. Il convient de le réunir avant de débuter les travaux.

Un couteau à mastic est utile pour enlever efficacement la peinture ou le vernis. Vous pouvez utiliser un grattoir en complément.

La surface en bois sur votre escalier doit être lissée avec une ponceuse ou du papier verre (cette seconde option est plus abordable).

Lorsque l’ancien revêtement est enlevé, il faut choisir parmi tous les décapants existants sur le marché : ce produit va éliminer les matériau qui ont résisté à la méthode mécanique.

Lorsque vous avez tous ces  outils en possession, le décapage de votre escalier sera un jeu d’enfant : non seulement vous allez le réaliser rapidement, mais l’intervention va être effectuée brillamment.

Les préparatifs avant de décaper un escalier

Avant de mettre à nu votre escalier, il y a quelques préparatifs à effectuer afin de travailler dans un environnement sain et en toute sécurité.

Protégez la zone autour de votre escalier. Le sol peut être couvert avec un film en polyéthylène ; pour le décapage d’un escalier extérieur, il convient de prendre une bâche en plastique car elle pourra protéger vos plantes des projections.

Ces différents types de protection vont servir à recueillir les résidus provenant du décapage, de cette façon le nettoyage après les travaux sera plus facile. Il faut enlever ces protections à la fin du chantier, c’est-à-dire le moment où le nouveau revêtement est mis en place.

Avant que le décapage de votre escalier ne commence, veillez à ce que la pièce soit bien aérée : pour cela vous pouvez ouvrir toutes les fenêtres afin de renouveler rapidement l’air de votre maison.

Si vous prévoyez d’utiliser un décapant chimique, il est conseillé de se protéger avec des gants pour que vos mains ne touchent par le produit ; votre visage et vos yeux doivent également être protégés avec un masque et des lunettes de protection.

Décapage d’un escalier avec un décapant chimique

Pour commencer, nettoyez votre escalier en le dépoussiérant. Vous allez continuer avec l’application du produit en prélevant une petite quantité à l’aide d’un pinceau.

N’hésitez pas à revenir plusieurs fois sur chaque zone afin d’avoir une bonne couche, l’épaisseur doit  varier entre 3 et 5 cm. Cette densité est de rigueur, que ce soit sur les marches, les contremarches, les rambardes et la rampe.

Le produit a besoin de quelques minutes pour agir, vous trouverez les informations concernant le temps de pause sur l’emballage. Lorsque ce temps est écoulé, des cloques vont apparaitre sur la surface du bois : cela signifie que le revêtement commence à se détacher du bois.

Après quelques instants le revêtement va devenir mou, vous pouvez donc commencer à l’enlever. Il est conseillé d’utiliser une spatule ou un grattoir, sur les parties plus difficiles vous pouvez utiliser le couteau à mastic. Pour les escaliers en bois il est recommandé de suivre les veines du bois lors du grattage, cela va permettre d’éviter des dommages sur la surface.

Arrêtez seulement lorsque l’ancien revêtement est parti dans sa totalité ; si cette recommandation n’est pas respectée, vous serez obligé de poncer légèrement les parties concernées.

Décapage d’un escalier avec un décapant thermique

Comme son nom l’indique, le décapage thermique se sert de la température pour décoller l’ancien revêtement.

Le décapeur thermique possède un embout (ou une buse) qui va émettre de la chaleur pouvant brûler la peinture ou un revêtement d’escalier en vernis. Utilisez une spatule en métal pour enlever les écorchures.

Avant d’en arriver là il faut passer par plusieurs étapes : tout d’abord vous devez prévoir une rallonge afin de raccorder le décapeur thermique, entre 5 et 10 mètres de fil en fonction de l’éloignement de la prise électrique. Il est préférable d’être équipé d’une rallonge assez longue afin de garantir votre aisance.

Concernant le décapeur thermique, la buse doit être éloignée de quelques centimètres de la surface à traiter, et elle ne doit pas pointer au même endroit pendant une longue durée car le bois risque de brûler ; si cela est nécessaire vous pouvez revenir plusieurs fois.

La peinture ou le vernis va se transformer en résidus brulé ; si quelques parties du revêtement sont encore collées sur le bois, servez-vous de la spatule métallique.

Il est indispensable de se référer à la fibre du bois ou à ses veinures lors de votre progression, cela permet d’éviter la création d’éclats. Agissez de la même façon sur tout votre escalier, il ne doit plus y avoir de reste de l’ancien revêtement à la fin de l’intervention.

Si des résidus de brûlure résistent, il est conseillé d’utiliser une brosse à chiendent pour les enlever, un léger ponçage est également envisageable à la place du brossage.

Décapage d’un escalier avec du ponçage

Le ponçage peut être suffisant pour décaper un escalier, toutefois son efficacité va se reposer sur l’épaisseur de la peinture ou du vernis à enlever. En effet cette méthode fonctionne si la couche de matériau à décaper est assez fine.

Il existe deux façons de décaper un escalier par l’intermédiaire d’un ponçage.

  • Se servir d’un papier abrasif

Ce type de décapage s’effectue sur une couche de peinture ou de vernis qui n’est pas très dense. Vous aurez besoin de plusieurs types de papier de verre pour réaliser le décapage.

Dans un premier temps vous allez vous servir d’un papier de verre avec des gros grains de type 80, puis vous allez réduire petit à petit la dimension des grains jusqu’à obtenir une surface complètement lisse.

Si votre escalier est recouvert d’une peinture trop ancienne, elle va contenir une grande quantité de plomb et les dispositifs de sécurité deviennent obligatoires : vous devez porter un masque, des lunettes de protection et des gants. Les résidus doivent immédiatement être placés dans un sac pour que les particules ne s’envolent pas.

  • Le ponçage avec une ponceuse électrique

Décaper un escalier avec du papier de verre peut prendre du temps, de plus vous allez dépenser beaucoup d’énergie à frotter chaque marche à la main. Pour vous faciliter la tâche, il est conseillé d’utiliser une ponceuse électrique.

Décapage d’un escalier par aérogommage

Le décapage d’un escalier par aérogommage est une méthode récente conservant l’aspect brut du bois, puisque c’est une opération effectuée à basse pression. Même si cette technique est industrielle, ce type de décapage est écologique à 100% car le produit ne contient pas d’éléments chimiques pouvant causer du tort à l’environnement.

Il faut noter que le décapage par aérogommage est différent selon la matière avec laquelle votre escalier est fabriqué.

  • Le décapage par aérogommage sur un escalier en bois

Au lieu de poncer manuellement votre escalier en bois, il est recommandé d’opter pour le décapage par aérogommage : cette technique vous donne la possibilité de traiter une grande superficie rapidement, de plus vous pourrez accéder aux endroits difficiles à atteindre.

Ce type de décapage consiste à pulvériser un abrasif naturel à basse pression sur votre escalier, le produit sera répandu par l’intermédiaire d’un appareil appelé aérogommeuse.

  • Le décapage par aérogommage sur un escalier en pierre

Les escaliers en pierre offrent un style authentique à votre maison, cependant c’est une matière qui accumule rapidement les saletés puisqu’elle est poreuse (cela est valable pour toutes les pierres naturelles). Des noirceurs vont apparaitre sur les marches de votre escalier, cela peut être de la moisissure ou de la mousse si votre escalier est à l’extérieur.

L’aérogommage peut être réalisé sur un escalier en pierre, qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Cette méthode de décapage est plus douce par rapport aux méthodes chimiques utilisant des produits anticalcaires ou de la javel, ces derniers peuvent effectivement abimer les détails sculptés sur votre escalier en pierre.

Sachez que l’abrasif utilisé pour ces deux types d’escalier est différent, il est donc indispensable de se renseigner auprès du vendeur et de lire attentivement la notice afin d’avoir le résultat souhaité.

Décapage d’un escalier avec des produits naturels

Le décapage naturel est envisageable si la couche de peinture ou de vernis n’est pas conséquente.

Il est recommandé d’utiliser les produits de nettoyage écologiques habituels : le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Saupoudrez le bicarbonate de soude sur la surface ; si cette dernière est verticale, l’application du bicarbonate se fait avec une éponge imbibée d’eau ou de vinaigre blanc. Sachez qu’une grande quantité d’eau va diminuer l’effet du mélange, c’est pourquoi il est conseillé de n’utiliser qu’une petite quantité.

La première option consiste à vaporiser le vinaigre blanc par-dessus le bicarbonate de soude. Le mélange va donner une mousse blanche, commencez le décapage après une dizaine de minutes.

Le bicarbonate de soude va se comporter comme un abrasif sur une surface en bois, son action est de ce fait semblable à celle du papier de verre. Le vinaigre blanc quant à lui agit comme un renfort, il va également servir à humidifier le bois afin que le revêtement ramollisse rapidement.

La prochaine étape consiste à décaper la surface en bois,avec une brosse aux poils métalliques pour faciliter l’intervention. Vous pouvez également utiliser une raclette si la peinture est épaisse.

Les consignes de sécurité lors d’un décapage sur un escalier

  • La nécessité d’utiliser des équipements de protection individuel

Si vous ne manipulez pas correctement le décapeur, vous aurez des brûlures aussi bien corporelles que matérielles. Il est donc indispensable d’avoir des connaissances sur l’utilisation de cet appareil avant de s’en servir.

Les brûlures cutanées sont risquées avec l’utilisation des produits lors d’un décapage chimique, votre appareil respiratoire peut également être affecté par l’odeur. Il est donc obligatoire de porter des protections individuelles pendant le décapage.

  • Le nettoyage du matériel

Cela concerne principalement le décapage chimique, vos pinceaux doivent être nettoyés dans du solvant afin d’éliminer toute trace de produit. Mettez une petite quantité de solvant dans un bocal et plongez vos pinceaux dedans ; la spatule doit être traitée de la même manière.

Après avoir égoutté la spatule et les pinceaux, il faut les faire sécher avec du papier absorbant. Le white spirit est souvent utilisé pour nettoyer des outils imbibés de peinture

Le nettoyage est également nécessaire au niveau du décapeur thermique. Débranchez-le et attendez que la température descende, vous allez ensuite nettoyer la buse ou l’embout avec du papier absorbant.

  • Se débarrasser des déchets

Lors du décapage chimique, les débris récupérés dans la bâche ou dans le film en polyéthylène doivent être réunis dans le même contenant ; de même pour le bocal avec le solvant lors du nettoyage des outils : le tout doit être envoyé à la déchetterie.